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Guingamp/Paimpol/Carhaix [VN]

MessagePosté: 07 04 2018 à 12:04
par filotrans
Bonjour,

Même si ce n'est pas de la voie étroite grrrr:

http://www.leparisien.fr/economie/greve ... 651026.php

Re: Guingamp/Paimpol/Carhaix

MessagePosté: 07 04 2018 à 14:21
par bzh44
C'est pas tout à fait une ligne privée, les voies, bâtiments et certains matériel étant propriété SNCF, c'est juste l'exploitation qui est en affermage.

Re: Guingamp/Paimpol/Carhaix

MessagePosté: 08 04 2018 à 00:56
par Tyrphon
C'est ce type d'exploitation que voudrait proposer Transdev pour certaines lignes à faible trafic.
Mais Je suppose qu'ils souhaiteraient s'affranchir de la SNCF pour le matériel et son entretien. Notons que précédemment, ils avaient du matériel spécifique, qui ne pouvait pas être utilisé ailleurs.
Notons également que ce n'est pas la seule ligne dans ce cas: Il y a (eu?) aussi Longueville-Provins (CFTA), et la ligne du Morvan (CFD, puis VFLI), pour ne parler que des lignes SNCF .
Mais il faut noter que ces affermages datent en général d'avant la SNCF, et même souvent de l'origine des lignes.
Guingamp-Carhaix et Guingamp-Paimpol sont les dernières lignes du Réseau Breton, autrefois à voie métrique, appartenant à la compagnie de l'Ouest, mais affermé dès l'origine aux CF Economiques, dont Transdev est le descendant.

Re: Guingamp/Paimpol/Carhaix

MessagePosté: 08 04 2018 à 10:39
par rms olympic
Exact pour le "réseau Breton" dont l'affermage date de l'origine (convention de 1886), comme ce fut la cas à la même "SE" affermée dès l'origine (1907) par le PLM pour la ligne de Orange à Vaison la Romaine et Buis les Baronnies, disparut dès fin 1952.
L'affermage du secteur de Provins : ligne Longueville- Provins - Villiers St Georges (et anciennement Esternay) a disparu depuis plusieurs années, la SNCF ayant repris directement cette ligne, en particulier la desserte voyageurs Longueville à Provins.

Re: Guingamp/Paimpol/Carhaix

MessagePosté: 09 04 2018 à 07:01
par LAMIGALE
Article du journal Le Télégramme du samedi 7 avril