"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Tyrphon » 19 08 2019 à 08:40

La voiture était grise à l'origine et elle avait été repeinte lorsque mon frère l'avait récupérée. Je vais essayer de retrouver son immatriculation d'origine. Pour ma part, je l'ai effectivement récupérée en 65 ou 66 pour que je finisse de la casser.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Tyrphon » 19 08 2019 à 09:14

Dans mes recherches, je viens de retrouver cette vidéo de 1963. Séquence émotion!

phpBB [video]


Elle avait encore son pare chocs avant complet, toujours immatriculée 02, mais avec un autre numéro.
Par contre, elle avait déjà un pare chocs supplémentaire à l'arrière.



Je précise que ce jour là, nous n'avions pas l'intention d'aller skier. Nous avions essayé de monter, juste pour le fun!
Petit jeu : Essayez de reconnaitre le jeune Tyrphon sur le film...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Tyrphon » 19 08 2019 à 09:25

815 EW 02. Ce doit être le numéro d'origine. On la voit, encore en gris (mais avec une capote de couleur), à droite de cette réunion de famille en 1960.



60-08-109-guillestre.jpg
60-08-109-guillestre.jpg (50.52 Kio) Vu 2971 fois


Mon frère avait dû la réimmatriculer 75 entre 1963 et 1965, avant de la rendre (nominalement) à ma mère.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 19 08 2019 à 09:29

Un peu marre des Citroën ... :prrrt:
Vu sur la route ... une vieille Land Rover, ex armée belge



dire que j'ai conduit ça lors de mon service militaire ... en 1980 ... :C6
j'ai eu ensuite une Minerva, Land Rover construite sous licence en Belgique dans les années 1950 pour l'armée et la gendarmerie



il y a en une dans Tintin ... cherchez l'album .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar ptitrain » 19 08 2019 à 09:46

Tintin et les Picaros :ipb-251
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'Amiral » 19 08 2019 à 10:06

La 2 cv dans la grange avec malle arrière, c'est exactement celle de mes parents. Les clignotants avait été ajoutés et fonctionnaient comme une minuterie. Les feux arrières avaient de même été ajoutés pour compléter celui-central avec éclaire plaque, les essuie-glaces fonctionnaient suivant l'avancement...
Je vais essayer de retrouver des photos.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 08 2019 à 13:35

:F5
Alors, pour Tyrphon :
Belle capote grenat, à partir d'octobre 1957.
Si elle est d'origine (sans doute car pas courante et difficile à avoir en rechange à l'époque), les sièges devaient être Bayadère rouge. À rayures rouges sur fond gris/bleu, quoi :

recto-verso-bayadere-rouge-et-bleu-idem-50x65.jpg
recto-verso-bayadere-rouge-et-bleu-idem-50x65.jpg (57.54 Kio) Vu 2946 fois

Et l'immatriculation suivante : 874 EW 02 est la première enregistrée en janvier 1958 ! Coup de bol d'avoir trouvé si proche #B6 ...
Donc ta 2 CV date de fin 1957.

Par déduction : la capote est neuve, la voiture aussi, la première immatriculation date donc d'entre octobre et décembre 1957.
Bon, j'ai pas dit "novembre 1957", hein.

Lapin détective.jpg
Lapin détective.jpg (11.56 Kio) Vu 2946 fois

Je vous remercie pour votre attention, vous pouvez passer à d'autres marques en paix.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 08 2019 à 13:42

Suis embêté pour la Minerva, car la plaque format "WXG 876" ne correspond pas à une version civile belge : immatriculation militaire ?
Vous avez des plaques spéciales pour les véhicules de collection, outre Quiévrain :F9 .
Ou alors c'est une plaque "anglaise" mais de collection (justement), donc je n'ai pas d'infos #B8 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 19 08 2019 à 15:00

la photo vient d'ici :

https://www.flickr.com/photos/roblovesey/18185910634

il y a des plaques spéciales "ancêtres" en Belgique : ça commence par 0 (zéro) ;)

un autre site :

http://www.minervaabl.be/historique.php

pour la Minerva gendarmerie, c'est dans l'affaire Tournesol, page 9 ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 08 2019 à 15:15

pelican a écrit:Pour la Minerva gendarmerie, c'est dans l'affaire Tournesol, page 9 ;)


Tintin Affaire Tournesol..PNG
Tintin Affaire Tournesol..PNG (315.09 Kio) Vu 2939 fois


Heu,...ne serait-ce pas une Land Rover (avant des ailes rond) qui est dessinée ???




Plutôt qu'une Minerva (avant des ailes à coin "cassé") ???


PME Minerva 1..jpg
PME Minerva 1..jpg (38.67 Kio) Vu 2939 fois



Pierre. ;)

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 19 08 2019 à 15:28

C'est une Minerva Land Roverisée .. vu que ce sont des gendarmes belges .. et qu'il n'y a pas eu de Land Rover avec les phares dans la calandre à la gendarmerie belge
une fois C7

Edit :
Un premier lot de plus de 350 Minerva fut commandé pour la gendarmerie fin 1951. Il s’agissait en fait de « vraies » Land, à caisse alu et ailes arrondies, contrairement aux Minerva à caisse acier et ailes coupées. Les premières Minerva seront fabriquées en avril 1952.




;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'Amiral » 20 08 2019 à 10:04

Je savais bien que j'avais une photo!

En fait, elle venait d'être repeinte (d’où la photo!). Si ma mémoire est bonne ce gris était plus soutenu que celui d'origine? Même que auparavant, la malle était également d'une couleur différente.
Les puristes remarqueront que comme je l'évoquais plus haut, les clignotants ne sont pas d'origine, mais ajoutés. L'ovale avec les chevrons, trop détérioré, avait été enlevé.

2 cv (2).jpg
2 cv (2).jpg (83.44 Kio) Vu 2865 fois


Dans les pentes trop raides, il fallait s’arrêter pour passer la première!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Tyrphon » 20 08 2019 à 10:41

Désolé Pélican, les deudeuches ont la vie dure, et malgré leur taille, les Minerva/Land-Rover ne font pas le poids :rod_mdr2 :rod_mdr2 !

Merci au lapin détective pour avoir retrouvé tant de choses sur la mienne! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 08 2019 à 13:08

Et pour l'Amiral :
2CV premier modèle, ovale sur la calandre jusqu'en juin 1953, et immatriculation de 1951. Jantes à "bords plats" (remplacées par les jantes "à 4 fentes" en octobre 1952).
Les clignotants sont effectivement rajoutés (plus bas que ceux qui viendront en série), et sans doute aussi ajout des feux arrière latéraux parce qu'il n'y avait que l'éclairage de plaque qui faisait office de... lumignon rouge. Modifications courantes : à l'époque, les automobilistes étaient plus soucieux de sécurité que les constructeurs !
Ça a bien changé :rod_siflet .

Land-Rover :
Très bon véhicule, carrosserie alu, à mon goût pas suffisamment entré dans la légende comme les 2CV.
J'ai eu une version bizarre sur mes chantiers algériens, ailes avant tronquées et fermées par une tôle trapézoïdale supportant feux et clignotants. Je ne sais pas où sont les photos, et pas trouvé chez Nénette. Pourtant, ça ne semblait pas être un bricolage ou une modif suite à un accident.
C'était une base "88", implantation "carrée" des roues qui se baladait donc pas mal sur route : on tirait des bords pour rester sur son côté de chaussée dès qu'on passait les 70 km/h D9 . Musclée, la conduite :D ...
Je préférais ma Pijot 504 GR surhaussée et au dessous "blindé" qui passait partout :


Même que :


(modèle Norev 43e)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 20 08 2019 à 14:07

Une version militaire :

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités