Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: pelican, mikado

Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2017 à 21:27

Ben alors mets-moi dans la cantine. Tu sais bien que ch'sais pô faire...

Voila qui est fait La modération
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 3102
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar pelican » 16 08 2017 à 15:23

je viens de recevoir une camionnette 2 CV au 1/32, plutôt bien réalisée ... :rod_siflet



bon, comme le temps est un peu compté pour le moment, elle est encore dans la boîte .. :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 36023
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 08 2017 à 22:23

:F5
Chic ! Un sujet sur les vouatures, qui font partie intégrante de nos décors, quelle que soit l'échelle pratiquée :ipb-251 !!! Un truc pour moi, ça #B6
Merci Beyer :rod_coeur (ouais, enfin faut pas pousser). Mais redevenons sérieux, surtout qu'il s'agit de Citroën.


Bon, cette 2CV fourgonnette est chouette.
Il s'agit du premier modèle, reconnaissable à son ovale sue la calandre et à son moteur ridiculement faiblard.
Et sinon, de profil ? Ben, justement #B2 , elle n'a pas de clignotants latéraux en haut de la caisse. Ils n'apparaîtront que sur le modèle AZU suivant... qui perdra son ovale mais gardera les chevrons, et gagnera un moteur "plus puissant" aussi. Enfin, faut rien exagérer non plus.


Je vous laisse méditer sur ce sujet :
http://deudeuchmania.over-blog.com/page ... 08254.html
Ce qui n'est pas dit, c'est que l'arrière ne comporte, sur les tous premiers modèles (je ne connais pas les dates. Pré-série ?), qu'un catadioptre carré implanté en bas et coté chauffeur (milieu de la chaussée) : c'est l'éclairage de plaque de police qui éclaire celle-ci en blanc, latéralement, et il est rouge vers l'arrière !
De plus, les parois verticales de chaque côté des portes arrière ne comportent pas de "médaillons" emboutis : la tôle et lisse... et vibre bien.


La version reproduite et peut-être comme ça, mais plus certainement avec les médaillons latéraux et un catadioptre rond. Donc pas de feux arrière, pas de clignotants.
Un coup de peinture chromée sur les essuie-glaces, sauf les balais, les rendrait plus conformes, de même que la baguette qui ceinture le pare-choc :


Bien vu pour le bouchon de remplissage du réservoir chromé, et les bavettes, à incliner si possible un peu plus vers l'arrière. Bref, comme sur la photo.
Même si la Poste Rurale a peint l'ensemble en vert brillant (ensuite gris foncé, avec "PTT" en rouge sur les flancs, modèle AZU. photo ci-dessous), cette baguette en alu n'était pas peinte : la peinture ne tient pas bien sur l'alu.


Rétroviseur (totalement inefficace, sur les deux ailes ailleurs qu'en France) couleur "gris rosé", teinte propre à Citroën (voir les jantes des 2CV et de tous les dérivés à partir des années '60/65, par là).
...et bien sûr, c'est une constante, ampoules jaunes (du moins pour la France).

Autre point plus général, valable pour tous les utilitaires de ces époques (de 1945 à 1960 environ) : la teinte grise d'origine est satinée, car il fallait polir cette peinture nitro-cellulosique (si je me rappelle bien) pour qu'elle brille. Il en allait ainsi des Tractions, qu'on pouvait choisir de la couleur qu'on voulait pourvu qu'elles soient noires. En France. Parce que l'usine belge de Forest fournissait d'autres teintes pour l'Allemagne, la Suisse et l'Europe du Nord, au moins), voire des versions bicolores comme sur les Tractions.
Version suisse, fabriquée à Forest :


...c'est d'un chic :rod_coeur !
Il s'agit d'une AZ.
L' AZU (donc modèle suivant) a conquis beaucoup de flottes avec parfois des teintes chatoyantes, dont la très belle "Familistère" : vert foncé, ailes noires, écritures rouges :


Brekina s'en est inspiré pour son modèle, mais il s'agit d'une AK 350 ou d'une AZU plus récente (me souviens plus), et les décorations sont parfois anachroniques.

(Comme d'hab, j'ai pillé allégrement les sites @ des autres :oups2: , mais je voulais trouver des photos d'époque et non celles de modèles restaurés, à la véracité parfois douteuse et aux peintures bien trop brillantes. Et puis c'est pour la bonne cause...).
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 3102
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 16 08 2017 à 22:55

Quelques précisions intéressantes sur un très intéressant forum des transformations et accessoires commercialisés pour les 2 et 3 cv par des carrossiers #B6

http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t1587-citroen-2-cv-accessoiristes-transformations

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 18947
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: Oleron et Paris

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar pelican » 17 08 2017 à 07:26

merci pour les précisions :ok

une photo de l'arrière .. la bête étant toujours dans la boite ... et je ne trouve plus la boite ... H4

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 36023
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar ptitrain » 17 08 2017 à 08:40

:rod_mdr2
-------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 2124
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2017 à 10:26

pelican a écrit:la bête étant toujours dans la boite ... et je ne trouve plus la boite ... H4

:F5
Si tu sais dans quelle pièce tu l'avais rangée, essaie de retrouver la pièce :rod_mdr2 ...
Ensuite, faut trouver l'armoire ou le tiroir, et procéder ainsi de proche en proche :rod_siflet .
Heu, donc, ta 2CV AU, elle a les phares en trop à l'arrière. Le plus "simple", c'est de modifier la calandre en enlevant l'ovale (bon courage...) et tu auras une AZU conforme #B6 .
Les compléments donnés par Beyer montrent une transformation assez courante à l'époque, spécialité de Glaçauto.
De plus, la banquette rajoutée à l'arrière (proposée aussi par Glaçauto, il me semble) ne posait pas de problème, alors qu'aujourd'hui c'est rigoureusement interdit.
Sécurité ? C'est ce qu'on dit. Mais à mon avis, c'est surtout un problème de taxes, les utilitaires étant moins taxés que les véhicules familiaux :C1 ...
Comment ça, "il est mauvaise langue" ? Non non, observateur, c'est tout :rod_siflet .
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 3102
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 17 08 2017 à 10:44

En dehors de la taxation à l'époque et jusque dans les années 75, de tête, les "voitures de charge" (fourgonnette) sans fenêtres de coté étaient interdites en journée sur Paris dans les beaux quartiers
(8eme 16eme, Bois de Boulogne et peut être de Vincennes mais c'est moins sûr) avec amendes a la clef.
Pour contourner la difficulté les SAV faisaient installer ces petites vitres latérales (rappelez vous les 4L fourgonnette avec ce petit bout de vitre sur les cotés) considéré de ce fait comme voitures de tourisme
elles étaient en règle :H2

Stupide réglementation largement désuète qui a rapidement été abolie par la suite
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 18947
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: Oleron et Paris

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar pelican » 17 08 2017 à 12:57

je viens de retrouver la boite dans les jouets des gamins !!! H4
et donc, après ouverture, il y a effectivement des feux en trop ! mais vu qu'elle me convient très bien comme ça ... C7
par contre, je me rend compte qu'il ya 2 versions : une avec les portes arrières ouvrante, et la mienne, avec des portes moulées dans la carrosserie ! il doit y avoir deux versions, car il y a des prix différents !!! :H2
par contre, les portières "suicide" sont ouvrantes !!! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 36023
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar Storm » 17 08 2017 à 18:01

Patrick, cela explique surtout le "boom" des Pick-up et leur montée en gamme niveau confort... :rod_siflet Cabine 5 places, suspensions indépendantes à l'arrière et équipement digne des gros SUV mais moins taxés. Par contre, CT tous les ans donc au final.... :rod_siflet

Pascal qui va peut-être bien passé au français (une première) s'il arrive à revendre son Chevrolet... :C6

Et pour les deuches, la brekina me va très bien :B3

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 17716
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2017 à 19:57

:F5
Bah oui, c'est costaud, le français "haut de gamme". La preuve, ma "légendaire Xsara" #B2 essence poussée à 220CV a rendu l'âme à 341 950 km au mois de mars !!! Elle a pourtant souvent tourné sur circuit à plus de 250 km/h. Une chemise est remontée. "C'est sympa sur une gamine de 25 ans D9 , mais pas sur une voiture", comme m'a dit mon mécano (rhôô). Bon d'accord, c'est pas une voiture, c'est une Citroën :H2 ; mais surtout c'était la dernière utilisation du mythique moteur de la Peugeot 406 MI 16. Du lourd et du costaud. Les nouveaux moteurs, heu...

La 2CV Brekina H0, on en a parlé ch'sais plus où. Le pb que je n'ai pas résolu : des pneus de camions, genre 195 à l'échelle :C4 !!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 3102
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2017 à 20:21

Bon, je reviens aux grandes échelles, car mes potes âgés font de plus en plus de LGB, je me demande bien pourquoi :F9 .
En attendant, ils se plaignent de ne pas trouver de véhicules routiers au 1/22,5e. Pourtant, on trouve son bonheur au 1/24e (bon, à un chouïa près...), mais ça n'ai pas l'air d'être connu.
Donc je fais passer le message : si ça peut servir.

* Collection en cours chez les libraires : AUTO VINTAGE
Vous aurez les modèles déjà sortis et des photos de bonne qualité chez mon pote Claude J. là :
http://cntrois.over-blog.com/2016/08/ki ... resse.html
...et pour ceux qui ne voient pas passer cette collection chez leur libraire, on peut acheter là (pub gratuite) :
http://www.journaux.fr/auto-vintage_veh ... 58398.html
Évidemment, y'a les frais de cochon en plus.
Quelques modèles en ma possession (nan nan, le double chevron ne tourne pas à l'obsession #B8 ) :


Qualité indienne correcte (les modélistes du Bangladesh ont remplacé les chinois). D'une façon générale, phares à vernir partiellement en jaune car ils sont incolores (je ne l'ai fait que sur l'Ami 6 :oups2: ), tableaux de bord bien détaillés mais sans aucun décor (autocollant ou décalque des cadrans, peinture des voyants, commandes et autres). On ne sait pas pourquoi certains modèles ont les feux arrière plus détaillés, pièces transparentes au lieu de cabochons chromés vernis, et pas d'autres :


C'est le cas le la sublime SM :rod_coeur :



La Traction est une belle alternative au modèle BBURAGO, mais c'est pas la même époque :


Je n'ai pas relevé d'erreurs sur ces modèles, sauf sur le type H dont le pare-brise en 2 parties sous-entend l'absence de clignotants avant (ce sont des flèches intégrées à la carrosserie, derrière la cabine) et qui a des feux superflus à l'arrière. Tiens, ça me rappelle une 2CV... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 3102
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar Storm » 17 08 2017 à 20:40



Quels pneus de camion... :D3 :rod_siflet Petit échange de trains de roues avec une 2CV6 Herpa #B5

Dsl pour la photo, ça manque de lumière pour le téléphone :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 17716
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2017 à 20:40

Chez les marchands traditionnels, donc avec une production suivie (en principe...), il n'y a guère que WELLY qui nous produise des véhicules européens ayant roulé en France ou en Belgique. De plus, c'est assez facile à trouver chez les marchands de jouet (comme ça, on peut voir en détail avant d'acheter), et à moins de 20 €.
On y trouvera des cabriolets Peugeot, Citroën ou Alfa très bien "sortis", des 2CV et même une 504. Bon, y'en a aussi pour d'autres goûts, notamment des VW :rod_siflet .
Voici le cab DS :


...et il y a des parties ouvrantes.
Toujours des phares incolores, qu'on améliore facilement d'un coup de vernis jaune transparent sur la partie supérieure pour plus de réalisme, spécificité française jusqu'au 1er janvier 1993. Je conseille de ne pas couvrir tout le phare, sinon ça fait "anglais" :rod_siflet .
Les tableaux de bords sont un peu mieux finis :


Et puis les modèles BBurago, mais un peu grossiers : l'Alpine "Berlinette" est certainement la plus réussie des modèles déjà anciens. Je n'ai pas "testé" les productions récentes.
Voilà, c'est tout ce que j'ai de facilement accessible à vous proposer.

Sinon, au hasard des bourses, j'ai rencontré ce modèle commercialisé uniquement en Italie par DeAgostini sous emballage plastique, dans le genre des collections proposées chez les buralistes en France, dont je parlai précédemment.


Modèle italien( donc phares à laisser incolores :-P ), petite plaque d'immat à l'avant et monstrueuse plaque arrière carrée ! Et le pire, c'est que c'était la réalité (d'où la forme arrière de la SM, bien vendue en Italie avec son moteur Maserati).
Les feux arrière ovales sont loupés.

Par contre, pour les utilitaires, ...au secours !
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 3102
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Véhicules et leurs reproductions en modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2017 à 20:42

Storm a écrit:Quels pneus de camion... :D3 :rod_siflet Petit échange de trains de roues avec une 2CV6 Herpa #B5

Ouaip, j'y ai pensé, après avoir vainement cherché des joints toriques adéquats (et ailleurs, aussi :rod_mdr2 ).
Bon, après ces mes Herpa qui auront des pneus de camion :rod_siflet ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 3102
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités