Page 30 sur 33

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 18 11 2018 à 01:20
par Patrick ze rabbit Deludin
Tiens, c'est étonnant parce que le principe du radiateur placé plus haut à l'arrière du moteur avec une énorme durite de liaison sur le dessus de celui-ci, c'était de le faire fonctionner par thermosiphon, m'a-t'on toujours dit. L'eau chaude monte par la durite, se refroidit dans le radiateur, puis retourne naturellement dans le bas moteur, poussée par l'eau chaude, etc. Mais comme je suis nul en méca, je n'ai retenu que ça sans comprendre pourquoi :F9 .

Dans les "capots crocodile" conçus initialement comme tracteurs de charge lourde ou à usage agricole, le tracteur LATIL TH de 1912 ou 13 (devenu tracteur d'artillerie durant la guerre) était ainsi équipé, avec ventilateur central. Je ne sais pas si le modèle photographié en est un, mais il se reconnait facilement car il a les 4 roues motrices et directionnelles :

LATIL type TH.jpg
LATIL type TH.jpg (52.79 Kio) Vu 1930 fois


Même système de refroidissement pour le type TP, qui n'a que 2 roues directionnelles mais des freins conséquents à l'arrière, avec roues à 5 rayons :

LATIL type TP.jpg
LATIL type TP.jpg (118.95 Kio) Vu 1930 fois

Ressemblance plus évidente.

Maintenant, puisque ce camion a survécu jusqu'à nos jours, il a peut-être été modifié durant son existence :F9 .

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 18 11 2018 à 21:21
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Il est fort possible que la pompe ai été ajouté par la suite ! ? Une grosse durite en biais et le radi- bien haut
était bien un thermosiphon ( sans doute trop paresseux ) ???? :F9
C'était une mécanique simple et robuste ( Et accessible , sans avoir besoin de scier ou couder les clés ou dis-
-poser de cinquante modèles de douilles différentes ) C7
Bonne soirée à tous !

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 19 11 2018 à 09:34
par 130T
Thermosyphon , suite . L 'eau chaude se dilate , donc monte ( elle " flotte " dans l'eau froide ) . Ca marche trés bien , mais lentement . D 'ou la nécessité de radiateurs de grande capacité ( 26 litres pour la draisine Billard 4-4-15 du CFBS ) . Pas grave en ferroviaire , mais gênant sur route . " Le poids , voila l'ennemi! " . Phrase attribuée à Emile Mathys , Gabriel Voisin etc etc
130T

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 19 11 2018 à 09:52
par pelican
c'est un peu la même chose ??? C7 :rod_mdr2


Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 19 11 2018 à 13:16
par 130T
La potion magique , dans toutes les bonnes pharmacies ! :(

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 21 02 2019 à 10:42
par Beyer-Garrat
Documentaire d'époque sur la production des tractions avant et plus globalement sur les usines Citroën :

phpBB [video]

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 21 02 2019 à 12:16
par pelican


:rod_mdr2

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 22 02 2019 à 12:10
par morvan
Oups, j'ai confondu le "Thermosyphon" avec ça :

Image

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 15 03 2019 à 18:30
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Cette année, on fête les 100 ans de la naissance d'André Citroën :ipb-251 , l'homme qui a tout inventé E2 ... ou presque.
À cette occasion, la succursale de Rochefort (17) m'a demandé si je pouvais leur trouver des véhicules "anciens", disons d'avant 1975.
Mon Ami 6 ouvre donc le bal au pied levé, ce qui n'est pas facile pour conduire malgré l'embrayage centrifuge.
Avec son panneau explicatif fabrication maison mais "homologué" :


...et en plus ce ouiquende, c'est les journées Portes Zouvertes (avec la tempête, c'est pas une bonne idée :rod_siflet ...).
Normalement, je devrais mettre en place des vitrines, mais pas avec mes... 320 D9 miniatures chevronnées d'un coup !
Titine devrait être suivie d'autres modèles beaucoup plus rares #B5 .
Pour le moment je suis en train de faire le calendrier des présentations avec les différents modèles des copains, ce qui m'occupe passablement !

Si vous passez par là, ou près de votre succursale...

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 15 03 2019 à 20:27
par 242TE66
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Cette année, on fête les 100 ans de la naissance d'André Citroën

Initiative fort sympathique, mais ce n'est pas le centenaire de sa naissance cette année:

André Citroën
5 février 1878 - 3 juillet 1935


242TE66 :F5

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 15 03 2019 à 20:35
par 242TE66
1919, c'est plutôt l'année de la fondation des Automobiles Citroën.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Citro%C3%ABn

242TE66 :F5

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 15 03 2019 à 22:10
par Patrick ze rabbit Deludin
Ah oui, pardon, j'ai fait ça rapidement et j'ai écrit une ÉNORME lapinerie :oups2: :H2 !!!!! (Ben oui, pas une ânerie...).
...Non mais bravo, pour un citroëniste assidu, à défaut d'être distingué #B7 H4 ...

Merci à ceux qui ont corrigé.
Du coup, pour augmenter ma honte mais surtout pour que vos messages ne paraissent pas bizarres après, je ne modifie pas mon texte.

Renseignez-vous auprès de vos agences ou succursales Citroën, peut-être qu'ils font la même chose.
Ici, la Rochelle et St Jean d'Angély s'y sont mis : une belle DS à St Jean, dont le musée possède la Citroën B2 K1 (semi-chenillée) "Croissant d'Argent' de Louis Audouin-Dubreuil, qui traversa l'Afrique en 1922/23 lors de la "Croisière Noire". De son vrai nom : "Expédition Citroën Centre Afrique".
http://www.guide-tourisme-france.com/VI ... -13199.htm

Et ça va chevronner dur d'ici peu :

20860m0-affiche-saint-jean-d.jpg
20860m0-affiche-saint-jean-d.jpg (58.8 Kio) Vu 1114 fois

E2

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 11 04 2019 à 22:37
par prosperjunior
Tiens, une photo de mon tacot (Fiat 6CV française de 1933), en compagnie de l'Austin Seven d'un copain rosbif :

Cette Fiat faite à Suresnes avant que ça devienne Simca est une des rares petites autos d'avant-guerre où j'arrive à fourrer mon mètre 88, et c'est terriblement rigolo à conduire (bon, ça plafonne à 70-80, mais j'ai déjà réussi à dépasser une Facel-Véga en pleine côte :ipb-251 ... Faut dire que le gars il se traînait grâve :rod_siflet ...
:F5

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 11 04 2019 à 23:18
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Joli petit modèle de "caisse carrée" pas très courant E2 . j'aime bien la couleur qui fait très britiche.
Et tu arrives à entrer derrière le volant sans avoir besoin de t'assoir sur la banquette arrière :H1 ?

Suite des 100 ans chevronnés.
"On" a gagné une belle sculpture pour meubler, car ça posait trop de pb de mettre des vitrines (pas assez stables) avec une rétrospective en miniature des modèles, ce qui était envisagé au départ.
Une belle Traction, pas si courante avec ses 4,98 m de long, a remplacé mon Ami 6 vendredi dernier 5 avril :


Elle est là jusqu'au 26, date à laquelle un autre modèle emblématique prendra sa place.
Elle aussi passerait inaperçu si l'on ne faisait attention à... certains détails...

À suivre...

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 12 04 2019 à 08:30
par 130T
Pourtant cette 11 a l'air bien " normale "