Quizz de vacances

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Quizz de vacances

Messagepar rms olympic » 05 09 2016 à 19:12

Ce ne serait pas une voiture du RSL, qui rejoindrait l'OTL pour renforcer le parc du "train bleu" de Lyon à Neuville ; le parc moderne (1932) étant insuffisant pour le trafic, des anciennes automotrices NLT tractant des voitures ex RSL furent employées en renforts.
A noter le réseau RSL n'avait eu qu'une ligne en service (fermée en 1933) et d'autres jamais mises en service, d'où un parc de voitures dont certaines jamais mises en service sur le réseau RSL...
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Quizz de vacances

Messagepar 242TE66 » 05 09 2016 à 19:41

Les chemins de fer départementaux du Rhône et de Saône-et-Loire (RSL) possédaient 15 voitures à deux essieux système de Rechter. La voiture illustrée, bien longue pour une voiture à deux essieux, n'est-elle pas en effet munie d'essieux articulés système de Rechter? Je n'ai cependant pas encore trouvé de bonnes photos du matériel remorqué RSL qui confirmeraient cette hypothèse.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Quizz de vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2016 à 21:32

J'y vois moi aussi une voiture à essieux radiants je vais regarder si j'ai des vues des RSL #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Quizz de vacances

Messagepar BG1000 » 05 09 2016 à 22:21

Bonjour

Ce ne sont pas des essieux De Rechter, d'un coté il doit y avoir des menottes de suspension et de l'autre des cônes. Il y a des ressemblances avec du matériel en pain, mais la lanterne est externe et pas interne, la main montoire est inclinée, les balcon ressemblent à du Tubize/ Blanc-Misseron.

A remarquer les trumeaux de première classe.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3590
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Quizz de vacances

Messagepar rms olympic » 05 09 2016 à 23:04

Après recherches dans d'anciennes revues FACS, j'ai retrouvé sur le n°174 (1982-VI) de CFRU, page 23, cette photo de la collection Domengie. La vue est indiquée "transfert d'une voiture mixte RSL". Toujours selon cette étude de la FACS, c'est un total de 22 voitures ex RSL qui roulèrent sur les lignes OTL de Vaugneray et Neuville. Compte tenu que certaines n'avaient jamais roulé (NB: car le réseau RSL, sauf une ligne, ne fut jamais terminé) et que certaines n'avaient été que des châssis avec leurs essieux articulés, il est difficile de détailler celles qui ont réellement roulé sur les RSL, garées en gares des sections inachevées... les voitures OTL, ex RSL étaient numérotées à Lyon de 1525 à 1546.
Quant aux essieux, De Rechter ou autres, je n'ai aucune connaissance en la matière et je pourrais m'exprimer sur cette technique.
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Quizz de vacances

Messagepar rms olympic » 05 09 2016 à 23:11

Les voitures des chemins de fer RSL avaient été construites par: "Buffaud Robatel et Weitz" d'une part et "CGCEM de Villefranche sur Saône", d'autre part; enfin bien mentionnées toutes du "type De Rechter à essieux radiants" !
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Quizz de vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2016 à 23:51

Merci rms olympic et 242TE66 il semble que ce soit bien des voitures RSL engagées sur le chemin de fer du Beaujolais



Les 15 voitures a 2 essieux de ce réseau sont indiqués possédant le système De Rechter #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Quizz de vacances

Messagepar BG1000 » 06 09 2016 à 09:46

Pour les cônes de suspensions De Rechter voir ici, pour les menottes voir ici, pour un boggie la tête en bas voir ici. Sur la photo on voit que les ressort sont attaché à un cadre directement. Dans le système De Rechter les points d'appuis du châssis sont descendu plus bas, et tire sur les ressorts de suspension, d'un coté et dans un sens par des menottes de l'autre coté et en rotation par les cônes . Dans la photo on ne voit pas les cônes et les menottes très typique des système De Rechter.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3590
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Quizz de vacances

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 09 2016 à 10:10

BG1000 a écrit: Dans la photo on ne voit pas les cônes et les menottes très typique des système De Rechter.


Ne peuvent-ils pas avoir été démontés pour le transport ??? :D3

Pour neutraliser la suspension ou la rotation de l'essieu ??? :idea:

Ou ne posent-ils pas problème lors du chargement (exemple : lors du passage de la "cassure" entre une rampe oblique et le rail horizontal de la remorque du camion) ??? :F9

Difficile de se faire une idée sans voir le tout assemblé... :?


Pierre. ;)

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Quizz de vacances

Messagepar BG1000 » 06 09 2016 à 15:25

Non car les menottes sont rivée sur la chassis (de la caisse) et même suspension démontée elles restent; De plus si la suspension est démontée il faut caller le chassis ce qui n'est pas le cas ici.
Cela ne ressemble pas à du Blanc Misseron.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3590
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Quizz de vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 06 09 2016 à 18:02

Le juge de paix a parlé la réponse sans ambiguïté se trouve dans le dernier MTVS paru sur les Chemin de fer du Beaujolais

le descriptif :




les cotes :



Et enfin l'élévation avec le cadre autour de l'essieu




Merci a tous pour votre aide :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Précédente

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités