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Autorail Longwy-Rochet-Schneider [ VN ]

MessagePosté: 28 03 2016 à 10:35
par lamule
Bonjour
Je recherche doc et photos sur Autorail Longwy-Rochet-Schneide AR-101
1 exemplaire construit a Lyon en 1935 pour les chemins de fer de l'est de Lyon et ferraillé en 1950

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Merci

Re: Autorail Longwy-Rochet-Schneider

MessagePosté: 28 03 2016 à 10:36
par lamule
PS a voie normal

Re: Autorail Longwy-Rochet-Schneider

MessagePosté: 31 03 2016 à 21:14
par YVES
Oiseau rare !... 15 métres de long, un seul poste de conduite, sans doute un porte-à-faux énorme en courbe...
Monsieur Google sèche complétement.
Peut-être dans un des tomes du "Broncard" sur les autorails. Qui aurait cette information ?...
D9 #B9 :F9

Re: Autorail Longwy-Rochet-Schneider

MessagePosté: 01 04 2016 à 00:32
par 242TE66
Rien trouvé en feuilletant (rapidement) les cinq volumes des Autorails de France, mais...

après avoir cherché des infos au sujet de cet engin il y a un peu plus de deux ans, j'avais écrit:

Selon Henri Domengie (+), Les Petits Trains de Jadis - Sud-Est de la France, Cabri 1985, la firme automobile Rochet-Schneider a livré en 1932 quatre autocars sur rails AR 1 à AR 4 au Chemin, de fer de l'Est de Lyon. Il s'agissait de véhicules routiers sommairement adaptés à la voie ferrée, comme les Floirat de la SNCF ou les Verney du Mamers - St Calais.

En 1935 fut livré un prototype unique, numéroté AR 101, plus ferroviaire et plus puissant (110 ch) monté sur un bogie porteur et un essieu moteur, tout comme les autorails contemporains des CFD Vivarais-Lozère, Nom de Dion! C'est peut-être le seul vrai autorail jamais construit par Rochet-Schneider...!? La photo est effectivement prise à Aoste-St Genix. Dommage qu'elle ne soit pas plus nette et que ce quidam passe juste devant, au mépris d'un règlement qui précise que l'on ne doit jamais traverser une voie à moins de 3 m d'un véhicule immobilisé...!

242TE66 :F5

Re: Autorail Longwy-Rochet-Schneider

MessagePosté: 01 04 2016 à 06:49
par lamule
Merci bien pour la recherche .

Voila ce que j 'ai trouvé sur le livre "le chemin de fer de l'est de Lyon"

les photos sortent de la mémé colletions



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Re: Autorail Longwy-Rochet-Schneider

MessagePosté: 01 04 2016 à 18:34
par 242TE66
Merci pour l'extrait de l'ouvrage Le Chemin de Fer de l'Est de Lyon :maitre: , évidemment beaucoup plus détaillé et précis que Les Trains de Jadis. Je ne l'avais pas sous la main quand j'avais répondu à un ami qui cherchait une photo de l'autorail et je pensais le consulter par la suite, mais je n'y ai plus pensé.... :oups2: J'avais bien acheté cet ouvrage, dont Henri Domengie était l'un des auteurs, lors de sa parution, mais je n'ai pas encore transféré tous mes bouquins en Auvergne, où je suis actuellement.

S'il y a bien trois essieux, ce n'est pas du tout la disposition habituelle d'un bogie porteur à l'avant et d'un essieu moteur à l'arrière, adoptée notamment par De Dion Bouton sur plusieurs de ses modèles. L'empattement court peut s'expliquer par la nécessité de virer l'autorail unidirectionnel sur la plaque tournante à chaque course. Quant au porte-à-faux arrière, c'est peut-être pour compenser le poids du moteur à l'avant.... :F9

242TE66 :F5