Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours [VN]

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: pelican, mikado

Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours [VN]

Messagepar SGB » 28 05 2018 à 22:07

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne :
Le Mans (Bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir
- Neuillé-Pont-Pierre - La Membrolle-sur-Choisille - Tours (Bifur de Grammont).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant (PK 313,5) se situe entre Ecommoy (PK 312,2) et
Arnage (PK 325,8). Son point le plus bas se situe à Arnage (PK 325,8).

Dispositions communes

Double voie.
Ligne à circulation en avance.
Distance de couverture des obstacles : 1500 mètres.
Ligne autorisée à la charge D pour les trains MA.

(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).

Dispositions particulières

Ligne équipée de liaison radio avec les trains à partir du km 241,600.

(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).

Freinage (freinage forfaitaire)

(Déclivités maximales des rampes et pentes).
Rampes et pentes caractéristiques (sens pair et impair) : 6 ‰, entre
Château-du-Loir (PK 283,9) et la Bifur de Grammont (PK 237,5).

(Application du Chapitre 4 de l'OP 1563).

Gare d'Arnage (PK 325,8)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Arnage.jpg
Arnage.jpg (55.57 Kio) Vu 445 fois


La gare en septembre 2013.

Dans le fond la direction de Château-du-Loir et Tours.

Photo : Wikipédia (Labiloute).

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 223
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)

Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Messagepar SGB » 02 06 2018 à 11:02

Gare de Château-du-Loir (PK 283,9)

Le Mans, Sillé-le-Guillaume, et la GAG (gare d'arrêt général) de Château-du-Loir,
sont les 3 seules gares permanentes (ouverte au service de la circulation jour et nuit),
encore en service, dans le département de la Sarthe.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO et de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



Dans le fond les directions du Mans et de Vivy (Saumur).

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 223
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)

Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Messagepar trenbirinik » 02 06 2018 à 21:32

Il y a si je ne m'abuse une superbe rotonde à Chateau du Loir( tss tss, en VN :E1 ) mais bon, je connais une équipe issue de la voie de 60 qui prète volontiers son concours à la préservation du lieu #B6
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 486
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Messagepar SGB » 02 06 2018 à 22:46

Gare de Château-du-Loir (PK 283,9)

Commune de Montval-sur-Loir (Canton de Château-du-Loir).

La rotonde ferroviaire de Montabon

La rotonde ferroviaire de Montabon est proche de la gare de Château-du-Loir, inscrite au titre des monuments historiques en 2010.

Le 19 juillet 1858 est ouverte la ligne Tours - Le Mans du P.O. Le premier dépôt de Château-du-Loir est ouvert avec une plaque tournante de 5 mètres 25.

En 1879 et 1881, la compagnie des chemins de fer du Paris-Orléans ouvrent de nouvelles lignes au départ de Château-du-Loir. Ces lignes sont dirigées vers Saint-Calais (1879) et Blois (1881).

Le 11 juillet 1886, les chemins de fer de l'État ouvrent la ligne Paris-Bordeaux. Château-du-Loir devient une étape sur ce tronçon national. Cette nouvelle ligne est concurrente de l'autre ligne reliant Paris à Bordeaux de la compagnie du Paris-Orléans qui dessert elle Tours, Poitiers et Angoulême.

En 1889, débutent les travaux pour la construction d'une rotonde à 10 voies. Ces travaux sont achevés en 1891.

En 1938, les compagnies de chemins de fer privées sont nationalisées par l'État pour constituer la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF). Cette nouvelle entité dispose de deux lignes reliant Paris à Bordeaux, celle ex-État, l'autre ex-P.-O. C'est cette dernière qui est privilégiée. Par conséquent, la ligne par Château-du-Loir est délaissée.

Le dépôt est finalement fermé en 1954.

Une association s'occupe désormais de préserver la rotonde : Rotonde ferroviaire de la vallée du Loir (RFVL).

Source (Texte et photos)





Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 223
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)

Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Messagepar SGB » 18 06 2018 à 22:13

Gare du Mans (Triage du Maroc)

Faisceau de réception (voie 30).

Train spécial des 24 heures du Mans en provenance de Padborg (Danemark).

Composition : 10 voitures (Bocm et Bocmh) allemandes de type 56
(voitures RIC gabarit britannique) + une voiture restaurant + une voiture bar.

Euro-Express Sonderzüge



Voiture restaurant : DNV - TOURS n° 40 106.

Vitesse limite : 140 km/h.





Voiture bar.

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 223
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)

Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours [VN]

Messagepar PME » 23 06 2018 à 12:06

Il faudrait un peu arrêter de créer fes sujets sur la VN.
Nous l'autorisons à titre exceptionnel.
Il existe des forums dédiés pour ces sujets.
Je verrouille.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1206
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités