Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar cfcdn » 02 04 2009 à 20:44

Dimanche dernier j'ai été fouiner dans une brocante à Rennes. Voici le résultat de mes recherches :)
On commence par quelques vues de Perros et Tréguier.
La rade de Perros avant l'arrivée du chemin de fer :

Image


à comparer avec celle-ci :

Image


L'hôtel des bains.

Image


Là aussi à comparer avec celle-ci (on voit que le tourisme marchait déjà bien vu l'agrandissement) :

Image


Une dernière de Perros avec la procession qui passe au niveau de la voie :

Image


On passe à Tréguier :

Image


Une vue aérienne avec au fond les ponts noirs et les passerelle de Plouguiel :

Image


Toujours une vue aérienne de Tréguier et Plouguiel après déferrement avec les passerelles et les ponts noirs (celui du chemin a été détruit)

Image


Demain j'en mettrais d'autres ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne


Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar potpotpetitrain » 02 04 2009 à 22:59

Sans indiscretion .Combien vaut une carte comme celles là sur une brocante???
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar cfcdn_bis » 02 04 2009 à 23:09

potpotpetitrain a écrit:Sans indiscretion .Combien vaut une carte comme celles là sur une brocante???

Je n'ai pas le détail de ces dernières cartes mais je dirais que la plupart coûtent entre 5 et 10€ excepté celle de la procession qui doit tourner autours de 20€. Ce ne sont que des estimations à vue de nez et ce ne sont peut être pas les valeurs correctes.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar La Mouette » 03 04 2009 à 06:14

De toutes façons, d'une manière générale ça reste cher, très cher. Et ça ne s'arrange pas. :H2
La Mouette
 

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar pelican » 03 04 2009 à 08:37

20 € pour la procession ??? :C3
hé bé !!! ce serait sans doute celle que j'aurai classée dans les moins cher !! H4
20 € !! un wagon LGB toy train !! :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar cfcdn_bis » 03 04 2009 à 14:29

Fabien m'a confirmé que je ne m'étais presque pas trompé sur l'ordre de grandeur des prix.
Pour expliquer rapidement ce qui fait que la carte de la procession vaut dans les 20€, c'est simplement parce qu'il y a beaucoup d'animation et présente donc un intérêt tant pour le paysage (avec la maison des douaniers en arrière plan, la publicité LU dans le coin supérieur droit,...) mais aussi pour les habits d'époques (avec un large panel de population photographié) et pour les traditions... Tous ces détails font que cette carte a une plus grande valeur que les autres.
A contrario, si on prend la première carte, il n'y a que le paysage qui est intéressant car il n'y a globalement pas d'animation et donc son coût sera moindre.
Il est vrai que d'un point de vue modélistique, c'est peut être celle qui apporte le moins (encore que ça peut servir d'inspiration pour faire quelques scènes), mais pour notre part, on approche des 400 cartes postales sur les CdN et donc pour certains endroits (comme Perros Guirec, Lannion et Tréguier) on se tourne plus vers des cartes de détails comme ça pour compléter notre collection.
Voilà une rapide explications sur ces choix.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar pelican » 03 04 2009 à 14:34

OK je comprends !! ;)
et ça ne m'étonne qu'a moitié : quand je collectionnais les ptites Matchbox Vintage (déjà !!) il y en avait qui s'envolaient point de vue prix, parce que chassées par plusieurs types de collection : exemple : les VW coccinelles, les militaires, et les camions Coco Colo ! C7
merci pour l'explication !! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar potpotpetitrain » 03 04 2009 à 15:24

Merci pour ces précisions .Cela me donne aussi une idée pour choisir.Moi sur vos cartes il y a une chose qui pour moi est aussi intérréssante ce sont les timbres et les tamponts de poste. :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar cfcdn_bis » 03 04 2009 à 17:16

En fait, je n'ai pas dit que je comprenais les prix. Pour moi, une CPA ne devrait pas valoir plus de 10€. Mais malheureusement pour ce prix là on n'en trouve plus beaucoup que nous n'avons pas encore sur les CdN, donc on est obligé de mettre plus. Comme tu le dis Pélican, c'est un peu comme les autres collections. Encore, on peut s'estimer heureux là dessus, parce que justement si les cartes étaient triées par thème, elles seraient bien plus cher concernant le chemin de fer (ça arrive de voir 2 cartes identiques chez un même vendeur avec des prix du simple au double car une est classé dans les trains et l'autre dans la ville en question).
Potpotpetitrain, bizarrement ce critère entre en compte mais dans l'autre sens. En fait, une carte qui n'aura pas circulé sera souvent vendue plus cher. Nous, on ne tiens vraiment pas compte de cela. Au contraire, si on peut avoir une carte avec un tampon correspondant à une ligne, on la choisira plus facilement. #B5
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar potpotpetitrain » 03 04 2009 à 22:00

Tu m'a donné une idée formidable cfcdn bis
monter une collection de cartes avec le timbre et son tampon de la ligne #B6 #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar pelican » 04 04 2009 à 08:39

ça doit couter un max, ce genre de cartes ?? :D3
j'ai du parfois mettre le prix pour acquérir quelques ptites autos de ma collection ... :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar potpotpetitrain » 04 04 2009 à 10:02

Je pose une question à cfctn
Les brocantes ou tu ou plusieurs d'entre vous allez ce sont des brocantes professionnelles???Je demande cela car je vais dans le nord d(ici peu et mon frangin fait toutes les brocantes disons sortes de brocantes de quartier l'an dernier j'en ai fait 6 ou7 avec lui et j'ai vu qu'il y avait des vieilles cartes à moitié pour rien les gens s'en débarrassent sans savoir :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar cfcdn » 04 04 2009 à 13:14

Désolé je n'ai finalement pas pu me connecter hier pour répondre aux différents posts et mettre les autres cartes postales.

Bon il n'y a rien de particulier à ajouter à ce qu'a dit Laurent. Ce qui fait la valeur d'une carte c'est l'animation (et en particulier quand on voit des personnes en costume d'époque ou lorsqu'on voit un train en gros plan), le thème (certains thèmes ne sont pas vraiment recherchés), l'époque (si la carte a été tirée en dehors de la période où on utilisait beaucoup la carte postale [environ 1900 - 1915]), l'état (neuve, voyagé, abîmée...), la rareté (certaines cartes ont été tirées à un nombre impressionnant donc n'ont pas beaucoup de valeur, d'autres sont au contraire très rares ou très demandées). Enfin quand je parle de valeur c'est la valeur marchande car bien évidemment la valeur sentimentale c'est autre chose ;)

Pour les cartes avec les tampons des lignes, c'est pas forcément très cher. Il faut simplement beaucoup fouiller car ce n'est pas un des critères de classement. Dans la série que je mettrais cet après midi il y a une comme ça qui m'a coûté 7 € si je me souviens bien.

Enfin pour répondre à ta question Potpotpetitrain, en général je cherche effectivement chez des professionnels car c'est trié par ville et qu'il y a du choix. Par contre en général c'est bien évidemment plus cher que chez des particuliers qui ne connaissent souvent pas les prix du marchés et on peut y trouver des choses assez exceptionnelles. Bref l'idéal est de faire un peu des deux ;)

Avant d'aller manger, voici une courte série sur Binic qui va sans doute plaire à Gilles :)

Vue aérienne avec la gare à droite
Image

Détail de la zone de la gare (quand je l'ai acheté, je n'avais pas bien regardé, je croyais que c'était déferré mais apparemment non :) )
Image

La voie au niveau du monument aux morts
Image

Et pour finir le train qui arrive sur le pont et sous la neige :rod_coeur
Image
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Messagepar cfcdn » 04 04 2009 à 15:16

Enfin les 4 dernières cartes des achats du week-end dernier :

On continue sur les CdN avec le pont de Lézardrieux :
Image


Toujours sur les CdN, la voie à Saint-Efflam :
Image


Maintenant deux cartes sur le Réseau Breton. La gare de Pontrieux :
Image


Détail sur la gare :
Image


Et enfin une carte du port de Paimpol avec des wagons RB et le tampon de la ligne Guingamp Paimpol dont j'ai parlé précédemment ;)
Image
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron