Re: "Vieilles" autos
Posté: 18 11 2018 à 01:20
Tiens, c'est étonnant parce que le principe du radiateur placé plus haut à l'arrière du moteur avec une énorme durite de liaison sur le dessus de celui-ci, c'était de le faire fonctionner par thermosiphon, m'a-t'on toujours dit. L'eau chaude monte par la durite, se refroidit dans le radiateur, puis retourne naturellement dans le bas moteur, poussée par l'eau chaude, etc. Mais comme je suis nul en méca, je n'ai retenu que ça sans comprendre pourquoi .
Dans les "capots crocodile" conçus initialement comme tracteurs de charge lourde ou à usage agricole, le tracteur LATIL TH de 1912 ou 13 (devenu tracteur d'artillerie durant la guerre) était ainsi équipé, avec ventilateur central. Je ne sais pas si le modèle photographié en est un, mais il se reconnait facilement car il a les 4 roues motrices et directionnelles :
Même système de refroidissement pour le type TP, qui n'a que 2 roues directionnelles mais des freins conséquents à l'arrière, avec roues à 5 rayons :
Ressemblance plus évidente.
Maintenant, puisque ce camion a survécu jusqu'à nos jours, il a peut-être été modifié durant son existence .
Dans les "capots crocodile" conçus initialement comme tracteurs de charge lourde ou à usage agricole, le tracteur LATIL TH de 1912 ou 13 (devenu tracteur d'artillerie durant la guerre) était ainsi équipé, avec ventilateur central. Je ne sais pas si le modèle photographié en est un, mais il se reconnait facilement car il a les 4 roues motrices et directionnelles :
Même système de refroidissement pour le type TP, qui n'a que 2 roues directionnelles mais des freins conséquents à l'arrière, avec roues à 5 rayons :
Ressemblance plus évidente.
Maintenant, puisque ce camion a survécu jusqu'à nos jours, il a peut-être été modifié durant son existence .