Le Citroën type H
Posté: 29 12 2017 à 19:13
Bonjour à tous
Une nouvelle maquette vient de sortir chez Altaya, à une échelle peu pratiquée dans le train miniature puisqu'il s'agit du 1/8e: ça fait une grosse bête...
https://www.altaya.fr/modelisme/collect ... oen-type-h
L'objectif est ici de parler des différents modèles de type H, pas seulement de celui-ci (et même très peu), mais l'occasion est trop belle de signaler des erreurs à différentes échelles.
Le "type H" est souvent nommé abusivement "TUB", modèle qui l'a précédé, avec le TUC, mais dont très peu d'exemplaires ont survécu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_TUB
La "base encyclopédique" est le livre de Sabatès et Jansen, "Le Type H Citroën, le cube utile", très détaillé année par année, et qui fait référence.
Donc Altaya, dont j'ai reçu les documents suivants par courrier, il nous fait quoi ?
Ça :
Pas besoin d'être connaisseur pour voir déjà que l'arrière, c'est n'importe quoi au niveau de l'éclairage ! (partiellement corrigé sur le site @).
Mais essayons d'abord de savoir de quelle année-modèle il s'agit, avec la vue avant.
Si l'on se fie au pare-brise en 2 parties, on est avant février 1964, date d'arrivée du pare-brise à glace unique. (En octobre 1964, les grands chevrons font place aux petits chevrons "en pointe").
La boule d'ouverture de la porte latérale fait place à la poignée verticale en février 1962. (Les marche-pieds de section trapézoïdale apparaissent en février 1950, les clignotants -avant et arrière- en juillet 1961).
On est donc entre 1962 et 1964, selon les critères les plus visibles sur les photos de la réclame.
À suivre...
Une nouvelle maquette vient de sortir chez Altaya, à une échelle peu pratiquée dans le train miniature puisqu'il s'agit du 1/8e: ça fait une grosse bête...
https://www.altaya.fr/modelisme/collect ... oen-type-h
L'objectif est ici de parler des différents modèles de type H, pas seulement de celui-ci (et même très peu), mais l'occasion est trop belle de signaler des erreurs à différentes échelles.
Le "type H" est souvent nommé abusivement "TUB", modèle qui l'a précédé, avec le TUC, mais dont très peu d'exemplaires ont survécu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_TUB
La "base encyclopédique" est le livre de Sabatès et Jansen, "Le Type H Citroën, le cube utile", très détaillé année par année, et qui fait référence.
Donc Altaya, dont j'ai reçu les documents suivants par courrier, il nous fait quoi ?
Ça :
Pas besoin d'être connaisseur pour voir déjà que l'arrière, c'est n'importe quoi au niveau de l'éclairage ! (partiellement corrigé sur le site @).
Mais essayons d'abord de savoir de quelle année-modèle il s'agit, avec la vue avant.
Si l'on se fie au pare-brise en 2 parties, on est avant février 1964, date d'arrivée du pare-brise à glace unique. (En octobre 1964, les grands chevrons font place aux petits chevrons "en pointe").
La boule d'ouverture de la porte latérale fait place à la poignée verticale en février 1962. (Les marche-pieds de section trapézoïdale apparaissent en février 1950, les clignotants -avant et arrière- en juillet 1961).
On est donc entre 1962 et 1964, selon les critères les plus visibles sur les photos de la réclame.
À suivre...