Une visite à d'anciens collègues sur ce que l'on appel : Un point intermédiaire lieu choisi en fonction du relief de l'étape ( là c'est Eymet-Pau) du jour afin d'assurer la réception des signaux vidéo et audio en provenance des motos , hélicos et avions , sur la plus longue distance possible de l'étape. Ce point est en dehors de la route emprunté par les coureurs , pour cette étape le dispositif était à proximité de St Symphorien et son dépôt bien connu.
A gauche le groupe , au milieu le car régie HF ,et à droite le moyen satellite . Le barnum sert aux techniciens pour casser la croûte.
Vues de l'intérieur du car HF , le numérique à changé beaucoup de choses et le GPS aussi , suivi automatique des moyens avec sur la carte , la position exacte des motos images les niveaux de la qualité des signaux, le son d'ambiance propre à chacune , les motos son sur lesquelles sont les journalistes . Même chose pour les hélicos images, et les avions qui servent de relais . Ces derniers font des cercles au dessus de la course , ça c'est pas le meilleur job rester dans l'avion depuis le départ à l'arrivée de l'étape .
Liaison fibre optique entre le car HF et la station Sat , avec près de 16 signaux vidéos , et audio , montant et autant descendant . Il faut bien renvoyer et recevoir les liaisons d'ordres entre le réalisateur, les cadreurs , pilotes motos , hélicos , avions et entre techniciens situé sur la ligne d'arrivée.
Voila vous en savez un petit peu plus sur la face cachée des retransmissions sur une étape du Tour de France .
ça bien changé mon bon monsieur , de mon temps .............. mais ça c'était avant le numérique