Les camions WILLÈME au 1/87e

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 01 2018 à 21:34

:F5
Bon ben finalement, ça sera encore demain : ce soir je réunis la doc...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Storm » 30 01 2018 à 23:40

Tiens pour continuer dans le HS mais rester dans le camion, il y a un Bernard TD 150 (version tracteur) au 1/87ème qui sort chez ModelcarWorld #B5 Annoncé vue dans LeTrain de ce mois ci, je ne sais pas s'il y a un site :maitre:
Image


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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2018 à 06:02

Revendeur très actif sur le net en toutes échelles (Ebay ,nombreux sites etc ...) voila le site Français

https://www.modelcarworld.de/fr/katalog.php

plus de 19000 modèles D9

Le Bernard en question c'est en fait un Bos-Models qui s'est spécialisé dans la repro de modèles de prestique Aston Martin Maserati
.... des années 50/60



Belle bête #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 01 2018 à 08:46

:F5
Ouaip, je dois dire que leurs modèles sont assez époustouflants de réalisme.
Comme dit ailleurs, la repro des véhicules en H0 a bien évolué en 20 ans.
Et des prix... chinois... Les prix tchèques sont plus élevés, du moins chez certains importateurs :C2 :C1 .
Bon, direction mon chantier à... Royan : y'en a qu'ont une vie difficile :prrrt: ...
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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 02 2018 à 19:16

:F5
Un dernier point concernant les porteurs à 3 essieux.
Au salon 1952 sort le premier modèle, baptisé RC 615. Il ne comporte qu'un essieu arrière moteur, l'autre n'étant que porteur, donc en configuration 6x2.
Malgré sa robustesse, sa fiabilité et sa puissance (recherchée par les citerniers), le nombre d'exemplaires fabriqué restera très faible.
En juin 1953 sort la version 6x4, le RC 615 DP (pour "deux ponts"), qui aura du succès sur les chantiers : la majorité sera équipée de bennes, toujours avec le renfort en W sur les flancs, on se demande bien pourquoi #B2 :H2 :


Comme reconnaît-on l'un de l'autre ? Au moyeu de l'essieu arrière, plat sur le 615, et aux 2 moyeux "pointus" sur le 6x4.
Les porteurs suivront les mêmes évolutions au niveau moteur, boîte, châssis et autres "détails" mécaniques, et surtout l'ajout des ouies de ventilation sur les capots, ce qui donnera naissance début 1955 -grande année #B5 - aux RD 615 et RD 615 DP, avec toujours les mêmes moyeux arrière, différenciant le 6x4 du 6x2 :


D9 Quand on vous dit que c'est puissant et costaud !!!!
À noter aussi que les essuie-glaces passent du haut du pare-brise sur les tous premiers modèles (je n'ai pas trouvé de date limite) au bas de celui-ci, et même... au travers !
L'ensemble veilleuse/clignotant sera toujours placé près des feux, légèrement décalé vers l'arrière, d'abord de forme verticale ovoïde avant de devenir rectangulaire et allongé, mais toujours vertical. Voici ce dernier modèle sur un Unic-Willème de 1959 très bien restauré en 1995 :


(Les roues artillerie et les ouies supplémentaires sur les flancs de capot sont dues à l'utilisation de diverses mécaniques en provenance de chez Unic, et selon la puissance. Voir là : viewtopic.php?f=8&t=11313&hilit=will%C3%A8me#p411199).
...donc pas de petits clignotants ronds style 2 CV #B2 . par exemple :rod_siflet .

Et un p'tit intérieur de cabine pour finir, qui n'évoluera que très peu au court des années :

WILLEME LD 610 - Intérieur cabine.jpg
WILLEME LD 610 - Intérieur cabine.jpg (54.76 Kio) Vu 11274 fois

Bon, ben les miniatures, c'est pour demain... mais j'ai rassemblé la doc #B6 .

À suivre...
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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 02 2018 à 19:46

Ah, les miniatures...
Commençons par le H0, puisque c'est à cette échelle que travaille REE.
Seuls des artisans ont sorti le 610 en modèle à monter uniquement, et encore y'a pas pléthore. J'ai eu du mal à trouver des éléments sur Nénette, que j'ai tout de même pillé, puisque je n'ai pas acheté ces modèles à l'époque :oups2: . Je ne prétend pas à l'exhaustivité, car ces reproductions ont été "peu diffusées" par rapport à des modèles du commerce.

Commençons par le plus ancien, celui produit par Haxo Modèles, ou HM Diffusion. Il remonte à... loin, et n'est plus commercialisé.
Il reproduit un fardier (tient donc) de première génération. En voici deux montages :



On peut juste remarquer que le pare-choc avant est droit au lieu d'être cintré, et qu'il devrait y avoir un treuil derrière la cabine, mais le 2e semble en être équipé.
Mais il s'agit peut-être d'erreurs ou d'oublis de montage.
On va dire que les clignotants avant ont été remplacés. Sur les fardiers, les caissons d'habillage entre essieux semblent ne pas avoir été montés, ou plutôt démontés après l'achat :D3 (fragilité, accès).
Par contre, on sait maintenant que les essuie-glaces peuvent se trouver en haut du pare-brise ou en bas au travers des vitres.
Le monteur a encastré ces dernières : il faut bien reconnaître que l'épaisseur de la résine donne toujours un drôle d'aspect avec les thermoformages livrés qui se trouvent très en retrait, même en peignant les tranches en noir. C'est payant, mais quel boulot !

Plus récemment, SAI s'y est frotté, ou plutôt son fabricant. Dommage que la cabine ait la grosse tête, les pare-brises trop grands en hauteur, les arêtes des ailes pas assez arrondies, le dessus du capot trop carré, les... Mais les feux, les clignotants (emplacement et forme) et le pare-choc sont corrects #B2 :


Tracteur de 2e génération, avec les ouies de capot.
Livrable tout monté, mais sans doute faut-il rajouter soi-même les rétros et les essuie-glaces (en bas, évidemment), comme d'hab. Pour le prix D9 , ça pourrait être fait.
La remorque est originale, puisqu'il ne s'agit pas d'un fardier mais d'un plateau équipé : nous en avons rencontré un dans l'historique, donc c'est plausible.
Ce modèle est toujours disponible.

Le dernier que j'ai trouvé est de commercialisation récente (avril 2017), il est produit par Tchoutchou en modèle à monter :


Je pense qu'il doit être possible de l'assembler sans les coffres, qui apparaissent sur le "vrac" mais pas sur le modèle d'expo monté.
C'est un exemplaire de première génération pas trop mal sorti, il a bien la reproduction des déflecteurs latéraux, comme celui de SAI (oubliés chez Haxo, ou cassés au montage : la version orange présentée ci-dessus a gagné un trait de peinture sur les vitres latérales pour simuler les montants). Clignos "remplacés", on va dire comme ça.
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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2018 à 08:53

Par contre, virez-moi vite fait ces roues artillerie, qui ne sont compatibles qu'après l'entente avec Unic, donc avec 4 phares à l'avant !

Côté porteurs, le modèle Haxo ne semble pas avoir eu de descendance. REE l'a prévu, ça va combler un manque.

SAI en importe un modèle pinardier, en plusieurs variantes, et un plateau-ridelles bâché : malgré la laideur de la cabine, ce sont les seules productions qui élargissent la gamme, à ma connaissance :

SAI Willème porteur.jpg
SAI Willème porteur.jpg (169.21 Kio) Vu 11239 fois

On aurait pu en faire bien d'autres choses : primeurs, benne, citernes diverses (pulvérulents, lait, produits inflammables avec pot d'échappement sous cabine, ...).

Côté tracteur, il va vous falloir trouver des remorques, car apparemment Tchoutchou n'en produit pas de ces années.
Vous pourrez toujours récupérer celles à 2 essieux qui sont attelées derrière le Berliet TLR 8 de Brekina, qui serait bien en peine de les tirer, le pôvre #B8 .
Des remorques courtes à 1 essieu lui suffiront amplement :


...et ça vous évitera d'utiliser le truc bizarre produit par SAI et attelé derrière tout et n'importe quoi, en fait une remorque produite à très peu d'exemplaires pour une utilisation particulière : un bureau mobile. Tient, je mets même pas de photo :prrrt: .

