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Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 22 09 2017 à 11:18
par L'homme du pire caddy
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Bah oui, comme les Simca 1100, Renault 6, Citroën GS et autres Peugeot 204, voitures "ordinaires "et sans problèmes, usées jusqu'à la corde,....


Heu, sans problèmes ??? :F9

Certaines se sont usées toutes seules... :rod_siflet

A cinq ans (achat vers 1979), mon père ferme la portière arrière de sa R6 TL,...elle rebondit !!! Deuxième essai, idem. Examen de la serrure et fonctionnement : impeccable. Il tourne la tête vers le montant de la caisse : un trou, de 12 à 15 cm de diamètre. D9 D9 D9

Quelques semaines après, je décharge le coffre et, pourquoi je ne sais pas, je soulève le tapis en vinyl (ou en chépakoi): de la rouille, rien que de la rouille, tout le fond du coffre !!! D9 D9 D9

Décision irrévocable : achat d'une Opel Kirouillepas, comme les voisins. :B3

Et, juste pour aller jusqu'au bout du malheur, l'embrayage a lâché...à l'étage -1 d'un parking souterrain une semaine après la signature de l'achat : environ 500€ de reprise, moins dépannage, moins réparation = pas grand chose !!! :^( :^( :^(

A cinq ans, entretenue selon les règles, lavée à la main, garage à la maison et presque toujours au boulot, moins de 15000 Km/an et, comme me l'avait dit un copain que je reconduisais chez lui, elle sentait toujours le neuf. :C2 :C2 :C2 :C2 :C2


Pierre. ;)

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Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 22 09 2017 à 13:38
par Patrick ze rabbit Deludin
C'est vrai que les voitures des années 70 à 80 ont souvent été faites avec des tôles "incertaines", et rouillaient à des endroits improbables : trace de rouille longitudinale en plein milieu du toit d'une de mes R5, par exemple, comme si un motard avec fait un patiné de la roue arrière dessus. Bizarre :F9 ...
Mon père a fait traiter tous les corps creux au Dinitrol, notamment sur la GS. Ça, c'est 2 jours avant qu'elle soit reprise 7000 FRF en Baladurette il y a 25 ans D9 :H2 :


Elle n'avait que 178 mille km, tournait comme une horloge, était aimantée au sol, très confortable et spacieuse ; mais pour trouver les pièces...
La ZX qu'il a toujours (25 ans - 130 mille km...) a subi le même sort, et pas une trace de rouille. Et puis il neigeait, et les routes étaient traitées au sel : bonjour les bas de caisses-longerons des DS !
Puisqu'on est dans les méchancetés, Renault se permettait des trucs curieux, comme mettre des essieux arrière rigides (R18, R20, Espace) sur des tractions, alors qu'il avait auparavant utilisé des roues indépendantes : R4, R6, R16. Barres de torsion qui faisaient que les deux porte-à-faux arrière et les deux empattements n'étaient pas les mêmes selon le côté de la voiture.
Mais Renault, c'était alors la Régie Nationale, ils pouvaient faire n'importe quoi.
Et vendre leurs voitures aussi chères que la concurrence #B6 .

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 22 09 2017 à 15:16
par 130T
Qualité des tôles ..... Au début des années 80 apparaissent les tôles galvanisées une face ( monogal * chez Usinor par éxemple ) . Pourquoi , par éxemple , les 205 pijot ne rouillent pas .
130T

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 22 09 2017 à 17:34
par Storm
La 1301 du grand père n'a jamais rouillé... Voiture de 68 dont je.me suis séparé à contre-coeur il y a 6/7 ans :cry: Mais bon, rachetée à un collaborateur Simca (mon oncle), suivie sur chaine de montage, grâce à quelques "cadeaux" elle avait été particulièrement soignée notamment niveau antirouille et peinture C7

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 22 09 2017 à 18:00
par pelican
Papa achetait Citroen .. et les passait au Dinitrol ... ;)

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 22 09 2017 à 19:47
par Patrick ze rabbit Deludin
E2
Hé, bienvenue au Club ! Et 2 générations comme ça, chez nous : pas de pb de rouille #B6

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 25 09 2017 à 08:54
par 130T
Produits utilisés :
Waxoil , cousin britannique du Dinitrol .
Rustol , encore plus efficace que prévu .
La graisse ( marine si possible ). Graisser les écrous en bas des ailes de 2 CV , ça aide .
Et , invention maison , la fuite d 'huile . La Vespa ( une vraie Vespa métallique ) présente un léger suintement d' huile 2 T d 'origine heureuse
ment non trouvée . Et cette fuite se propage lentement le long de la coque en suivant les lignes de soudure par points . On pouvait pas trouver mieux pour stationner à l 'année au Crotoy ....

