Le Citroën type H

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 12 2017 à 18:13

Bonjour à tous
Une nouvelle maquette vient de sortir chez Altaya, à une échelle peu pratiquée dans le train miniature puisqu'il s'agit du 1/8e: ça fait une grosse bête...
https://www.altaya.fr/modelisme/collect ... oen-type-h
L'objectif est ici de parler des différents modèles de type H, pas seulement de celui-ci (et même très peu), mais l'occasion est trop belle de signaler des erreurs à différentes échelles.
Le "type H" est souvent nommé abusivement "TUB", modèle qui l'a précédé, avec le TUC, mais dont très peu d'exemplaires ont survécu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_TUB
La "base encyclopédique" est le livre de Sabatès et Jansen, "Le Type H Citroën, le cube utile", très détaillé année par année, et qui fait référence.

Donc Altaya, dont j'ai reçu les documents suivants par courrier, il nous fait quoi ?
Ça :

Type H - Réclame papier 2.jpg
Type H - Réclame papier 2.jpg (87.98 Kio) Vu 8157 fois

Pas besoin d'être connaisseur pour voir déjà que l'arrière, c'est n'importe quoi au niveau de l'éclairage D9 ! (partiellement corrigé sur le site @).
Mais essayons d'abord de savoir de quelle année-modèle il s'agit, avec la vue avant.
Si l'on se fie au pare-brise en 2 parties, on est avant février 1964, date d'arrivée du pare-brise à glace unique. (En octobre 1964, les grands chevrons font place aux petits chevrons "en pointe").
La boule d'ouverture de la porte latérale fait place à la poignée verticale en février 1962. (Les marche-pieds de section trapézoïdale apparaissent en février 1950, les clignotants -avant et arrière- en juillet 1961).
On est donc entre 1962 et 1964, selon les critères les plus visibles sur les photos de la réclame.

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le Citroën type H

Messagepar Beyer-Garrat » 29 12 2017 à 19:19

Je suppose Patrick que tu connais les modèles EBBRO au 1/24 dispos chez Oupsmodels :B3







Le truck cuisine aménagé est intéressant avec la multiplicité de ses accessoires. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Citroën type H

Messagepar ptitrain » 29 12 2017 à 20:45

Après le bus TN6, le type H
je vais pouvoir me constituer une belle collection de numéros 1 :rod_mdr2
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 12 2017 à 21:40

Beyer-Garrat a écrit:Je suppose Patrick que tu connais les modèles EBBRO au 1/24 dispos chez Oupsmodels :B3

:F5
Ben tient, justement, encore des erreurs...
À cette échelle, on a le modèle Welly, plus récent mais exact.
Mais ne grillons pas les étapes, je vais reprendre dans l'ordre, en finissant le modèle d'Altaya.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 12 2017 à 00:14

Donc Altaya.
Déjà, une première "anomalie" : la porte coulissante côté chauffeur. Anomalie entre "", car c'est une option possible depuis septembre 1962, en conservant la porte côté passager (côté trottoir : c'est plus logique). Mais faire un modèle avec cette rarissime option :F9 ...
Ensuite, pare-brise en 2 parties = dessus de capot en tôle ondulée. Le capot avec les 2 emboutis apparaîtra avec le pare-brise en une seule vitre (février 1964).
Et pis les clignotants avant : il y en avait bien, comme indiqué précédemment, mais ils étaient simplement fixés sur le "médaillon" embouti en pied de capot latéral. Le complément en plastique destiné à les mettre parallèles au museau ne sera créé qu'avec les ailes arrière angulaires ("rectangulaires"), en novembre 1969.
D'abord en plastique transparent, ils deviendront orange en octobre 1968, alors que ça n'est pas encore obligatoire.
Bien sûr, le rétroviseur, uniquement côté chauffeur, doit être rond et non oblong, celui-ci n'apparaissant qu'en 1970 ou 71 (désolé, je ne peux pas être plus précis), avec l'obligation du 2e rétro côté passager.
On devrait donc avoir cela (malgré la mauvaise qualité de la photo, prise sur @, c'est un modèle restauré mais conforme, au rétro de gauche près) :

annonce284_1.jpg
annonce284_1.jpg (63.86 Kio) Vu 8109 fois

Quant à l'arrière, la petite lunette identique aux 2CV AZ/AZU fait place à la lunette rectangulaire en février 1964, on reste dans le plausible.
La plaque d'immat et son éclairage sont conformes, de même que le pare-choc "large", qui a remplacé les deux "pare-chocs" inclinés dans les angles en septembre 1963, avec disparition des supports en U (poulains). La poignée rotative d'ouverture du panneau supérieure est correcte, mais il manque la "boule" d'ouverture du portillon de gauche.
Enfin, évidemment, pour être conforme à l'année et en relation avec les clignotants avant, on devrait trouver de chaque côté deux feux, clignotants orange en haut et feux rouges en dessous (cumulant route et "stop", avec ampoule bi-filament).
Ces feux sont issus de la gamme Seima, utilisés aussi sur d'autres modèles Citroën dont la 2CV utilitaire. La variante, avec entourage chromé de la base est utilisée sur les ID familiales et les Ami 6.
Les deux ronds bizarres en pied de panneau sont en fait les catadioptres. Donc rouges.
Bref, quelque chose qui ressemble à ça, avec éventuellement la lunette ovale mais sans la vitre latérale (doc Citroën) :


Alors pourquoi acheter ce modèle ?
Je vous le dirai demain, hé hé.

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le Citroën type H

Messagepar ptitrain » 30 12 2017 à 01:34

Phebus avait sorti un type H en kit résine au 1/24 il me semble, mais je retrouve pas sur le net :oups2:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Le Citroën type H

Messagepar pelican » 30 12 2017 à 08:53

le modèle Solido soit disant au 1/18, mais en dessous, c'est noté 1/20 .. ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Citroën type H

Messagepar Zébu » 30 12 2017 à 10:01

Et j'en possède un au 1/220 de N-Auto.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Le Citroën type H

Messagepar ptitrain » 30 12 2017 à 10:42

moi aussi :B3
même 2 :mrgreen: : 1 peint et 1 pin-pon pas peint
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Le Citroën type H

Messagepar lemurien » 30 12 2017 à 15:41

pelican a écrit:le modèle Solido soit disant au 1/18, mais en dessous, c'est noté 1/20 .. ;)

[ https://www.miniatureauto.fr/media/catalog/product/cache/1/image/626x/602f0fa2c1f0d1ba5e241f914e856ff9/h/y/hy_g_avt_18e.jpg ]



Ce modèle est au 1/18ème, sorti il y a deux ans, c'est l'ancien modèle qui était au 1/20. Sur ce dernier, le pare-brise est en deux parties.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 12 2017 à 15:55

Bon, j'en finis avec le gros machin d'Altaya.
"S'il est tout faux, pourquoi que t'en parles ?"
Ben parce qu'il est pas si tout faux que ça, si l'on en juge par ce site :
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 68-140.htm
Ce sera à suivre de près, pour ceux que ça intéresse.

Moralité :
Comme pour le bus Renault TN6C (viewtopic.php?f=8&t=10061&p=409623&hilit=tn6c#p409623), ne pas se fier aux premières photos publiées, car il s'agit souvent de prototypes non dénués de défauts.
Et puis le modèle est réalisé sous licence Citroën, qui a suffisamment de docs ou d'adresses de modèles restaurés dans les règles de l'art pour ne pas laisser passer de telles erreurs grossières.
Cela dit, sur la DS à la même échelle, qu'il faudra que je finisse d'assembler un jour, il y a tout de même quelques erreurs :C1 ...

Pour info : le Patrimoine Citroën (ancienne usine d'Aulnay, avant déménagement imminent https://newsdanciennes.com/2017/12/11/r ... de-limage/) n'a conservé qu'un Type H de 1981. Il n'a donc "rien à voir" avec ce modèle, puisqu'il s'agit d'un des derniers exemplaires si ce n'est le dernier, la fabrication ayant été arrêtée le 14 décembre 1981 à Aulnay, justement : la cour à traverser, à l'époque.
(l'usine a fermé le 25 octobre 2013, jour de ma dernière visite au Patrimoine).

Voyons un peu les autres échelles, en commençant par le 1/24e, échelle plus habituelle pour nos trains miniatures.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 12 2017 à 20:21

Avant de continuer, un petit tableau des dimensions du monstre, aux différentes échelles les plus pratiquées (et le 1/8e d'Altaya).
Même si les détails ont changé, les cotes restent les mêmes sur le modèle de base :


Pour les échelles exotiques, voir les dimensions réelles.

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 12 2017 à 21:14

Il faut aussi parler des versions export, qui possèdent deux particularités, sur lesquelles nous reviendrons.
* Des portières "dans le bon sens" en Hollande au moins, auxquelles notre modèle français n'aura jamais droit :

Type H étranger.jpg
Type H étranger.jpg (92.35 Kio) Vu 8022 fois

Les marche-pieds sont surélevés en conséquence pour faciliter l'accès en cabine.
* Un 3e feu rouge du côté chauffeur (centre de la chaussée), dont je ne connais pas l'utilité (Il est possible que ce soit pour séparer le feu de route du "Stop" :F9), voire des feux de recul incolores, toujours tirés de la gamme de feux montés par Citroën :


À partir de septembre 1963 et jusqu'à la fin de sa carrière, le type H conservera la disposition exposée précédemment.
Avant 1963 ? Nous en reparlerons.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le Citroën type H

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 12 2017 à 23:25

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:* Un 3e feu rouge du côté chauffeur (centre de la chaussée), dont je ne connais pas l'utilité (Il est possible que ce soit pour séparer le feu de route du "Stop" :F9), voire des feux de recul incolores, toujours tirés de la gamme de feux montés par Citroën :


Ca fait vraiment penser au feu de brouillard arrière... :E1

Obligatoire dans certains pays depuis ???? :F9


Pierre. #B5

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 12 2017 à 23:38

:F5
Oui, il y a bien en plus un feu anti-brouillard rectangulaire rajouté à gauche, justement sous le feu de recul "blanc", qu'on retrouve aussi côté droit.
Tout ceci est un montage perso du propriétaire.
Pour le 3e feu rouge, je l'ai vu plusieurs fois en expo sur des modèles hollandais, mais pas pensé à faire de photos et pas trouvé sur @.
Tant pis, je passe une photo d'un modèle au 43e pour expliciter mon propos :

h-brocante2.jpg
h-brocante2.jpg (36.82 Kio) Vu 8009 fois

(prise sur @).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités