Page 1 sur 1

Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 04 08 2016 à 12:23
par Abran
Du temps de nos culottes courtes...
https://www.youtube.com/watch?v=dC2nWUO4LIM

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 04 08 2016 à 13:15
par Zébu
Ou des langes suivant l'âge !

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 04 08 2016 à 15:54
par rms olympic
Superbe vidéo et des trains qui avaient fait rêver bien des générations...

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 04 08 2016 à 18:57
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Pas connu, moi c'était déjà le Hornby, ou le Jouef pour les moins riches...
Mais j'avais récupéré un coffret en carton comme neuf (une BB électrique et 2 ou 3 wagons : Hornby ? JEP ?)ayant appartenu à mon oncle, avec son transfo en 110 V et sa grosse ampoule.
Je me souviens encore -car je n'ai plus ce coffret- qu'il y avait des fanfreluches roses pour attacher le matériel dans les cases prévues à cet effet.
Et la mention, que je connais par cœur : "Bien que fonctionnant à l'électricité, ce jouet ne présente aucun danger pour l'enfant. Tout au plus ressentira-t-il un léger picotement s'il pose la main sur les rails" D9 . "Léger picotement", tu parles ! Mais le principe de précaution n'existait pas et l'on se forgeait son expérience par soi-même... ou par les parents qui te disaient : "Ne mets pas tes doigts sur les rails, ça fait mal !". On était prévenu...

Quant aux couches culottes, ça reviendra bien assez vite :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 04 08 2016 à 21:57
par Abran
Ouaip, les familles qui pouvaient alors offrir ces monstres a leur progéniture étaient déjà assez aisées dans cette période d'aprés guerre, et l'appartement qui allait avec devait faire une sacré surface !
Qu'importe, le Jouef puis le Hornby AC HO sont arrivés rapidement pour combler cette lacune et s'occuper des moins bien lotis.

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 04 08 2016 à 22:09
par Tyrphon
Mon grand frère, qui était un peu snob, méprisait le Jep et le Hornby et leurs rails en tôle et ne jurait que par le LR, avec ses rails en laiton et traverses en bois. Je possède encore ce train LR, plus en très bon état hélas.

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 04 08 2016 à 23:27
par BILLARD
Mon bon Abran, tu as du comme moi "baver" devant le réseau qui était généralement monté au premier étage du "Magasin Général" avant les fêtes de Noël ! Impossible pour mes parents de m'en décrocher !

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 05 08 2016 à 12:15
par Abran
Ah oui, le réseau géant au dessus des escaliers monumentaux, les gros autorails Jep que nous avions l'autorisation de remettre sur les rails lorsque ca déraillait, un décor élaboré surplombé par un grand viaduc a voie unique. Je me souviens même d'un circuit imbriqué de voitures LR traversant les voies par un passage a niveau fonctionnel au milieu d'un festival d'éteincelles.... Nous y passions des Jeudis entiers en complément des passages obligés chez Baissade (un des plus anciens magasins de Merseille) qui n'existe plus de nos jours.
Et le complément, l'étage complet de jouets divers (Bateaux Ruban Bleu de Jep, Cinéma Lapierre, avions Joustra) aux Dames de France avec ce grand vide au centre qui nous faisait peut ! Les escaliers en marbre rose ainsi que les vitrines Style Art Deco et Lalique existent toujours derrière les ascenseurs (qui fonctionnaient avec un liftier a l'époque), mais le reste ne survit plus que dans nos souvenirs y compris le troisième larron, les Deux Frères !...

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 06 08 2016 à 00:16
par BILLARD
purée "les deux frères"..... je les avais oublié ces deux là ! Et oui çà faisait rêver...
Plus démocratiquement mon premier train fut la "Diabolic" de Jouef avec sa rame de voiture en métal embouti et superbement litographiées : une verte "Paris Rome" et la superbe pullman bleu et crème. l'échelle était plus proche du 1/100ème que du 1/86ème, avec les petites roues en plastique noires mais peu importe. J'ai toujours eu un faible pour cette voiture et je dois bien en avoir une encore quelque par !

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 06 08 2016 à 18:20
par Abran
Ouaip, j'en ai vu une chez Balestra, le premier modèle de voiture "Paris-Rome a 2 essieux, je ne te dis pas le prix qu'il en demandait.
Cré bon sang qu'il fait chaud !

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 08 08 2016 à 18:30
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Nostalgie ! Nostalgie ! Quand tu nous tiens :E1
Je n'ai jamais été fan de Jouef : Mais il y a quelques années ,en brocante , je suis tombé sur cette voiture ( Que je dois passer en carrosserie ) :rod_coeur
En changeant les bogies , elle passerait en HOm ou même en HOe D9
Je joins également des photos de mauvaise qualité du réseau en O de mon père , qu'il a démonté en 1975 pour un déménagement , et il en a profité pour passer au HO
Depuis ma plus jeune enfance , j'ai donc trempé dans le train ! :rod_coeur Jep - Hornby et autres qui ferraillaient à gogo en tirant de belles étincelles bleues et l'odeur
de l'ozone qui s'en dégageait :rod_coeur :rod_coeur
Bonne soirée à tous !

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 09 08 2016 à 08:43
par pelican
Superbe ... :rod_coeur

Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 09 08 2016 à 19:19
par Abran
Ah, je vois beaucoup de Jep dont la CC (a 1 ou a 2 moteurs ?), la 131 T, l'autorail et sa remorque, et peut-être même une loco LR dans un coin (la Montagnarde ?)
Ca devait occuper une sacré place ! J'ai conservé un bugatti double Hornby, une PO hornby, une 221 Hornby British, et une superbe pièce qui se rapproche plus de la maquette que du jouet, elle doit être plus âgée que moi.


Re: Pour un Soixantologue réputé !

MessagePosté: 10 08 2016 à 22:39
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Oui, il y avait bien " la montagnarde " ( Un peu trafiquée ) Toiture allongée et un gros pantographe Jeep. Le châssis avait été recoupé pour dégager un peu plus les roues
La CC avait deux moteurs ! Il avait également une BB 8000 , la fausse 2D2 , une 131 TC Jeep et une BB 12 ou 13000 en Hornby ! La remorque de l'autorail , il l'avait faite à
partir de deux-demis coques du petit autorail Jeep trois éléments , soudées à l'étain et vissées sur un châssis en tôle pliée , équipé de deux bogies Jeep !
Il fallait des wagons " Adaptateurs " pour les différants types d'attelages ( Un petit casse tête source de déraillements en refoulant une rame ) H4
Tout une époque ou l'on " jouait " au train C7 PS : Je n'avais pas le droit d'y toucher, évidement :D3
Bonne soirée à tous ! :D5