Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours [VN]

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne :
Le Mans (Bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir
- Neuillé-Pont-Pierre - La Membrolle-sur-Choisille - Tours (Bifur de Grammont).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Son point culminant (PK 313,5) se situe entre Ecommoy (PK 312,2) et
Arnage (PK 325,8). Son point le plus bas se situe à Arnage (PK 325,8).
Dispositions communes
Double voie.
Ligne à circulation en avance.
Distance de couverture des obstacles : 1500 mètres.
Ligne autorisée à la charge D pour les trains MA.
(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).
Dispositions particulières
Ligne équipée de liaison radio avec les trains à partir du km 241,600.
(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).
Freinage (freinage forfaitaire)
(Déclivités maximales des rampes et pentes).
Rampes et pentes caractéristiques (sens pair et impair) : 6 ‰, entre
Château-du-Loir (PK 283,9) et la Bifur de Grammont (PK 237,5).
(Application du Chapitre 4 de l'OP 1563).
Gare d'Arnage (PK 325,8)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
La gare en septembre 2013.
Dans le fond la direction de Château-du-Loir et Tours.
Photo : Wikipédia (Labiloute).
Le Mans (Bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir
- Neuillé-Pont-Pierre - La Membrolle-sur-Choisille - Tours (Bifur de Grammont).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Son point culminant (PK 313,5) se situe entre Ecommoy (PK 312,2) et
Arnage (PK 325,8). Son point le plus bas se situe à Arnage (PK 325,8).
Dispositions communes
Double voie.
Ligne à circulation en avance.
Distance de couverture des obstacles : 1500 mètres.
Ligne autorisée à la charge D pour les trains MA.
(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).
Dispositions particulières
Ligne équipée de liaison radio avec les trains à partir du km 241,600.
(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).
Freinage (freinage forfaitaire)
(Déclivités maximales des rampes et pentes).
Rampes et pentes caractéristiques (sens pair et impair) : 6 ‰, entre
Château-du-Loir (PK 283,9) et la Bifur de Grammont (PK 237,5).
(Application du Chapitre 4 de l'OP 1563).
Gare d'Arnage (PK 325,8)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
La gare en septembre 2013.
Dans le fond la direction de Château-du-Loir et Tours.
Photo : Wikipédia (Labiloute).