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 25 09 2017 à 09:31
par Beyer-Garrat
Pour avoir connu quelques anciens du bureau d'études Renault ces tôles qui présentaient un défaut de traitement et qui rouillait vitesse grand V (rappellez-vous la pointe avant des ailes de R16 par exemple)
était qualifié "d'Italiennes" dans leur jargon .Une brillante réussite attribué, d'après eux ,au bureau des méthodes qui rognait sur tout les coûts.

Je ne parlerai même pas des R25 et autres R21 Electronique de véritables catastrophes industrielles en terme de fiabilité pour les mêmes causes :H2

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 25 09 2017 à 09:44
par ptitrain
A l'époque on parlait déjà d'obsolescence programmée (pas avec les mêmes mots), notamment pour Fiat qui, ça se racontait dans les chaumières, programmait le traitement de carrosserie pour se corroder au bout de 5 ans :C3

au début des années 80, j'ai eu ça (le fourgon, pas les casiers de bouteilles :mrgreen: )

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 25 09 2017 à 15:15
par 130T
Beyer-Garrat a écrit:Pour avoir connu quelques anciens du bureau d'études Renault ces tôles qui présentaient un défaut de traitement et qui rouillait vitesse grand V (rappellez-vous la pointe avant des ailes de R16 par exemple)
était qualifié "d'Italiennes" dans leur jargon .Une brillante réussite attribué, d'après eux ,au bureau des méthodes qui rognait sur tout les coûts.

Je ne parlerai même pas des R25 et autres R21 Electronique de véritables catastrophes industrielles en terme de fiabilité pour les mêmes causes :H2

Comme si un constructeur n 'avait qu 'un seul fournisseur de tôles ...... . Ca dépendra du travail et de l 'architecture de la caisse . Si une caisse présente des corps creux pas étanches et non protégés . Si des paquets de boue se collent à certains endroits . Si le constructeur a des méthodes " à peine mieux que la 2 CV " . etc
Et aussi du climat . Chez les Britons , les Triumph ont la réputation de rouiller à fond la caisse . Mais en France , ça tient plutôt bien . Ca se trouve , en Italie , une Fiat vieillit mieux qu 'ici ......

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 05 10 2017 à 13:01
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Je viens de recevoir cette réclame dans ma boîte à lettres :


...et les cadeaux qui vont avec (y'en a d'autres, mais "sous condition") :


Ça fait une belle bête :C4 :



On ne bave pas sur le clavier, là-bas, en Gelbique :rod_siflet :rod_mdr2 ...
C'est bien la photo du modèle monté, on voit les ergots pas à l'échelle (pas possible) qui tiennent le siège passager, par exemple.
Par contre, les valises sentent le photo-montage tellement elles sont bien reproduites :F9 .
J'analyserai ça ce soir, comme Louis XVI (à tête reposée...).

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 05 10 2017 à 13:08
par ptitrain
vu sur leur site #B5
https://www.altaya.fr/modelisme/collection-maquette-vw-combi-split-samba
Il y a même la présentation en Pdf

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 12 10 2017 à 16:42
par ptitrain
Vu aujourd'hui la pub à la TV. Premier numéro 50 cents

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 13 10 2017 à 21:27
par YVES
Si vous aimez les Wolkswagen, consulter le site Tamyia. Vous aurez au meilleur prix plusieurs trés jolis modèles au 1/48.
Revell propose une maquette de Combi au 1/18éme, les adds-on semblent faciles à trouver pour détailler ce modèle.
:D :D :D

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 22 10 2017 à 19:18
par camboui
Je vois qu'il y a des amateurs d'anciennes ici aussi !
Voici la mienne , une R8s de 1968 achetée il y a 11 ans maintenant .