"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2021 à 12:49

:F5
Nan mais j'ai pas mal de choses sur le feu.
Alors je pare au plus pressé.

Le ouiquende prochain, car avant, il faut que je "monte" les photos.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 08 2021 à 14:05

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...j'ai pas mal de choses sur le feu.

Lapin cuisinier..jpg
Lapin cuisinier..jpg (75.4 Kio) Vu 1656 fois



Pierre. :rod_siflet

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 08 2021 à 23:41

:F5
Z'êtes toujours là ?
Ben voilà le début des photos.

Pour donner dans les vieilleries, la plus vieille du parc, une FORD Type A de 1929 :


... et son petit moteur :


Il est tout de même plus facile à reproduire que nos usines actuelles, même en H0 !!!

Une TRACTION 15-6 bien" accessoirisée" avec les éléments d'époque. Même les poignées de portes et les jantes y ont eu droit :


Tellement accessoirisée que tout ce que je peux dire est qu'elle est postérieure à 1951, puisqu'elle possède la trappe de refroidissement du bas moteur.
En parlant de moteur, voilà de quoi détailler la Solido au 43e :


(C'était là viewtopic.php?f=3&t=11023&p=476125&hilit=sortie+de+grange#p476125. Et même que ça n'avait rien à y faire :rod_siflet ).

... et la suite un de C4 :prrrt: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2021 à 22:43

:F5
La suite.
...et puisqu'on est dans les Citroën, le "Clan des 602" :


Elles partagent le moteur bicylindre à plat de 602 cm3, avec des puissances cependant différentes.
Je ne vous présente plus les 2 Ami 6.

La Dyane 6 est un modèle de 1971, qui est donc équipée des vitres de custodes mais possède encore le volant à 2 branches (1972 : une seule branche).


C'est une série intermédiaire dont les poignées de portes en plastique gris rosé sont encore tournées vers le haut.
Le détail a été donné là, en 2e partie :
viewtopic.php?f=3&t=11023&hilit=dyane&start=450#p475775
La nervure centrale du pare-choc arrière devrait être grise.
Elle a été réimmatriculée fin 1988 et n'a pas fait l'objet de restauration.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2021 à 23:06

Passons aux voitures #B2 à présent, avec les Renault.

Quelques pièces originales, dont cette R16 TS "de Préfecture", reconnaissable à ses habillages de montants traités en alu brossé et non couleur carrosserie, comme sur les modèles standard :


Pour reparler des Citroën, c'était exactement le contraire sur les DS "de Préfecture" :


Cette R16 n'a pas été restaurée, mais évidemment elle était bichonnée, et n'a pas beaucoup de kilomètres.
C'était le véhicule officiel d'un... maire adjoint : on se demande en quoi roulait le maire !!!!


"On" n'a pas voulu me dire dans quelle très riche cité ce véhicule était en service :rod_siflet ...

Plus ancienne, cette Juvaquatre construite entre 1937 et 1956 :


Je ne suis pas assez connaisseur pour la dater plus précisément, mais notre expert local nous en dira peut-être plus.
Si "OSS 117" passe par là...
En tout cas, ça n'est pas une Dauphinoise, reconnaissable au premier coup d’œil (aïelleuu) à ses phares cerclés de chrome (et à son moteur de Dauphine. Mais pour cela, il faut ouvrir le capot et de toute façon je n'y connais rien, alors...).

Je regrette que, contrairement aux concentrations qui se déroulent dans d'autres pays, rares sont les propriétaires qui mettent des essplications derrière le pare-brise : il paraît que ça nuit aux photos.
Ah bon :C6 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2021 à 23:41

Toujours chez la marque au losange, quelques "jeunes chronomètres" (young timers :H2 ...).

Une belle R11 TSE de 1984, par là.
Vous savez, la première voiture qui causait pour vous dire ce que vous aviez à faire H4 :


Un espagnol de Bilbao en vacances est venu se joindre à la fête : sympa #B6 !
On remarquera que la poupe arbore fièrement que le véhicule est équipé d'une "boîte 5".
Oui, bon, en 1984, "d'autres" avaient déjà franchi le pas depuis longtemps (1971 pour les DS).

Pour faire le pendant, une R11 90cv de 1986 :


La calandre a été simplifiée à l’extrême sur tous les modèles, et les propriétaires gros rouleurs ont du rajouter de la lumière pour y voir la nuit...

Et pour terminer, la reine du dérapage incontrôlé, une Fuego GTS dont je n'ai pas noté l'année.
Disons 1982 :


Cette voiture avait la détestable habitude d'avoir le train arrière "fuyant", ce qui n'est tout de même pas courant pour une traction !
Mais lorsqu'on traite le train arrière avec un essieu rigide, c'est ce qui arrive (il paraît même que cette c♫♪nerie revient à la mode chez certains constructeurs dont la réputation s'est pourtant forgée sur la tenue de route :rod_siflet ).
Ceux qui ont connu les R18, Turbo ou un peu vitaminées, savent de quoi je cause.

Étaient aussi présentes quelques R12 (ça devient rare, tout de même), et 4L, mais c'est plus courant.

...et la suite un autre jour, na.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 23 08 2021 à 08:02

:ok
la Renault Fuego : ce n'était pas la voiture des garçons coiffeurs ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 08 2021 à 22:29

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:La Dyane 6 est un modèle de 1971, qui...possède encore le volant à 2 branches (1972 : une seule branche).

Deux mois plus tôt... :E1

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Avec son volant monobranche, notre Dyane est donc un modèle postérieur à 1973 (inclus),...

Ma première voiture : une Dyane 1973 achetée en 1979,... avec volant à deux branches. :B3


Pierre, l'arbitre. :fier

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 08 2021 à 23:43

:F5
Mon père a changé son volant Quillery de Traction au moins une fois parce que la bakélite se fendait et tombait en morceaux.
Je n'ai pas compté le nombre de fois où les volants de ses différentes DS (sauf la première) se barraient en sucette sous l'action de la sueur des mains et du soleil. Et c'était pas facile à remplacer.
Je me suis donc fié aux docs de Citroën et aux photos d'époque de voitures neuves.
Mon Ami 6 est en 12 volts avec alternateur, donc devrait avoir la nouvelle boîte à vitesses : perdu ! Pourtant, les différents marquages (puisque tout se changeait), vérifiés chez Citroën, prouvent bien qu'il n'y a pas eu d'échange. Donc "modèle intermédiaire"... et tant pis pour moi, car la boîte est fragile !!! Enfin, tout est relatif...
Il faut aussi compter sur le fait que les changements n'interviennent pas "tous en même temps" mais au gré de ce qu'il reste dans les caisses expédiées par les sous-traitants...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Modeller » 02 09 2021 à 09:30

Trouvé dans le net:

Les Aventures de Michel Vaillant - Episode 01 - Flash-Back

https://www.bing.com/videos/search?q=les+aventures+de+michel+vaillant&&view=detail&mid=CEFEB775D0601FBBD37ECEFEB775D0601FBBD37E&&FORM=VDRVSR

Le reste des épisodes est en bas de la page. Amusez-vous... :ipb-251

:F5
Ingo

Image
Avatar de l’utilisateur
Modeller
 
Messages: 722
Enregistré le: 29 09 2020 à 06:30
Localisation: Cologne

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 242TE66 » 14 09 2021 à 01:23

Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 14 09 2021 à 08:13

Ca va titiller notre lapin C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Didierd » 14 09 2021 à 14:56

Une DS, ça roule même avec seulement deux roues C7

phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 09 2021 à 18:51

Voui mais là, y'a de la prépa au niveau hydraulique : trouver suffisamment de personnes pour mettre les doigts sur les fuites...
Et rajouter des roulettes pour éviter les étincelles.

:F5
Dans le journal, c'est n'importe quoi. Comment peut-on écrire des inepties pareilles ?
C'est pas une DS, c'est une ID !!!! :rod_siflet :rod_mdr2
(Chevrons chromés et pas dorés sur le coffre, "trompes" de clignotants en plastique translucide. Comme elle a déjà les yeux de chat mais encore les anciennes poignées débordantes, sans marquage sur le coffre, il doit sans doute s'agir d'une ID 19 de 1968).

Rouler sur 3 roues, bon ben vous savez, sans doute même avant que j'en cause, là :
viewtopic.php?f=3&t=11023&p=473690&hilit=rouler+sur+3+roues#p473690
40 km/h avec la suspension bloquée en position haute, ça ne présente pas de danger mais c'est tape-c♪l...
Et, oui, on peut rouler à 40 km/h sur la file de droite d'une autoroute : 80 km/h mini, c'est sur celle la plus à gauche.

Quant à verbaliser pour "absence de pneumatique", ça me laisse pantois, pas toi ?
:H2

En parlant de contact au sol, il aurait mieux valu contrôler si le conducteur avait des chaussures qui lui tiennent bien au pied et pas des claquettes ou des "tongs" : c'est fou ce que ça se barre bien sous les pédales, ces p'tites choses là (c'est une ID, Y'a 4 pédales).
Mais pas sûr qu'il y ait un article du Code de la Route qui en cause H4 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 130HSP » 14 09 2021 à 21:27

Il y a quelques années (27ans) je suis allé chez le carrossier qui faisait la structure de nos cars régie , dans le hall d’entrée , un truc que j’avais vu dans un JT , le reportage a été filmé dans mon souvenir dans le bas des Champs Élysée et c’était en N&B .
Une boule en plexi , un compteur de vitesse Citroën genre Ami6 idem pour les commandes . La particularité l’habitacle , la boule se soulevait et permettait de voir au dessus des autres voitures . Coté direction le demi tour se faisait sur place . Les 4 roues étant directrice .
3 ou 4 ont été construites .
Pas trouvé d’imagés sur nenette .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités