rms olympic a écrit:Simple réflexion personnelle : quel organisme aurait pu autoriser un engin à vapeur (même avec chauffe au fuel) dans un tel environnement forestier de conifères si vulnérables aux incendies ?
Voilà un bel argument "contre".
Un autre est le fait que les tiges de pistons ont la même position sur les 2 photos, que je remets ici :
Provenance : Delcampe, c'est marqué dessus.
J'ai trouvé celle-là chez Delcampe aussi, photographiée au même endroit (agrandie, donc pas très nette) qui apporte du nouveau... et m'embrouille un peu plus !
Je ne comprends pas à quoi servent les petites roues sous la cabine, visibles déjà sur le cliché au-dessus.
Ça ne peut pas être, à priori, un tracteur agricole, les roues directrices étant celles de plus petit Ø.
Alors, un élévateur genre "Manitou" ? Non, pour les mêmes raisons.
Après, on peut supposer un accouplement rigide avec un châssis maison, puisque, comme le dit l'un d'entre vous, il n'y a pas la place pour un attelage entre "loco" et "voiture". Les petites roues ne semblent pas toucher le sol sur l'une des photos, ce qui se comprend aisément dans ce cas.
Les roues arrière, cachées, ne permettent pas d'en savoir plus quant à leur origine.
Je cherche toujours la provenance des voiles de roues avant... Ça pourrait être des roues de Berliet
À vous !