Voilà, si vous connaissez des modèles artisanaux en H0 que j'ai oubliés, ce qui est fort probable,
si vous avez des photos de variantes en H0,
c'est à vous, là, en-dessous.

Moi, je me repose un peu avant de parler d'autres échelles.
Au terrier, hop :D5 !
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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar pelican » 02 02 2018 à 09:17

j'aime bien aussi les Berliet ... :rod_coeur

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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 02 2018 à 18:30

:F5
Allez, un peu la truffe hors du terrier. :censure de grippe, snirrfff...

Les Berliet : "vaste sujet", aurait dit mon Général.
Il est étonnant qu'une telle marque de renommée mondiale, l'équivalent de Citroën dans le domaine de l'inovation, n'ait pas amené plus de reproductions industrielles en H0, alors que les autres échelles ont été largement fournies.
M. Roskopf nous avait gratifié d'un très beau GAK dans les années 80, qu'on trouve encore d'occase à des prix corrects.
Et avec des remorques plausibles d'une grande finesse :


Pour le Berliet GLR8 que Brékina décline depuis 2010, c'est là aussi un bon choix, et les variantes peuvent être nombreuses, à défaut d’être proposées par la marque qui joue plutôt le pot de peinture.
Voir là :
http://www.autho87.fr/forum/viewtopic.p ... sc&start=0
Hééé ouiiii #B6 !
Pour les autres modèles de Berliet, et il y a de quoi faire, voir les artisans et Narwag (bonjour, M. Narboni :maitre: )

Pour en revenir aux Willème et surtout au chargement des bois à l'aide d'un treuil, voilà que quelques jours d'arrêt forcé donc de lecture en retard m'ont fait découvrir dans un récent Charge Utile la photo que je ne trouvais pas.
Celle de l'ascension des billes de bois par la face nord d'un fardier.
Et encore, là, on ne fait que deviner ce qui va se passer :


Ah ça, je vous l'avais bien dit que D9 #B8 . Moi, je serais le gars assis sur la cabine, je droperais le djébel vite fait...
Sans penser au mec qui est caché derrière et qui commande le treuil "à l'aveugle" (en fait, c'est le type sur la cabine qui le guide).
..."Un métier d'homme" :H2 ...

(Le tracteur est un OM "Titano". Les OM étaient des camions italiens de bonne tenue, robustes et bien conçus, qui eurent un franc succès en France dans les années '60, surtout la gamme moyenne des "petits animaux" -Tigrotto, Leoncino, Lupetto, ce dernier reproduit par Brekina. Les derniers à "cabine carrée" seront d'ailleurs badgés "Unic", qui en avait intégré certains modèles dans sa gamme).
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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar pelican » 17 02 2018 à 09:57

les camions en BD :













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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 02 2018 à 10:46

:F5
Le dernier fit un sacré bruit...
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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 02 2018 à 23:25

:F5
Ça y est, ils sont dispos :ipb-251 .
Les deux versions de capots ont été reproduites, avec évidemment plusieurs décorations.
Version tracteur + "savoyarde" kangourou (avec ou sans ouies selon déco) :


version citerne (avec ou sans ouies selon déco) :


version benne (première cabine sans ouies de capot) :


dont l'exemplaire sauvegardé par André Bonifay dont j'ai causé plus avant.
...et le fameux grumier willème unique :


(clichés "l'Atelier du Train" :maitre: ).

À suivre, sans doute les porteurs + remorques.
Et d'autres décos...
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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 02 2018 à 11:11

:F5
...et hop, c'est commandé !
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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar pelican » 27 02 2018 à 08:43

c'est déjà chez Rodolphe !!!! va falloir choisir ... H4

https://www.boutique-train.fr/206-willeme
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Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2018 à 22:48

:F5
Superflûte * !
Je ne savais pas qu'il les avait, je les ai commandés ailleurs :H2 H4 .
...mais comme j'ai pas pris tous les modèles...

* ça, c'est du juron :H1 .
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