Guingamp/Paimpol/Carhaix [VN]

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Guingamp/Paimpol/Carhaix [VN]

Messagepar filotrans » 07 04 2018 à 11:04

Bonjour,

Même si ce n'est pas de la voie étroite grrrr:

http://www.leparisien.fr/economie/greve ... 651026.php
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Guingamp/Paimpol/Carhaix

Messagepar bzh44 » 07 04 2018 à 13:21

C'est pas tout à fait une ligne privée, les voies, bâtiments et certains matériel étant propriété SNCF, c'est juste l'exploitation qui est en affermage.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: Guingamp/Paimpol/Carhaix

Messagepar Tyrphon » 07 04 2018 à 23:56

C'est ce type d'exploitation que voudrait proposer Transdev pour certaines lignes à faible trafic.
Mais Je suppose qu'ils souhaiteraient s'affranchir de la SNCF pour le matériel et son entretien. Notons que précédemment, ils avaient du matériel spécifique, qui ne pouvait pas être utilisé ailleurs.
Notons également que ce n'est pas la seule ligne dans ce cas: Il y a (eu?) aussi Longueville-Provins (CFTA), et la ligne du Morvan (CFD, puis VFLI), pour ne parler que des lignes SNCF .
Mais il faut noter que ces affermages datent en général d'avant la SNCF, et même souvent de l'origine des lignes.
Guingamp-Carhaix et Guingamp-Paimpol sont les dernières lignes du Réseau Breton, autrefois à voie métrique, appartenant à la compagnie de l'Ouest, mais affermé dès l'origine aux CF Economiques, dont Transdev est le descendant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Guingamp/Paimpol/Carhaix

Messagepar rms olympic » 08 04 2018 à 09:39

Exact pour le "réseau Breton" dont l'affermage date de l'origine (convention de 1886), comme ce fut la cas à la même "SE" affermée dès l'origine (1907) par le PLM pour la ligne de Orange à Vaison la Romaine et Buis les Baronnies, disparut dès fin 1952.
L'affermage du secteur de Provins : ligne Longueville- Provins - Villiers St Georges (et anciennement Esternay) a disparu depuis plusieurs années, la SNCF ayant repris directement cette ligne, en particulier la desserte voyageurs Longueville à Provins.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Guingamp/Paimpol/Carhaix

Messagepar LAMIGALE » 09 04 2018 à 06:01

Article du journal Le Télégramme du samedi 7 avril
Fichiers joints
Carhaix-Guingamp-Paimpol.pdf
(24.47 Kio) Téléchargé 142 fois
Les CdN c'est bien,
Le RB c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
LAMIGALE
 
Messages: 83
Enregistré le: 22 12 2006 à 16:54
Localisation: Saint Brieuc


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités