Hop ! Encore un modèle aux chevrons pour le LGB, sorti au 24e dans la collection Hachette consacrée à la marque.
Le LGB oui, mais le LGB de luxe !
ELLE est sortie
:
La
Sm Opéra.
Belle bête à 4 portes, produite à... 8 exemplaires par Chapron sur la base de chez Citroën, en 1974.
Par rapport à la Sm "coupé de luxe", elle est plus longue de 29 cm dans l'empattement, qui était déjà impressionnant avec 2,95 m.
Comparaison :
5,18 m de long
, on dépasse la Traction "longue" (commerciale, familiale). Et pour faire un créneau, si l'on rajoute la forme en coin du véhicule chère à Citroën, vous m'en direz des nouvelles !
Cela dit, la vitre arrière plus verticale et la porte de coffre plate, sans la moche excroissance centrale destinée aux plaques étrangères carrées ('faut penser à tout), facilitent la visibilité arrière.
Parce que la grande vitre d'origine,très inclinée, ne laisse apparaître qu'une toute petite lucarne horizontale dans le rétro malgré sa surface démesurée :
On remarquera au passage que c'était la même chose sur la Renault Fuego, mais aussi sur les très belles et originales Porsche 924, 944 et la sublime 928 (superbe V8), dans une moindre mesure.
Cette nouvelle proue est bien rendue, les feux sont transparents et bien colorés. Mais pourquoi les baguettes verticales qui les délimitent en retour sur les ailes sont-elles si courtes ?
Elles devraient toucher les 2 composantes du pare-choc aux extrémités :
Sorties d'échappement percées et peintes en noir. Un peu de chrome, c'eut été un plus. 'Vais acheter du
bare metal, moi.
L'avant rend bien l'impression de puissance du vrai vaisseau de la route, si l'on excepte les classiques phares blancs dont le rendu est de plus un peu plat, et les veilleuses qui devraient être "blanches" :
Les clignotants sont orange, quelque soit le pays : nous sommes en 1974.
Quand on voit ça dans son rétro, il est temps de serrer sa droite
...
L'intérieur est très bien reproduit, y compris le tableau de bord, ici imitation alu brossé.
Boîte de vitesses manuelle, le rêve
:
Le volant est légèrement ovale en réalité... ce qui surprend au départ car la direction revient toute seule en ligne droite. Et dans ce cas, le contact des mains contre la jante donne une impression de tressautement.
Tous les marquages sont présents, notamment "Opéra" et "Henri Chapron" sur les ailes avant, "Citroën Sm" sur les custodes et "Injection électronique" à l'arrière.
Même s'il manque quelques "vrais" chromes (voir la version de base dans les photos comparatives), une belle reproduction de ce dévore-bitume, qui était déjà exceptionnel dans sa version "standard".