Chic ! Un sujet sur les vouatures, qui font partie intégrante de nos décors, quelle que soit l'échelle pratiquée
!!! Un truc pour moi, ça
Merci Beyer
(ouais, enfin faut pas pousser). Mais redevenons sérieux, surtout qu'il s'agit de Citroën.Bon, cette 2CV fourgonnette est chouette.
Il s'agit du premier modèle, reconnaissable à son ovale sur la calandre et à son moteur ridiculement faiblard.
Et sinon, de profil ? Ben, justement

,
elle n'a pas de clignotants latéraux en haut de la caisse. Ils n'apparaîtront que sur le modèle AZU suivant... qui perdra son ovale mais gardera les chevrons, et gagnera un moteur "plus puissant" aussi. Enfin, faut rien exagérer non plus.
Je vous laisse méditer sur ce sujet :
http://deudeuchmania.over-blog.com/page ... 08254.htmlCe qui n'est pas dit, c'est que l'arrière ne comporte,
sur les tous premiers modèles (je ne connais pas les dates. Pré-série ?), qu'un catadioptre carré implanté en bas et coté chauffeur (milieu de la chaussée) : c'est l'éclairage de plaque de police qui éclaire celle-ci en blanc, latéralement, et il est rouge vers l'arrière !
De plus, les parois verticales de chaque côté des portes arrière ne comportent pas de "médaillons" emboutis : la tôle et lisse... et vibre bien.
La version reproduite et peut-être comme ça, mais plus certainement avec les médaillons latéraux et un catadioptre rond. Donc
pas de feux arrière, pas de clignotants.
Un coup de peinture chromée sur les essuie-glaces, sauf les balais, les rendrait plus conformes, de même que la baguette qui ceinture le pare-choc :
Bien vu pour le bouchon de remplissage du réservoir chromé, et les bavettes, à incliner si possible un peu plus vers l'arrière. Bref, comme sur la photo.
Même si la Poste Rurale a peint l'ensemble en vert brillant (ensuite gris foncé, avec "PTT" en rouge sur les flancs, modèle AZU. photo ci-dessous), cette baguette en alu n'était pas peinte : la peinture ne tient pas bien sur l'alu.
Rétroviseur (totalement inefficace, sur les deux ailes ailleurs qu'en France) couleur "gris rosé", teinte propre à Citroën (voir les jantes des 2CV et de tous les dérivés à partir des années '60/65, par là).
...et bien sûr, c'est une constante,
ampoules jaunes (du moins pour la France).
Autre point plus général, valable pour tous les utilitaires de ces époques (de 1945 à 1960 environ) : la teinte grise d'origine est satinée, car il fallait polir cette peinture nitro-cellulosique (si je me rappelle bien) pour qu'elle brille. Il en allait ainsi des Tractions, qu'on pouvait choisir de la couleur qu'on voulait pourvu qu'elles soient noires. En France. Parce que l'usine belge de Forest fournissait d'autres teintes pour l'Allemagne, la Suisse et l'Europe du Nord, au moins), voire des versions bicolores comme sur les Tractions.
Version suisse, fabriquée à Forest :
...c'est d'un chic

!
Il s'agit d'une AZ.
L' AZU (donc modèle suivant) a conquis beaucoup de flottes avec parfois des teintes chatoyantes, dont la très belle "Familistère" : vert foncé, ailes noires, écritures rouges :
Brekina s'en est inspiré pour son modèle, mais il s'agit d'une AK 350 ou d'une AZU plus récente (me souviens plus), et les décorations sont parfois anachroniques.
(Comme d'hab, j'ai pillé allégrement les sites @ des autres
, mais je voulais trouver des photos d'époque et non celles de modèles restaurés, à la véracité parfois douteuse et aux peintures bien trop brillantes. Et puis c'est pour la bonne cause...).