"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar ptitrain » 22 08 2019 à 12:00

N'en veut pô :prrrt:
et je trouve que la déco France 3, peu connu du "grand public", n'est pas vraiment un bon choix pour la CV :F9
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2019 à 13:20

Ben vi mais tout les autres décos ont été faites.
Tient, les modèles déjà sortis au 24e, c'est chez mon pote Claude :F5 #B6 , là :
http://cntrois.over-blog.com/2016/08/ki ... resse.html
Y'a pas que des Citroën #B6 . Enfin, y'en a quand même pas mal #B2 .
Mais pas de Land-Rover... pour l'instant :rod_siflet . C'est prévu pour la rentrée (Land 109 série III).
On trouve encore d'anciens modèles là :
https://www.journaux.fr/auto-vintage_ve ... 58398.html
mais les Citroën sont quasiment toutes en rupture.

...et des renseignements et fotos de cette Deuche nouvellement sortie là :
http://cntrois.over-blog.com/2019/08/ki ... resse.html
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 23 08 2019 à 09:27

entre 1980 et 2000, il n a eu le Camel Trophy et comme je vendais du tabac à l'époque, on a reçu une Land Rover siglée Camel Trophy ... au 1/24
Modèle Burrago

Je l'ai toujours ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2019 à 22:12

:F5
Bon, on va encore dire que c'est pas sa place ici et que j'en fous partout, mais y'a pas de sujet GÉNÉRALISTE dédié au 24e, "l'autre " étant consacré aux voitures de Tintin.
Et pis c'est pas moi qu'ai commencé, m'sieur.

Donc toujours du 24e et la collection Citroën.

Pas acheté la 2 CV France 3 dont on a parlé avant, elle est toujours en vente dans le coin au prix d'origine.
Mais j'ai craqué sur l'ID 19 F (familiale, commerciale, break).
Autant le dire tout de suite, un beau modèle pour 14,99 € :


Revue de détail, d'abord les "4 faces" :


Phares blancs, comme d'hab :H2 ... À venir, un "demi" coup de vernis jaune.
La couleur est exacte et bien appliquée. Il s'agit de la teinte AC 306 "Écaille blonde mordorée", ça c'est de la poésie ou je ne m'y connais pas.
Le gris est le Gris Rosé cher à Citroën, AC 136 : jantes et de nombreuses pièces métalliques standard. Et même les plastiques à la teinte dans la masse approchante, notamment les poignées de portes intérieures des Ami 6 et des... ID, justement.
Appliquée sur les modèles 1959/60 (berlines), et "break" (1960, première année de production).
Autant dire que pour en trouver une H4 ...
Ben si, Nénette est une fille formidable E2 :ipb-251 (voiture restaurée) :


Les tous premiers modèles avaient la partie centrale sous la galerie peinte couleur caisse, ensuite dans un gris plus foncé (gris Palombe AC 145 jusqu'à fin 1969).
Dans notre cas, on pourrait donc retrouver l' "Écaille etc.", mais à ma connaissance il n'y a eu que très peu de modèles sortis ainsi.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, et moi le premier j'ai eu un doute, il ne manque pas de baguette chromée sous le pare-choc, réservé aux DS.
Voici la différence sur des berlines non restaurées, DS à gauche, ID à droite :


Les pare-chocs étaient d'ailleurs en alu sur l'ID et en inox sur la DS, y'a pas de petites zéconomies. Bon, un coup de Miror et hop, "c'est de l'inox"... moins résistant aux chocs...
Évidemment, les enjoliveurs ne sont pas les mêmes, l'ID Break se contentant de petites gamelles pour cacher une partie de la roue seulement.
Et encore, c'est plus luxueux que les premières ID Berlines qui ne possédaient qu'un petit cache sur l'écrou central de la roue.
Oui oui, l'écrou central, dans le pur style compétition !
Et la jante possédait un empochement hexagonal pour coiffer la fusée et transmettre le mouvement : j'ai 2 roues toutes neuves équipées de pneus cloutés comme ça dans le garage, d'une défunte DS de mon père.
Citroën, quoi...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2019 à 23:12

Revue de détails :


Poignées de portes et rétroviseurs sont très finement reproduits.
La galerie est bien rendue et assez fine.
La barre supérieure à l'avant a été très vite habillée d'une gaine possédant des stries torsadées pour supprimer le sifflement désagréable que produisait l'air venant du profilage avant. Et elle était... gris Rosé. À décaper ou à repeindre (une teinte Tamiya s'en rapproche, référence AS20).

Rien à dire sur le montant intermédiaire de portières, qui est lisse, et non strié comme les DS. Il comporte bien le feu de stationnement, qui devrait être "transparent" et non rouge vers l'avant :

Feu de stationnement.jpg
Feu de stationnement.jpg (84.93 Kio) Vu 3436 fois

Dekoikicôze ?
Quand on stationnait le long du trottoir et qu'il n'y avait alors que peu de voitures, on allumait pour la nuit cette petite loupiotte pour signaler le véhicule.
Sur mon Ami 6, ça allume aussi la veilleuse avant et le feu arrière, j'ai un "basculeur" sur le tableau de bord qui permet de le faire d'un côté ou de l'autre (ou pas du tout, évidemment :H2 ). Batterie faiblarde, s'abstenir !
Les dernières DS n'en comportaient plus, sauf peut-être pour l'export comme le rappel de clignotant orange sur les ailes avant : c'est ce qu'on voit sur le modèle H0 de brekina . Faut toujours qu'on fasse différemment des autres pays européens, et après on se moque des anglais H4 :H2 ...
Je crois qu’aujourd’hui, seules les voitures des pays "nordiques" ont encore cette disposition, notamment les VW.

L'arrière est très bien reproduit, avec les deux plaques d'immatriculation, puisque le hayon s'ouvre en deux parties :


La plaque est ainsi toujours visible... sauf pour les radars :prrrt: !

Les feux sont juste vernis de différentes couleurs sur le bloc chromé très américain situé en bout de chaque aile.
Finalement, grâce à tout cet environnement brillant, ça ne choque pas trop.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Storm » 01 09 2019 à 23:45

Le feu de stationnement, je l'ai vu sur des Opel (l'Oméga TD des parents je crois) et c'était couplé au clignotant: on laissait le clignant enclenché en coupant le contact du cote où on voulait laisser allumé :maitre: Perso j'ai jamais eu sur mes finitions sport de Corsa et Astra...Ni sur ma Vectra C en finition "haut de gamme". C'est resté obligatoire jusqu'à quand en Allemagne?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 09 2019 à 00:02

...et l'intérieur.


Il a existé deux dispositions des fameux strapontins.
Celle proposée correspond effectivement à la première version, qui reprenait l'implantation de 3 strapontins indépendants pour enfants entre les 2 banquettes (sièges avant séparés en option) déjà appliquée sur la Traction. 8 places : le premier "monospace". Ben oui, Citroën :rod_siflet :H1 ...
La deuxième possibilité plus connue est une disposition classique des banquettes, et deux strapontins disposés transversalement dans le coffre.

Les sièges et les habillages de portières sont censés être en tissu "Hélanca mordoré", poignées de portes et commandes de mouvement de vitres gris Rosé, bas de portières blanc chiné (vinyle) : à vos pinceaux ! Attention, ci-dessous c'est une berline, mais l'ID break avec strapontins entre banquettes ne comporte pas d'accoudoirs, le modèle est donc exact :

ID 19 F - 1960 Hélanca mordoré.jpg
ID 19 F - 1960 Hélanca mordoré.jpg (58.82 Kio) Vu 3430 fois

...d'autant que les vitres, après nettoyage au Miror des effluves blanches de colle cyano, sont particulièrement transparentes et ne déforment pas.

Quant au tableau de bord, s'il est un peu indigent mais correctement reproduit dans les formes, ainsi que les TROIS pédales au sol (et oui, boîte manuelle avec levier de commande latéral), le cadran brille par son absence ! Va falloir ruser pour en photographier un sans avoir le cerceau au premier plan, et le coller à la bonne place.
La couleur du volant, si elle peut surprendre, est bien exacte : métal habillé d'un fil de nylon blanc cassé. La Guidoline noire n'apparaîtra qu'en 1961 ou 63, ch'sais plus. Enfin juste après la sortie des breaks, donc sans doute 60 ou 61. Euh :F9 ...
La colonne de direction, gris Rosé (étonnant, non ?) se raccorde à la jante par un élément chromé commun que l'Ami 6 va emprunter en 1961, d'ailleurs. Comme les poignées de portes et diverses commandes.
On a l'indispensable cendrier (très mal placé en réalité, boîtier gris... Rosé, et couvercle chromé. J'ai ça dans le garage), mais absence du levier de frein à main côté portière, sous le tableau de bord (et oui, pas la pédale latérale de la DS que certains confondaient avec... l'embrayage. Y'a eu de grosses frousses ! C'est ça aussi, Citroën #B2 ).




Et pour finir, un petit échantillonnage avec le 24e en arrière plan :


Au 43e, le modèle Norev mais version plus récente avec les boutoir de pare-chocs à la Brigitte Bardot #B2 . C'est pas de moi...
Devant, la récente (très belle) reproduction au 87e d'Universal Hobbies, reprise ces jours-ci par Norev couleur "Écaille blonde mordorée" #B2 .
Au premier plan, la version grise à galerie rouge :F9 très correcte que nous fit Jouef dans les années 1960, et le modèle (je n'ose pas dire "la miniature"...) blanc de chez Eko.
Si si, je vous jure qu'elle était vendue pour une "DS Break".
...et pas "DS beurk" :rod_mdr2 ...

Nan, j'achèterai pas la NOREV au 18e... Nan, j'achèterai pas la NOREV au 18e...

Le prochain numéro sera consacré au type H transport de chevaux avec su'l'cul sulky à l'arrière, paru en son temps au 43e :


...et j'attends E3 E3 E3 maintenant l'Ami 6 break : celle-là, il me la faut !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 09 2019 à 00:09

Le feu de stationnement à l'étranger : je ne sais pas si c'est toujours obligatoire :F9 .
Y'a-t'il un belge :rod_siflet , un luxembourgeois, un suisse ou un allemand dans la salle ?

En tout cas, les rappels latéraux de clignotants se sont généralisés... en France : l'était temps.
Mais la sécurité passive, on s'en br♫♪le : ça coûte quoi de mettre des bavettes d'office sur tous les véhicules (ça a été obligatoire, disparu au tournant des années 70), pour éviter d'avoir des autos-mitrailleuses ?
Sans parler des caméras de recul qui devraient être imposées légalement.
Au prix où l'on nous vend nos bagnoles bourrées d'électronique parfois totalement inutile...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 02 09 2019 à 08:20

J'adore la DS Break ... :rod_coeur
Feu de stationnement, ce n'est pas obligatoire, mais ça existait sur certaines voitures de mes parents (GS, BX)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar jpvapeur54 » 03 09 2019 à 18:42

Bonjour à tous !
Ce Dimanche vers midi , je roulais sur une 4 voies près de Belfort à 100 - 105 ( à la pépère ) :rod_siflet
Quand , les quatre vitres fermées , j'entendis de mon coté le vrombissement d'un Antonof ?????????? D9
Je n'en croyait pas mes yeux ! C'était une traction noire qui me doublait à très grande vitesse D9 D9
Que j'estime à environ 140 - 150 Km/H !!!!! Je serais curieux de voire quelle mécanique a été montée
sur cette pauvre traction ? Ou ce qu'il en reste ? :C4
"La chasse aux photos est ouverte "
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 09 2019 à 20:51

Bah, une "15/6" bien rodée :rod_siflet ...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Didierd » 03 09 2019 à 21:04

Celle-là ? C7

phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2206
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 09 2019 à 21:36

Y'en a même qu'ont massacré de vrais coupés pour en faire des "Hot Rods" dans les années '80 H4 .
...mais que fait la police :F5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrice Roussiale » 03 09 2019 à 22:28

Ah, les 15/6 ! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
J'ai eu la chance de rouler pas mal dedans, malheureusement pas "avec", mon Grand-père étant au volant. Je n'avais pas 18 ans.
Sur de petites routes très tranquilles, il me la passait et là, le Graal.
Bon, ce n'est pas tout cela, mais question vitesse, cela "déménageait" quand même pas mal.
D'accord, c'est le pompiste qui avait le sourire.
Vitesse de croisière (chrono) : 110-115, sans forcer.
Des pointes de vitesse à 125-130 pouvaient se faire sans problème : pas de vibration, ni de bruit particulier.
Et on sentait (au moins en tant que passager) la voiture "à l'aise".
Par contre, la jauge elle, elle s'affolait un peu :rod_siflet

Je me souvient d'un démarrage à un feu, à la sortie de Joigny, direction Auxerre.
La route (N 6) était sur 2 files.
Une Dauphine toute neuve se place à côté du Pépé, le conducteur avec un petit sourie narquois, qui voulait dire "avec ta vieille bagnole, tu vas voir ce que vais te mettre".
Mon Pépé me dit : "attend, tout à l'heure, il ne va plus rigoler".
Certes, au démarrage, il nous laisse sur place.
Mais 2 ou 300 m plus loin, il a dû voir arriver le "tacot".
Et très vite, il est devenu tout petit dans la minuscule vitre arrière.
Le carbu double-corps et la pompe de reprise avaient bien fait leur boulot.

C'était quand même une sacrée bagnole.

Pour revenir à ton "aventure", JPvapeur54, si tu étais à 100-105 et que la traction t'a doublé à 125-130, cela n'a pas duré longtemps, et souvent on surestime la vitesse de celui qui nous dépasse. Ce n'était peut-être pas une voiture "trafiquée".
Quant-au bruit, peut-être le collecteur d'échappement qui était percé. C'était la "maladie" des 15.
Mais si c'était le cas, le gars prenait de sacrés risque, le carbu étant douillettement posé sur le collecteur. :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1634
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 09 2019 à 22:49

jpvapeur54 a écrit:"La chasse aux photos est ouverte "





Pierre. :maitre:

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités