"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 09 2019 à 10:07

Didierd a écrit:My Toyota is fantastic. :mortderire

Bouhouhouhou !!! D8 D8 D8

Ca me fait penser à ma Toyota LiteAce volée il y a quinze ans,... :C1
... le plus pratique de mes véhicules utilitaires. :rod_coeur


PME LiteAce..PNG
PME LiteAce..PNG (156.78 Kio) Vu 4540 fois



Pierre. :?

______________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 10 2019 à 15:34

:F5
C'est demain :


:ipb-251
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 10 2019 à 15:48

C'est pas mal, une Zx "break" sans les barres de toit :


C'est de toute façon mieux qu'avec une seule :


:rod_mdr2
L'objectif était :
* de passer au "polish" puis à la cire à carrosserie les barres, devenues mates,
* d'en profiter pour faire pareil sur le toit, qui était devenu moins brillant (action du soleil et de la lune) : c'est plus accessible sans les barres,
* de remplacer la visserie de fixation, mais surtout toutes les pièces en caoutchouc qui étaient fendillées : sabots, cache-vis.
Les caches ont été copieusement enduits de graisse au silicone qui leur fait une belle poitrine évite que l'eau s'infiltre dans le puits des vis :


Un truc à savoir : cirer au cirage incolore les pièces en caoutchouc leur prolonge la vie, accessoirement leur donne un beau brillant (ça, c'est pour les pneus).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2019 à 19:55

:F5
Hop ! Encore un modèle aux chevrons pour le LGB, sorti au 24e dans la collection Hachette consacrée à la marque.
Le LGB oui, mais le LGB de luxe !
ELLE est sortie :ipb-251 :



La Sm Opéra.
Belle bête à 4 portes, produite à... 8 exemplaires par Chapron sur la base de chez Citroën, en 1974.

Par rapport à la Sm "coupé de luxe", elle est plus longue de 29 cm dans l'empattement, qui était déjà impressionnant avec 2,95 m.
Comparaison :



5,18 m de long D9 , on dépasse la Traction "longue" (commerciale, familiale). Et pour faire un créneau, si l'on rajoute la forme en coin du véhicule chère à Citroën, vous m'en direz des nouvelles !
Cela dit, la vitre arrière plus verticale et la porte de coffre plate, sans la moche excroissance centrale destinée aux plaques étrangères carrées ('faut penser à tout), facilitent la visibilité arrière.
Parce que la grande vitre d'origine,très inclinée, ne laisse apparaître qu'une toute petite lucarne horizontale dans le rétro malgré sa surface démesurée :


On remarquera au passage que c'était la même chose sur la Renault Fuego, mais aussi sur les très belles et originales Porsche 924, 944 et la sublime 928 (superbe V8), dans une moindre mesure.
Cette nouvelle proue est bien rendue, les feux sont transparents et bien colorés. Mais pourquoi les baguettes verticales qui les délimitent en retour sur les ailes sont-elles si courtes ?
Elles devraient toucher les 2 composantes du pare-choc aux extrémités :


Sorties d'échappement percées et peintes en noir. Un peu de chrome, c'eut été un plus. 'Vais acheter du bare metal, moi.
L'avant rend bien l'impression de puissance du vrai vaisseau de la route, si l'on excepte les classiques phares blancs dont le rendu est de plus un peu plat, et les veilleuses qui devraient être "blanches" :


Les clignotants sont orange, quelque soit le pays : nous sommes en 1974.
Quand on voit ça dans son rétro, il est temps de serrer sa droite :boss: ...

L'intérieur est très bien reproduit, y compris le tableau de bord, ici imitation alu brossé.
Boîte de vitesses manuelle, le rêve :ipb-251 :



Le volant est légèrement ovale en réalité... ce qui surprend au départ car la direction revient toute seule en ligne droite. Et dans ce cas, le contact des mains contre la jante donne une impression de tressautement.


Tous les marquages sont présents, notamment "Opéra" et "Henri Chapron" sur les ailes avant, "Citroën Sm" sur les custodes et "Injection électronique" à l'arrière.
Même s'il manque quelques "vrais" chromes (voir la version de base dans les photos comparatives), une belle reproduction de ce dévore-bitume, qui était déjà exceptionnel dans sa version "standard".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2019 à 23:21

La Sm est une voiture "dangereuse".
Un ami possède une Sm "carbu" de 1970, boîte manuelle (5 rapports + ma) mais il a horrrrrreur de conduire !
Alors je fais le chauffeur.
La première fois, autoroute entre Saintes et Bordeaux.
Bien qu'attentif à la route, volant bien ferme et direction rigoureuse, nous devisions gaiement dans un silence de bon aloi : pas de bruit de moteur ou de sifflements parasites.
Et puis je me suis demandé pourquoi les voitures que je dépassais semblaient quasiment arrêtées :F9 .
Un coup d’œil au tachymètre : 205 km/h D9 !
Depuis, je fais gaffe... (surtout à 20 ou 25 l au 100 km :C4 ...)

Dangereuse, la Sm #B2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 11 10 2019 à 07:15

ça me rappelle une moto carénée que j'ai eu en prêt lors d'un entretien de ma BM .. pas fait gaffe .. et 200 au compteur, sans s'en rendre compte, et sans sensation d'aller trop vite ... D9



alors qu'avec la deuche, à 90 au compteur, on avait l’impression de décoller ..quand on y arrivait ... C7


Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2019 à 10:26

:F5
c'est vrai que la Deuche ne se prête pas aux excès de vitesse, et pas à cause de son moteur, du moins pour celles équipées du 602 cm3. Mauvaises langues, va :prrrt: !!!
Non, à cause du bruit que fait la bâche :C4 ... À 70 km/h, on a l'impression de rouler à 100 :C4 !

Mon Ami 6, c'est pas pareil : elle file aussi à un bon 100 km/h, surtout depuis que le moteur a été refait (on n'a gardé que l'emballage, refait il y a 4 ans). Mais...
J'ai véhiculé un collègue qui me demandait, en ville, pourquoi je ne me trouvais pas un Radioën, le mythique poste radio conçu spécialement par Continental Edison (ben faites entrer Eddy...) pour les Ami 6 :


Il prend la place du cendrier, le haut-parleur étant disposé à côté dans la boîte à gants.
Ça donnerait exactement ça sur la mienne :


Une fois arrivé sur la route de la Rochelle, il m'a dit :
AH OUI, JE COMPRENDS POURQUOI !!!
...Le moteur est... "bien présent" :rod_siflet ...
Et encore, j'avais renforcé l’insonorisation lorsque j'ai récupéré Titine il y a 22 ans #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 11 10 2019 à 10:45

moi, j'avais juste une lecteur de cassettes dans mon ami 8 ;)
et la deuche qui a suivi était équipée du moteur 400 cc H4 H4

c'était une 2CV spécial .. jaune, avec phares ronds, un tableau de bord simplifié, et pas de carreau arrière

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 130T » 11 10 2019 à 10:48

[quote="Patrick ze rabbit Deludin"]:F5
c'est vrai que la Deuche ne se prête pas aux excès de vitesse, et pas à cause de son moteur, du moins pour celles équipées du 602 cm3. Mauvaises langues, va :prrrt: !!!
Non, à cause du bruit que fait la bâche :C4 ... À 70 km/h, on a l'impression de rouler à 100 :C4 !

Et à 110 , j 'te dis pas !!!!!!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Gérard Huck » 11 10 2019 à 12:38

Avec ma tr3 aussi, on a vraiment l'impression de rouler vite alors qu'on est à 70. En grande partie à cause du vent. Et les rares qui l'ont équipée d'un autoradio ne doivent sûrement n'en profiter qu'à l'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2019 à 17:53

De toute façon, au-delà de cette vitesse, tu as les moustiques sur les dents, paupières sur le front et les fesses en marmelade !
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2019 à 18:15

Un petit aperçu de notre prestation de samedi dernier, qui fêtait aussi les 100 ans de la marque aux chevrons.
Véhicules des membres de l'assoce, d'invités et de personnes de passage qui ont laissé leurs voitures exposées le temps d'aller faire leurs courses ou de visiter un musée.
(Celui-là, par exemple : http://museedescommerces.com/).
Des populaires, comme cette Dauphine un peu vitaminée prête pour les vacances (les accessoires ont généralement beaucoup de succès) :



Des modèles plus pêchus ou plus rares... ou les 2 à la fois, genre Triumph Stag, Alfa Romeo Guilia Spider 1600 ou MG (3 modèles différents dont une "américaine") :




...mais la palme revient à cette Matra Djet V entièrement d'origine :





Elle a attiré du monde, dont certains anciens compétiteurs à qui ça a rappelé bien des souvenirs... mais aussi ceux qui courent encore occasionnellement sur Simca Rallye II !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2019 à 18:45

Renault était bien représenté avec 4L, Dauphine, mais aussi avec l'Estafette de l'assoce entièrement restaurée sur 4 ans, et la Vivaquatre neuve de 1932 du Président :maitre: :


À côté de ça, des "jeunes chronomètres" ("young timers", en français :H2 ), comme cette Murena 2,2l au ras du sol mais très confortable ou cette Triumph TR 7 au dessin... insolite, dirons-nous :


Nan mais je suis poli, ça m'arrive... Et puis "les goûts et les couleurs...".

Côté Citroën, nous avions sélectionné un panel assez représentatif, même si la 2 CV de 1956 nous a fait défaut pour un problème de bakélite fendillé et l'Ami 8 nous a oublié :


La succursale locale nous avait fourni les bannières, et un modèle très récent et très gros en guise de gag.

La question de pas mal de monde a été "Pourquoi une Panhard parmi les Citroën :F9 ?".
Parce que la marque du quai de Javel a racheté la doyenne en 1965 avant de la faire disparaître purement et simplement 2 ans plus tard : les 2 marques marchaient sur les mêmes plates-bandes. D'ailleurs les dernières 24 ont des plaques de constructeur CITROËN et des boulons frappés du double chevrons.
Il avait même été envisagé une 24 à mécanique et suspensions DS :


L’ancêtre de la Sm, en quelque sorte. Sans suite, dommage...
Les 24 bt et ct seront le dernier modèle conçu par Panhard.
Dernier ? Pas sûr...
La GS, aérodynamique et au dessous caréné, avec un 4 cylindres à plat refroidi par air et des montants de pare-brise qui vont s'amenuisant vers le bas comme la 24 (repris sur la Sm, plus tard), serait plutôt cet ultime maillon. N'oublions pas de plus que Panhard était passé maître en terme d'hydraulique pour les engins militaires.
Et les suspensions de la GS sont hydrauliques #B6 ...
La PL 17 est, par contre, une vraie Panpan mais nous n'avions que ça sous la main.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 12 10 2019 à 07:15

Chouettes photos :ok

pour les Panpan, voir chez Pétolat .. :rod_coeur

c'est vieux, ça a des roues, il faut une propulsion à crottin et c'était dans une vieille ferme à l'abandon depuis 1/2 siècle ..

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2019 à 09:34

:F5
Y'a intérêt à bien faire gonfler le bois en l'arrosant avant de tenter quelque mouvement que ce soit, sinon c'est la ruine D9 .
J'aime bien le brancard à géométrie variable...
Kazh du n'y a pas pensé, dans les options :H1 :


(...avec accessoires persos).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités