Autorail Longwy-Rochet-Schneider [ VN ]

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Autorail Longwy-Rochet-Schneider [ VN ]

Messagepar lamule » 28 03 2016 à 10:35

Bonjour
Je recherche doc et photos sur Autorail Longwy-Rochet-Schneide AR-101
1 exemplaire construit a Lyon en 1935 pour les chemins de fer de l'est de Lyon et ferraillé en 1950

Image

Image

Merci
E2 CFPM E2

Nos réseaux à l’échelle N (1/160) et HO (1/87) sont ouverts au public le 3ème Samedi de chaque mois de 14h30 à 17h30, entrée gratuite.

http://www.train-modelisme-cfpm.fr/LOCAL-DE-L-ASSOCIATION
Avatar de l’utilisateur
lamule
 
Messages: 30
Enregistré le: 06 02 2016 à 11:31

Re: Autorail Longwy-Rochet-Schneider

Messagepar lamule » 28 03 2016 à 10:36

PS a voie normal
E2 CFPM E2

Nos réseaux à l’échelle N (1/160) et HO (1/87) sont ouverts au public le 3ème Samedi de chaque mois de 14h30 à 17h30, entrée gratuite.

http://www.train-modelisme-cfpm.fr/LOCAL-DE-L-ASSOCIATION
Avatar de l’utilisateur
lamule
 
Messages: 30
Enregistré le: 06 02 2016 à 11:31

Re: Autorail Longwy-Rochet-Schneider

Messagepar YVES » 31 03 2016 à 21:14

Oiseau rare !... 15 métres de long, un seul poste de conduite, sans doute un porte-à-faux énorme en courbe...
Monsieur Google sèche complétement.
Peut-être dans un des tomes du "Broncard" sur les autorails. Qui aurait cette information ?...
D9 #B9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorail Longwy-Rochet-Schneider

Messagepar 242TE66 » 01 04 2016 à 00:32

Rien trouvé en feuilletant (rapidement) les cinq volumes des Autorails de France, mais...

après avoir cherché des infos au sujet de cet engin il y a un peu plus de deux ans, j'avais écrit:

Selon Henri Domengie (+), Les Petits Trains de Jadis - Sud-Est de la France, Cabri 1985, la firme automobile Rochet-Schneider a livré en 1932 quatre autocars sur rails AR 1 à AR 4 au Chemin, de fer de l'Est de Lyon. Il s'agissait de véhicules routiers sommairement adaptés à la voie ferrée, comme les Floirat de la SNCF ou les Verney du Mamers - St Calais.

En 1935 fut livré un prototype unique, numéroté AR 101, plus ferroviaire et plus puissant (110 ch) monté sur un bogie porteur et un essieu moteur, tout comme les autorails contemporains des CFD Vivarais-Lozère, Nom de Dion! C'est peut-être le seul vrai autorail jamais construit par Rochet-Schneider...!? La photo est effectivement prise à Aoste-St Genix. Dommage qu'elle ne soit pas plus nette et que ce quidam passe juste devant, au mépris d'un règlement qui précise que l'on ne doit jamais traverser une voie à moins de 3 m d'un véhicule immobilisé...!

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Autorail Longwy-Rochet-Schneider

Messagepar lamule » 01 04 2016 à 06:49

Merci bien pour la recherche .

Voila ce que j 'ai trouvé sur le livre "le chemin de fer de l'est de Lyon"

les photos sortent de la mémé colletions



Image

Image
E2 CFPM E2

Nos réseaux à l’échelle N (1/160) et HO (1/87) sont ouverts au public le 3ème Samedi de chaque mois de 14h30 à 17h30, entrée gratuite.

http://www.train-modelisme-cfpm.fr/LOCAL-DE-L-ASSOCIATION
Avatar de l’utilisateur
lamule
 
Messages: 30
Enregistré le: 06 02 2016 à 11:31

Re: Autorail Longwy-Rochet-Schneider

Messagepar 242TE66 » 01 04 2016 à 18:34

Merci pour l'extrait de l'ouvrage Le Chemin de Fer de l'Est de Lyon :maitre: , évidemment beaucoup plus détaillé et précis que Les Trains de Jadis. Je ne l'avais pas sous la main quand j'avais répondu à un ami qui cherchait une photo de l'autorail et je pensais le consulter par la suite, mais je n'y ai plus pensé.... :oups2: J'avais bien acheté cet ouvrage, dont Henri Domengie était l'un des auteurs, lors de sa parution, mais je n'ai pas encore transféré tous mes bouquins en Auvergne, où je suis actuellement.

S'il y a bien trois essieux, ce n'est pas du tout la disposition habituelle d'un bogie porteur à l'avant et d'un essieu moteur à l'arrière, adoptée notamment par De Dion Bouton sur plusieurs de ses modèles. L'empattement court peut s'expliquer par la nécessité de virer l'autorail unidirectionnel sur la plaque tournante à chaque course. Quant au porte-à-faux arrière, c'est peut-être pour compenser le poids du moteur à l'avant.... :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron