"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar jpvapeur54 » 20 08 2019 à 18:05

Bonjour à tous !
Pour en revenir à la " Dodoche" : Mon papa en a eu une d' occase et plus trop fraîche !
C'était une AZBS ou AZBL ??????? de 59 avec le pare-choc avant tubulaire et le dessous du moteur protégé . le
carbu- était équipé d'un gros filtre à air à bain d' huile ( Une grosse marmite située derrière le cylindre droit
du moteur ) les tôleries de refroidissement / prises de chauffage étaient différentes des autres modèles et elle
possédait un accélérateur manuel ! Tirette identique aux deux autres ( starter et démarreur ) montée également
sur le même support , sa corde à piano se terminait par une chaînette pour la relier à la biellette du papillon du
carbu- ( Solex inversé ) ! Deux sièges séparés remplaçaient la traditionnelle banquette avant !
Enfin, le bouchon du réservoir chromé fermait à clé et il y avait un éclairage dans le coffre ( d'origine ou pas ) ?
L'éclairage paressait bien adapté à la 2 CV et sa tôle support était du même gris !
Sur le pare-choc il y avait bien deux embouts à chevrons en matière plastique souple grise ! ( Simplement
emmanchés à force ) ! Comme de bien entendu, il en manquait un et mon père a fait le tour de tous les garages
du coin ! Et personne n'a été en mesure de lui en vendre un ! #B7
Voici une photo de la bête avec un magnifique logo ovale remplaçant l'ancien qui avait beaucoup souffert !
Bonne soirée à tous !

Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2019 à 07:39

:F5
Une autre 2CV AZ PO :ipb-251 , postérieure à mai 1956 (embouts de pare-chocs "chevronnés". Voir précédemment).
L'ovale à chevrons a disparu en juin 1953 : il y a donc kék' chose qui ne va pas entre ces 2 dates :F9 , d'autant que le capot moteur contemporain de l'ovale devrait comporter une soudure verticale sur chaque flanc, derrière les phares :


Pourtant le filtre à air à bain d'huile correspond bien à une PO. Le reste ne me dit rien : le précédent propriétaire roulait souvent dans la poussière ? Parce que déjà, pour avoir une 2CV "normale" c’était la galère...
Grande lunette arrière elle aussi incompatible avec l'ovale, car apparue en décembre 1956. Mais bon, vu la durée de vie de la capote, ça se changeait souvent.
Clignotants latéraux de série qu'en octobre 1954, mais on a vu qu'ils étaient presque toujours rajoutés.
Par contre, les sièges séparés à l'avant ne peuvent être montés qu'à partir d'avril 1961, puisqu'ils sont empruntés à l'Ami 6. Je crois que sur les "vieilles" ils n'ont été montés que sur les AZAM (1963/1967). Ou en option.
Te souviens-tu si les élastiques de sièges étaient plats ou de section circulaire :rod_siflet ?

Si l'on fait abstraction de l'ovale sur la calandre qui à mon avis "n'est pas à sa place", on aurait une cohérence avec une année postérieure à mai 1956.
Pour le reste, et vu la proximité de la frontière, je me demande s'il ne s'agit pas d'une version montée à Forest : les belges ont toujours eu des 2 CV mieux finies.
Bref, c'est un peu une énigme :F9 ...

L'immat date de l'automne 1960 environ (1ère immat de janvier 1961 : 124 JM 54).
Tu dis qu'elle a été réimmatriculée, mais sinon ça correspondrait bien, puisque le capot à 5 nervures n'apparaît qu'en décembre 1960.
Elle pourrait donc dater d'entre fin 1956 et fin 1960.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 21 08 2019 à 07:43

en 1963, mes parents avaient une 2 CV, mais j'avais 6 ans ... je me souviens d'une couleur bleue, et d'un capot avec une grande calandre, mais sans ovale dessus ... pour le reste ... :D3
la voiture qui a suivi, c'était l'ami 6 break rouge ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2019 à 07:50

pelican a écrit:Une version militaire

:F5
Ça ressemblait à celle de droite, mais phares pas encastrés et "remplissage" en retrait, ce qui faisait que l'arrête de l'aile était en saillie... et pas très sécurisante : en cas de choc avec un piéton, ça aurait fait emporte-pièce D9 :H2 ...
Sinon, c'était une version tôlée avec double toit (blanc, c'est mieux).
Me souviens plus si la roue de secours était sur le capot :F9 . De mémoire, sur la porte arrière.
J'ai cherché hier soir mais pas trouvé. Plongée de nouveau ce soir dans d'autres cartons.

...et une 2 CV belge de 1960 environ, mieux finie que les françaises :


Pare-chocs plus gros, enjoliveurs spécifiques, etc.
Les clignotants avant sous les phares ne sont pas d'origine.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2019 à 10:24

La vue arrière, à la couleur "française" très affriolante :C6 :


...mais je suppose que vous saviez les particularités si vous êtes tintinophiles :
viewtopic.php?f=8&t=11821&p=438943&hilit=tintin#p436802
Et un homme célèbre #B6 qui prouve que même les grands peuvent se caser dans une 2 CV sans nécessairement s'assoir sur le siège arrière pour conduire !

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Tyrphon » 21 08 2019 à 10:46

Pélican, tu es maudit! Les Deudeuches sont réellement une espèce invasive! D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2019 à 11:45

Hé hé...
Mais je ne lâche pas "ma" Land Rover #B8 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar jpvapeur54 » 21 08 2019 à 20:04

Bonjour à tous !
Lisez bien C7 J'ai bien écris que mon père avait changé le précédant logo ( les chevrons d'origine en alu étaient
complètement écrasés et il en manquait une partie ) Je suis certain de la date de fab- : 1959 . mon père l'a
achetée début 1964 . Les anneaux de caoutchouc devaient êtres de section ronde ( Cela remonte à plus de
50 ans ) :F9 Les petites fourgonnettes n'avaient'elles pas les sièges avant séparés à cette époque ??
Autre souvenir: la commande des clignotants à minuterie ( 25 allumages ) était montée au milieux au dessus
du levier de vitesses , juste au dessous du petit volant d'ouverture du volet d'aération et comme le joint du
volet était malade , quand il pleuvait , cette minuterie était copieusement arrosée avec son boitier rouge
translucide qui servait de voyant ( J' ai vu les mêmes sur certaines tractions ! )
PS : Mon papa a eu en tout cinq voitures et c'est celle qui lui a posé le plus de problèmes mécaniques #B7
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2019 à 20:19

Ah, j'avais pas lu "1959".
Et donc l'ovale a pris la place des 2 chevrons qui occupaient toute la largeur de la calandre : on remplaçait avec ce qu'on trouvait, et les agences étaient enchantées de refourguer leurs vieilleries, à moins que ce soit un choix délibéré...
Par contre, les appellations que tu donnes (AZBS ou AZBL) ne correspondent à rien que je connaisse.
Mais je sais pas tout #B8 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2019 à 20:26

Rien à voir, mais j'y pense.

Pour ceux qui restaureront une 2 CV :rod_siflet , ou qui en ont une :
Le volet d'entrée d'air est livré cintré vers l'extérieur en son milieu, c'est-à-dire au droit de la molette de manœuvre.
C'est volontaire.
Parce que lorsqu'on ferme ce volet, le joint va d'abord plaquer aux extrémités, puis de plus en plus vers le centre au fur et à mesure qu'on visse la molette.
Sinon, il se plaque mal. Et ça ne s'arrange pas, bien au contraire, lorsqu'on veut à tout prix augmenter l'étanchéité en vissant à donf.
Astuce donnée par un "vieux" de chez Citroën à un copain pour qui on arrivait pas à supprimer les infiltrations aux extrémités du "tableau de bord".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar ptitrain » 22 08 2019 à 01:24

Hachette a sorti une collection au 1/24 spéciale lapin :rod_siflet :mrgreen:
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 22 08 2019 à 08:19

Pfff ... j'ai déjà assez avec le 1/18 ... H4 H4 H4

Ceci dit, l'ami 6 ... :rod_coeur

mais bon ... je vais sans doute attendre qu'on retrouve tout ça à bas prix en bourse d'échange ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2019 à 08:46

:F5
Oui, c'est du Norev... ou du Ixo, qui remplit déjà pas mal une autre collection "généraliste" au 24e : "Auto Vintage" (prononcer " "vinetaidje" #B2 ). C'est mieux que "Rétro" (prononcer "rétro"...).

Facile de dire que c'est inédit : suffit de changer la 2 CV Charleston en 2 CV France 3 et voilà un nouveau modèle réalisé à peu de frais.
En vente 6,99 € chez mon libraire favori depuis hier.
Prix normal ensuite : 26 zeuros (enfin, 25,99 € :rod_siflet ).
Les modèles avaient été scannés pour la collection au 43e, donc autant faire d'une pierre deux clous :H2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 22 08 2019 à 08:50

déjà en vente sur bébé ... avez vous vu le prix ??? C7 :rod_mdr2

https://www.befr.ebay.be/itm/Hachette-1 ... Sw0VhdVSJ-
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2019 à 10:30

:H2
Vi mais la livraison est gratuite...
Bon, y'en a qu'en veulent ?
Je les ferai à 10 € :H1 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités