Bon, on va encore dire que c'est pas sa place ici et que j'en fous partout, mais y'a pas de sujet GÉNÉRALISTE dédié au 24e, "l'autre " étant consacré aux voitures de Tintin.
Et pis c'est pas moi qu'ai commencé, m'sieur.
Donc toujours du
24e et la
collection Citroën.
Pas acheté la 2 CV France 3 dont on a parlé avant, elle est toujours en vente dans le coin au prix d'origine.
Mais j'ai craqué sur l'
ID 19 F (familiale, commerciale, break).
Autant le dire tout de suite, un beau modèle pour 14,99 € :
Revue de détail, d'abord les "4 faces" :
Phares blancs, comme d'hab
... À venir, un "demi" coup de vernis jaune.
La couleur est exacte et bien appliquée. Il s'agit de la teinte AC 306 "Écaille blonde mordorée", ça c'est de la poésie ou je ne m'y connais pas.
Le gris est le Gris Rosé cher à Citroën, AC 136 : jantes et de nombreuses pièces métalliques standard. Et même les plastiques à la teinte dans la masse approchante, notamment les poignées de portes intérieures des Ami 6 et des... ID, justement.
Appliquée sur les modèles 1959/60 (berlines), et "break" (1960, première année de production).
Autant dire que pour en trouver une
...
Ben si, Nénette est une fille formidable
(voiture restaurée) :
Les tous premiers modèles avaient la partie centrale sous la galerie peinte couleur caisse, ensuite dans un gris plus foncé (gris Palombe AC 145 jusqu'à fin 1969).
Dans notre cas, on pourrait donc retrouver l' "Écaille etc.", mais à ma connaissance il n'y a eu que très peu de modèles sortis ainsi.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, et moi le premier j'ai eu un doute, il ne manque pas de baguette chromée sous le pare-choc, réservé aux DS.
Voici la différence sur des berlines non restaurées, DS à gauche, ID à droite :
Les pare-chocs étaient d'ailleurs en alu sur l'ID et en inox sur la DS, y'a pas de petites zéconomies. Bon, un coup de Miror et hop, "c'est de l'inox"... moins résistant aux chocs...
Évidemment, les enjoliveurs ne sont pas les mêmes, l'ID Break se contentant de petites gamelles pour cacher une partie de la roue seulement.
Et encore, c'est plus luxueux que les premières ID Berlines qui ne possédaient qu'un petit cache sur l'écrou central de la roue.
Oui oui, l'
écrou central, dans le pur style compétition !
Et la jante possédait un empochement hexagonal pour coiffer la fusée et transmettre le mouvement : j'ai 2 roues toutes neuves équipées de pneus cloutés comme ça dans le garage, d'une défunte DS de mon père.
Citroën, quoi...