Le groupe Empain dans le Nord 1883-1946

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Le groupe Empain dans le Nord 1883-1946

Messagepar YVES » 05 03 2017 à 11:01

Un article utile sur le baron Empain, un acteur des chemins de fer secondaire, mais aussi industriel aux activités transfrontalières entre la belgique et le Nord de la France.

Le groupe Empain dans le Nord 1883-1946, Caroline Suzor, dans Revue du Nord 2010/4 (n° 387) :
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ ... N_387_0951

Résumé :
"Le Belge Edouard Empain a fonde un groupe multinational, dont la part belge et la part francaise sont particulierement importantes. Empain est entrepreneur de transport, a travers trois societes, les Chemins de fer economiques du Nord (dont l’origine, sous une autre denomination, remonte a 1880), les Tramways de Boulogne-sur-Mer et les Tramways electriques de Lille et sa banlieue. Empain est egalement producteur d’electricite. Il fonde Electricite et Gaz du Nord (EGN) en 1910 puis, en 1912 et en s’associant au Gaz Belge, la Societe d’electricite de la region de Valenciennes Anzin (SERVA). Enfin, le groupe possede et exploite les Ateliers de Jeumont, qui comprennent notamment des ateliers de construction electrique, un laminoir, une trefilerie, une câblerie, une fonderie. La dimension transfrontaliere de ces societes s’observe de differentes facons, notamment a travers le personnel employe, la clientele, les liens avec d’autres entreprises, la localisation des diverses installations."
source : http://citeweb.info/20101559424
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Le groupe Empain dans le Nord 1883-1946

Messagepar Delporte » 25 05 2019 à 14:36

Dans le même ordre d'idée, il y a aussi le livre de G. KURGAN-VAN HENTENRYK, Rail, finance et politique : les entreprises Philippart (1865-1890), éd. de l'ULB, Bruxelles, 1982. Philippart a aussi été très actif dans le Nord de la France ... et bien sûr en Belgique, au Luxembourg, ...
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