Le Citroën type H

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: pelican, mikado

Re: Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 12 2017 à 20:00

Débarrassons-nous tout de suite d'une erreur de la nature : le modèle SOLIDO au 1/21e.
Pourquoi cette échelle, d'abord ? On nous refait le coup des Matchbox, sans échelle car ça devait rentrer dans la boîte toujours de la même dimension :F9 ??
Je me pose encore la question :D3

À part ça :


C'est un modèle 1962, bien vu au niveau des clignotants avant, des tubes inclinés à l'arrière près des angles en guise de pare-chocs, de la petite lunette, de la boule de portière...
Pare-brise en 2 parties, OK, mais aux coins trop carrés.
Calandre anémique en largeur, comme les protections verticales chromées de marche-pieds.
Phares trop écartés.
Stries de capots latéraux inclinées.
En fait, tout le museau est loupé : on ne scannait pas, à la sortie de ce modèle.
Essuie-glaces pas en relief, à cette échelle c'est "limite". Et venant de moulage avec le joint de pare-brise, qui se retrouve chromé au lieu d'être noir.
...et les feux arrière en surnombre...
Bon, un coup de peinture sur la pare-chocs et les supports de poulains, ça on peut, mais d'autres détails indiqués ci-dessus sont irrémédiablement définitifs.

...bien fait de revendre le mien avant d'écrire ça, tient...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4520
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Citroën type H

Messagepar ptitrain » 31 12 2017 à 20:42

Je me suis fait la même réflexion ; faut que ça rentre dans la boîte (comme le combi VW)
Le mien a finit comme ça :rod_siflet
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 2943
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 12 2017 à 22:54

Avec un 12 cylindres Lambo et un pont, ça devient un appeau à radars....
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4520
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 01 2018 à 00:33

:F5
Désolé pour l'interruption momentanée de la suite, j'ai de gros problèmes familiaux à gérer.
La suite peut-être demain aprèm :D3
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4520
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Citroën type H

Messagepar ptitrain » 15 01 2018 à 19:07

C'est un peu l'arlésienne ce type H Altaya : le numéro n'est toujours pas sorti :rod_siflet

edit : quoique, je viens de voir la pub à la TV

re-edit : je suis passé au kiosque cette aprem et c'est sorti :B3
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 2943
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Le Citroën type H

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 01 2018 à 22:15

.
Sur la route, y a des bizarres... :F9


PME Citroen H 1..jpg
PME Citroen H 1..jpg (95.07 Kio) Vu 528 fois



Pierre. ;)

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 2693
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 01 2018 à 23:27

:F5
Tiens, ben justement, ça semble être le modèle que veut reproduire Altaya (je parle du tracteur...). J'y reviendrai, finalement, mais pas ce soir.
À Rochefort, c'est sorti, du moins la calandre et un phare pour... 0,50 € ! Donc je me suis laissé tenter


(photographié sur un capot de SM "Jouets Mont Blanc". On reste dans la famille...), et elle a rejoint en décor la vitrine des TUB, Type H et autres 2CV :


Et... il manque les joncs chromés sur les arrêtes centrales des "moustaches"...
Avec un peu d'adhésif chromé, à défaut de "Bare Metal", ça le fera bien... mais un autre jour...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4520
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Citroën type H

Messagepar ptitrain » 16 01 2018 à 01:54

fô que je retrouve mon barre-métal chrome :F9
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 2943
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Le Citroën type H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 01 2018 à 23:39

:F5
Retour vite fait chez Altaya.
Le carton qui supporte le livret et les pièces de la calandre est toujours aussi farfelu au niveau des photos du modèle réduit, qui ressemble à un Type H modifié au cours du temps...
Mais si nous allons faire un tour sur le site d'Altaya, le modèle présenté sur la video (et sans doute à la télé) n'a rien à voir.
Voici les images que j'en ai extraites :


Modèle exact, avec des poignées montoires correctes, même chose pour le rétro à la forme caractéristique, et même le petit feu de gabarit à l'angle arrière.
À l'aide d'un sélecteur au tableau de bord, cela permettait aussi de laisser la veilleuse avant et ce feu allumés côté route, servant de feu de stationnement à l'arrêt de nuit, le long du trottoir (j'ai ça sur mon Ami 6 de 1967).
Je ne sais pas si le panneau latéral sera ouvrant (cercle bleu), mais la roue de secours semble avoir été oubliée. À moins qu'elle soit en réparation chez le garagiste...
Le dessus de capot est bien strié et non lisse avec les deux "bosses", qui n'apparaîtront qu'en février 1964 avec le grand pare-brise.
Les phares font un peu DCA, mais ça doit pouvoir s'arranger.

L'autre côté est plus sujet à caution :


...avec l'absence de la fameuse "boule" pour l'ouverture de la porte coulissante, élément pourtant très visible sur les vrais type H H4 (HY ou HZ, comme vous voulez).
Pour le reste, pas de clignotant sur le médaillon embouti à l'avant, donc présence de flèches directionnelles derrière la cabine : logique et exact.
Comme déjà dit, le rétrovoyeur côté passager ne sera obligatoire qu'au début des années '70, mais il n'est pas incongru puisque le montage était possible.
Par contre, les trous de fixation sur le montant vertical devant la porte coulissante, pas terrib'... Sur le pare-choc, ce sont en réalité des têtes de vis sans fente (collet carré), mais peintes avec le pare-choc.

Voici une vue de face montrant la finesse et l'exactitude des rétros et des mains montoires, qui n'ont jamais été chromés même en 1981 :


Si les essuie-glaces ont cette fois la forme exacte de simples raclettes, quelque chose me dit qu'ils sont un poil longs D9 ...

...et la vue arrière pour finir :


Chez Altaya, ils ont encore perdu la boule ( H4 bis) , et tel que le système est représenté, le portillon n'est pas verrouillé. Gare au démarrage (c'est du vécu :rod_siflet ...). Un détail puisque c'est fonctionnel.
Cette fois, les feux arrière sont conformes : pas de clignotants (flèches), et le feu STOP orange comme sur les 2CV fourgonnettes de l'époque.
Les p'tits machins rouges, en bas, sont censés représenter les catadioptres. Disons que la reproduction sur la tôle de leur support aurait été bienvenue.

Dans l'ensemble, c'est quand même pas mal, même si les ondulations sur les flancs de capot auraient gagné à être un peu plus inclinées.
Comparons :



Avec tout ça, nous sommes en quelle année ?
Les médaillons emboutis en bas de flancs de capot apparaissent en mars 1958, et les clignotants en juillet 1961. Nous sommes donc entre ces deux dates.
Donc dans ce cas :



Après, il faudrait voir quel est le tableau de bord et autres subtilités pour ne plus avoir le choix dans la date :H2 .
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4520
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Citroën type H

Messagepar ptitrain » 17 01 2018 à 01:09

le (les) phare me parait un peu trop oblong :oups2:
Fichiers joints
phare.jpg
phare.jpg (11.48 Kio) Vu 455 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 2943
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Le Citroën type H

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 01 2018 à 05:10

ptitrain a écrit:le phare me parait un peu trop oblong :oups2:

L'abus d'oblong est dangereux pour la santé, consommez avec modération... :beer1


:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. :H2 + :oups2: :oups2: :oups2:

_______________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 2693
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Citroën type H

Messagepar pelican » 17 01 2018 à 09:32

Combien ça peut coûter, le véhicule complet ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 37784
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Citroën type H

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 01 2018 à 09:44

.
Pas vu le prix des numéros "normaux", hors promo de lancement. :E1

120 numéros... D9 D9 D9

Mais l'éditeur se réserve le droit d'interrompre la série en cas de mévente. H4 H4 H4


Pierre. #B5

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 2693
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Citroën type H

Messagepar ptitrain » 17 01 2018 à 09:49

un bras :mrgreen:

120 numéros : environ 1400 € (avec les frais de port en sus)
+ l'option vitrine, environ 100 €
+ les classeurs...

on est en droit d'être exigeant, mais sans moi #B8
en plus 2 ans avant de le terminer, avec des pièces aléatoires où on ne presque rien monter au début :H2
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 2943
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Le Citroën type H

Messagepar pelican » 17 01 2018 à 09:59

on peut tabler sur ± 11 € le numéro, ce qui nous fait ± 1.300 € la maquette :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 37784
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ptitrain et 7 invités