Tram sur pneus de la Coubre

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Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar rail1435 » 08 06 2016 à 08:22

Suite des discussions sur le tram sur pneus de la Coubre à Ronce-les-Bains.

La roue gauche ne touche pas terre, mais je vois une roue droite derrière le petit pin et derrière les jambes du chauffeur sur la photo de Beyer.
Intrigant! Je ne vois pas non plus de place pour une articulation entre la cabine de conduite et le compartiment voyageurs. :F9
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar bernardhenri » 08 06 2016 à 09:35

Crevé, il attend la dépanneuse!
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar 150Y17 » 08 06 2016 à 15:24

Perso, je ne crois pas que ce soit un camion à vapeur. Aucun des types connus y correspond, et la disposition des cylindres me paraît fort improbable pour un camion. L'avant du châssis qui est visible et la tôle ajourée le Long de la "chaudière" me font plutôt penser à une base de camion diesel...
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar Saboul » 08 06 2016 à 16:02

Effectivement !
un certain nombre de petits détails laissent à penser qu'il n'y a pas de vapeur dans cet engin .
On dirait un tracteur forestier Latil maquillé en pseudo vapeur .
@+
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar rms olympic » 08 06 2016 à 16:17

Simple réflexion personnelle : quel organisme aurait pu autoriser un engin à vapeur (même avec chauffe au fuel) dans un tel environnement forestier de conifères si vulnérables aux incendies ?
N'oublions pas que la reprise (location) par la SGTR en 1923/1924 excluait toute utilisation de locomotives à vapeur avec foyer, quelque soit le combustible à employer et que la SGTR fit l'acquisition de six automotrices à essence, auprès du constructeur Campagne, affectées à cette ligne...
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar récup'61 » 08 06 2016 à 19:50

Sur la photo en tête du topic, ce n'est pas une roue qui ne touche pas terre, mais un capot dissimulant un volant d'inertie ou carrément le volant d'inertie lui-même...
Si c'est du Latil, je suis en contact avec des spécialistes sur leur site, me permettez-vous de transmettre le cliché?
-Je pars en vacances demain donc ce sera à mon retour le 15 courant.
Si quelqu'un veut le faire à ma place : http://latil-brimont.francais.tv/ sous la rubrique : Est-ce du Latil?
Bien amicalement...
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 06 2016 à 21:19

rms olympic a écrit:Simple réflexion personnelle : quel organisme aurait pu autoriser un engin à vapeur (même avec chauffe au fuel) dans un tel environnement forestier de conifères si vulnérables aux incendies ?

:F5
Voilà un bel argument "contre".
Un autre est le fait que les tiges de pistons ont la même position sur les 2 photos, que je remets ici :



Provenance : Delcampe, c'est marqué dessus.
J'ai trouvé celle-là chez Delcampe aussi, photographiée au même endroit (agrandie, donc pas très nette) qui apporte du nouveau... et m'embrouille un peu plus !


Je ne comprends pas à quoi servent les petites roues sous la cabine, visibles déjà sur le cliché au-dessus.
Ça ne peut pas être, à priori, un tracteur agricole, les roues directrices étant celles de plus petit Ø.
Alors, un élévateur genre "Manitou" ? Non, pour les mêmes raisons.
Après, on peut supposer un accouplement rigide avec un châssis maison, puisque, comme le dit l'un d'entre vous, il n'y a pas la place pour un attelage entre "loco" et "voiture". Les petites roues ne semblent pas toucher le sol sur l'une des photos, ce qui se comprend aisément dans ce cas.
Les roues arrière, cachées, ne permettent pas d'en savoir plus quant à leur origine.
Je cherche toujours la provenance des voiles de roues avant... Ça pourrait être des roues de Berliet :F9

À vous !
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar 150Y17 » 09 06 2016 à 07:51

J'avais pensé à des roues Berliet aussi, mais rien de trouvé de mon côté H4
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar pelican » 09 06 2016 à 08:20

petites roues décoratives, vu le genre de construction du monstre ??? :D3
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar pascal 59 » 09 06 2016 à 17:36

possibilité de deteler la cabine :F9
la partie arrière a l'air équilibrée sur l'essieu et les banquettes sont pas toutes dans le sens de la marche . de fait pour manoeuvrer le tracteur , faudrait un essieux supplémentaire , non ?? :F9
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar ptitrain » 09 06 2016 à 18:04

Pour moi ça ressemble simplement à un châssis de camion "maquillé" en loco/train
Les petites roues intermédiaires seraient juste "décoratives" pour faire la farce
-------------------
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar Saboul » 09 06 2016 à 18:26

Il me semble aussi ..
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar 150Y17 » 09 06 2016 à 19:31

Tout à fait d'accord!
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 06 2016 à 21:35

:F5
J'en suis aussi arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'un châssis de camion habillé. Pas un autocar, puisque le châssis n'est pas surbaissé, on le voit à la hauteur du plancher de la "remorque". Donc un ensemble rigide. Et avec un capot moteur, pour ne pas avoir à décaler le poste de conduite.
J'ai regardé dans Médoc :( , euh mes docs de Charge Utile Mag, à priori c'est pas un Berliet #B8 car la fusée de roue avant et le voile de roues sont trop proéminents. Pas un Bernard non plus, mais il y avait peu de chance.
8 tocs de fixation, à chercher dans les gros porteurs vu le Ø des roues. Avec ça, on a des possibilités chez Simca, mais cabine avancée et la fusée, c'est pas ça :

Simca Cargo.jpg
Simca Cargo.jpg (62.16 Kio) Vu 5774 fois

et UNIC, mais là aussi c'est pas tout à fait ça :


(Cependant, je n'ai pas relu tous mes bouquins).
Chez Willème éventuellement, mais pour les premiers modèles des années 20 issus des camions américains Liberty :


Mais il y a trop de tocs. :C1 :C1
Je laisse tomber... pour le moment !
Les petites roues juste décoratives ? Possible, vu qu'elles touchent le sol mais pas toujours, donc sur un essieu qui ne porte rien.
Juste pour faire une 011 !!! :rod_mdr2

À suivre ?
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Re: Tram sur pneus de la Coubre

Messagepar Beyer-Garrat » 10 06 2016 à 08:18

pffuuiitt me sortir de l'eau a 28° a une heure pareille :H2 Z'avez tout faux :B3 Le châssis est bien un chassis routier mais il faut aller fouiner du coté des militaires Les "petites roulettes" sont en fat des roues d'aide au franchissement typique des véhicules LAFFLY



[img2] [/img2]

Pourquoi utiliser un tel chassis qui aujourd'hui vaudrait une fortune ? Il faut rembobiner le film de l'histoire et nous projeter en Mai 1940 pendant la débacle le gouvernement Francais s'étant installé a Bordeaux de très nombreuses troupes véhicules ainsi que différenet prototrype éacué par les constructeurs se retrouvèrent bloqué voire dissimulé pour certains dans cette partie de la France lors de l'Armistice (Corrèze Tarn Gironde,Landes) beaucoup de protos ayant échappés a l'occupant furent récupérés après guerre .c 'est du moins mon hypothèse Laffly ayant développé plusieurs prototype de véhicules articulésayant diparue lors du conflit après avoir été évacuésde l'usisne Parisenne de Laffly.

Concernat le travail soigné sur le "déguisement" loco/tram routier j'y verrais principale "la patte" d'un des auteurs de cette iniative privée visible sur l'une des photos en tenue de mécanicien compte tenu de son âe il se pourrait fort qu'il est été mécano sur les EC ,Ré ou Oléron ?


Bon j'y retourne étant assez loin d'Oléron :H1 je vais me retremper :F5
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