Retour expérience petit parapet bois ?

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Retour expérience petit parapet bois ?

Messagepar le moslinois » 13 01 2018 à 13:54

:F5 Je recherche personne ayant construit des petits parapets en bois ,type de bois,type vis,poteaux ,fixations :F9
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Retour expérience petit parapet bois ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 01 2018 à 17:25

:F5
Euh, à quelle échelle ?
parce qu'avec des vis, c'est du lourd, a priori...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Retour expérience petit parapet bois ?

Messagepar le moslinois » 13 01 2018 à 18:32

Ah oui,j'ai oublier ,échelle 1/1 ,c'est pour un pont ,le plancher est en planches de chêne de 60 mm d'épaisseur ,la photo ci-jointe est ancienne,je tacherai de faire une autre demain avec les planches.
Donc je cherche des idée ,exemples pour des rambardes en bois (planches et poteaux)
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Retour expérience petit parapet bois ?

Messagepar Yoyo » 13 01 2018 à 19:56

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Retour expérience petit parapet bois ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 01 2018 à 22:02

:F5
L'avantage de l'échelle 1, c'est qu'il y a des normes précises et nombreuses (l'énorme #B2 ...). Bon d'accord, c'est si l'on reçoit du public, mais ça donne une bonne base, car les nouvelles hauteurs tiennent compte du fait que la population grandit. Donc même pour du privé, autant les respecter.
Le plus simple, c'est le schéma du bas de la dernière page, là :
http://www.horizal.com/horizal/telechar ... caises.pdf

Pour simplifier (côtes d'appui, donc "sur le dessus"):
Hauteur du garde-corps, donc de la lisse haute par rapport au plancher du circulation : 1,10m
Hauteur de la lisse intermédiaire : 50 cm
Hauteur de la plinthe (s'il y a risque de chute à la verticale sur autrui) : 15 cm.

..."Oui mais pour les sections de bois et les fixations ?" Qu'y dit, la gars ?
Bin ça dépend du type de matériau utilisé, même pour le bois : chêne, châtaignier et pin autoclavé, c'est pas pareil.

Donc "à suivre"...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Retour expérience petit parapet bois ?

Messagepar le moslinois » 13 01 2018 à 22:42

Merci pour les sites,très intéressant,je vais cogiter ,Il y à de très jolie pont , tous sera en chêne ,Il y à une scierie prés de chez moi qui travail que du chêne .
La largeur du pont est de 220 cm et 880cn de longueur ,je pense faire les poteaux en 140/140 , avec fixation au plancher par des équerres métalliques. le schéma du bas de la dernière page est le type de construction qu'il faut que je fasse
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Retour expérience petit parapet bois ?

Messagepar le moslinois » 14 01 2018 à 14:13

Aujourd’hui on en est là

- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Retour expérience petit parapet bois ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 01 2018 à 16:37

:F5
...Oui mais si les travaux avancent plus vite que la proposition de solutions...
Dans ce cas, une possibilité simple consiste à utiliser des pieds de poteaux en acier galva, genre ça :

Support de poteau.jpg
Support de poteau.jpg (8.25 Kio) Vu 3972 fois

Chez le marchand de matériaux du coin, 5 à 10 € environ la pièce selon section.
À fixer sur le platelage, à condition que ce dernier soit solidement fixé sur l'ossature, du moins les lattes recevant ces supports.
Bien goudronner la partie de poteau entrant dans le fourreau, pour retarder le pourrissement du à l'eau stagnante. Visserie inox, évidemment.

L'idéal aurait été de mettre des longrines transversales sous le platelage, pour y boulonner latéralement sur les débords les poteaux de garde-corps :


On assurait la résistance et la stabilité, et l'on limitait les risques d'eau stagnante.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Retour expérience petit parapet bois ?

Messagepar le moslinois » 14 01 2018 à 18:46

:F5 Oui les travaux était un peut avancer,début de mois prochain,le reste de plancher ,et après les poteaux et rambardes (budget oblige)
Je pense que l'idée de fixer les poteaux sur les poutres serai une très bonne idée ,je vais regarder ça de plus prés Merci
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Retour expérience petit parapet bois ?

Messagepar le moslinois » 02 05 2018 à 20:44

:F5 pour clôturer le fil,le pont à été ouvert à toutes circulation ,les rambardes seront faite plus tard
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités