Page 1 sur 2

Bus TN6C

MessagePosté: 23 02 2016 à 21:53
par l'aventurier
Hormis erreur de ma part,le bus TNC6 a circuler à Paris et à Lyon et sous des livrées différentes,mais en parcourant le net,j'ai trouvé un truc qui peut-être sympa à faire sur un réseau Breton avec un bus TNC6 Parisien . En fait, la marque SOLIDO a réaliser (Il y'a x temps ?) un bus TNC6 Parisien qui à priori circulait en Bretagne pour la promotion de COLIRAIL.
Le bus est au 1/43,mais il y'a surement un TNC6 en HO sous une autre marque ou il faudra certainement faire soi même les destinations Bretonnes et le mont Saint-Michel.
Le TNC6 c'est toute ma jeunesse comme le métro Sprague du reste . :C6
Je pense faire en HO ce bus Parisien circulant en Bretagne,non pas sous Colirail mais "Le touristique club du château" qui est ma compagnie fictive de "Rêve d'ailleurs" mon dio qui n'avance pas d'un pouce,mais qui j’espère sera fini avant qu'il gèle en enfer. #B2



:^)

Re: Bus TNC6

MessagePosté: 23 02 2016 à 22:07
par l'aventurier
A la réflexion,je me demande si ce bus a vraiment circulé en vrai en Bretagne ou ce n'était qu'un clin d’œil de Colirail pour promouvoir sa présence un peu partout en France ???
:F9

Re: Bus TNC6

MessagePosté: 23 02 2016 à 22:46
par Patrick ze rabbit Deludin
La version Solido/Verem est au 1/50e à peu près.
Atlas en a proposé une très belle version au 1/87e, curieusement moulée par Éligor, pourtant peu (pas ?) coutumier de cette échelle. Il me semble que c'était un cadeau lié à une collection, je ne sais plus laquelle, les tramways je crois. Je l'ai récupéré auprès de quelqu'un qui n'en n'avait pas l'utilité.
Apparemment c'est difficile à trouver sur Nenette, je viens de regarder.


Mon appareil photo étant plus que limite, photos de détail là :
http://autolegotitrain.eklablog.com/min ... -a57612751
Il en existe des modèles dans des collections par abonnement, aux échelles peu ferroviaires du 1/64 et 1/72e.
Certains, à la manière des bus à impériale anglais, ont été achetés dans des buts promotionnels, et l'on a pu les voir dans différentes régions de France... où ils n'ont jamais roulé en service commercial ! À ma connaissance, ils n'ont roulé ainsi qu'à Paris et la proche banlieue sous différentes formes (TN6 A, TN6 C).
Ils sont tout de même surtout liés à l'image qu'on a de Paris, avec leurs plates-formes ouvertes (certains) pour les prendre en marche la clope au bec. Et une "prune" à l'appui !
"Je vous parle d'un temps...", mais attention, on peut les faire figurer sur un réseau de 1932 à... 1971, il n'y aura pas d'anachronisme !!! D9
À cette date, ils seront définitivement remplacés sur les "Maréchaux" (ligne PC) par les Saviem SC10 et Berliet PCM, au pare-brise bombé.

Re: Bus TNC6

MessagePosté: 23 02 2016 à 23:51
par Tyrphon
La semaine dernière, le TN6C (et pas TNC6) est sorti dans la collection Hachette, au 1/43, Je l'ai eu sur Journaux.fr en le commandant le mercredi (veille de la parution chez les marchands de journaux) à 6h du matin.
Je suppose qu'il est déjà épuisé, du moins en région parisienne, par contre les bus Solido sont bradés en nombre sur E-truc, et je gage qu'on va bientôt y voir des TN6C Hachette partir à des prix aberrants :C1 .

Re: Bus TNC6

MessagePosté: 24 02 2016 à 05:44
par l'aventurier
Le TN6C (pas TNC6) aurait donc bien roulé à titre promotionnel pour Colirail en Bretagne. Certes,en aucun cas,en service commercial bien sur,mais sa présence sur les routes bretonnes était bien une réalité alors ? .
Maintenant,au même titre que des associations sauvegardent des trains qui ne sont pas forcement à la base liés à leur région mais qui une fois restaures vont rouler sur cette région ...et ailleurs lors de manifestations ferroviaires,il n'est pas interdit ou impossible que "Le touristique club du château"sauvegarde un bus Parisien qui va ensuite rouler sur les routes Bretonnes à titre touristique.
Il y'a en effet pas mal de marques qui font le TN6C. Du 1/24 au 1/87.

Re: Bus TNC6

MessagePosté: 24 02 2016 à 09:19
par pelican
dans la patrouille des Castors ... :rod_siflet





ça y ressemble C7

Re: Bus TNC6

MessagePosté: 24 02 2016 à 09:44
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ah, l'autobus hanté... :rod_coeur
Partir en Iran, si ma mémoire est bonne, avec un TN6 C même bien préparé, fallait oser !
Et y cacher quelqu'un en loucedé... :C4
Et visiter l'Iran sans risques :rod_coeur
Bon, si l'on fait un réseau touristique, tout est possible, et c'est la seule manière de faire tourner le matériel pour lequel on a eu un coup de cœur, même si ça ne correspond pas au thème initial de son réseau, ou à la bonne époque. #B6

Re: Bus TN6C

MessagePosté: 24 02 2016 à 10:19
par Beyer-Garrat
Ah les TN6 C2 que de souvenirs ,les sauts sur la plateforme pour monter ou la descente avant l'arrêt :H1
Résident dans l'Est Parisien nous avons connus les derniers sur la ligne 106 avec des traversées du Bois de Vincennes ,a la vitesse faramineuse de 60 km/h ! avec une plateforme bondée
que l'on sentait plier :H2

Site intéressant sur les différents modèles de TN http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2009/11/09/15734705.html

Vidéo tournée lors d'une journée du patrimoine (je vous conseille de monter le son histoire de comprendre que nous préférions la plate forme a l’intérieur très bruyant)

On du mal a s'imaginer ces résurgences du passée encore en service, alors que le Concorde faisait ses premiers vols D9

phpBB [video]

Re: Bus TN6C

MessagePosté: 24 02 2016 à 15:02
par mlm
Maintenant, ils seraient en excès de vitesse...le Bois est à 50km/h......quand on peut rouler :rod_siflet :rod_siflet

Re: Bus TN6C

MessagePosté: 24 02 2016 à 22:39
par Tyrphon
Quand j'étais étudiant à Paris, j'ai fait pendant quelques mois le trajet entre la maison des élèves et l'école à vélo, en passant par la Bastille, le Boulevard Beaumarchais et la République (inconscience de la jeunesse!).
Plus d'une fois, je me suis trouvé au feu rouge, à l'entrée de la place de la République, coincé entre le trottoir et un TN6C. Je n'avais guère envie de donner les premiers coups de pédales à côté du TN6C en marche. Alors, je guettais le spectaculaire craquement de l'embrayage, et je démarrais le plus vite possible pour le précéder de quelques mètres!
Bon, maintenant, c'était peut-être un TN4H ou son équivalent Panhard.

Re: Bus TN6C

MessagePosté: 25 02 2016 à 00:11
par 05mogul05
C'etait pas sur la même ligne que B.G. mais le terminus était le même : Ligne 120 Bry sue marne - Château de Vincennes, pour aller au collège de Nogent puis du Perreux :ipb-251
La plateforme en plein air, c’était trop top ! Et le receveur, avec sa boite à poinçonner les tickets E2
Quand on arrivait en courant, et que le bus redémarrait, on tirait la chasse d'eau (moyen de communication entre le susdit receveur et le conducteur) de l’extérieur, accrochés à la plateforme, pour que celui-ci arrête le bus et que l'on puisse monter quand même, en passant sous la chaîne qui en "fermait" l’accès . . . . . . . . :oups2: :oups2: :oups2:

Après, il y a eu des "Chausson", entièrement fermés, avec un seul machiniste, mais sans charme (le bus, pas le machiniste . . . . . . . :rod_mdr2 )

Re: Bus TN6C

MessagePosté: 25 02 2016 à 08:21
par mlm
La cabine du receveur des Chaussons.... place trés prisée au départ du terminus....pendant les 25-30 mn du trajet, tu pouvais finir tes devoirs .... :ipb-251
Et le 67.....Direct de la Fac à Jussieu au RMA ou TransEurop...... ça craquait sérieux en montant la Butte.

Re: Bus TN6C

MessagePosté: 25 02 2016 à 18:50
par l'aventurier
J’avais oublie le bruit "d"enfer" que faisait le TN6C. Il faut dire que comme la majorité des gamins de l'époque,j’aimais rester sur la plateforme et j'étais heureux lorsqu'il roulait sur des pavés. :ipb-251

Solido avait sortie au 1/43,le bus TN6C en version militaire (1939)
bus militaire.jpg
bus militaire.jpg (25.71 Kio) Vu 7395 fois

Re: Bus TN6C

MessagePosté: 25 02 2016 à 19:59
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
S'il est issu de la version civile, il doit être au 1/50e.
Il est encore dispo au 1/43e et au prix normal (19,90€) #B6 chez "journaux.fr", comme l'a dit Jean-Pierre :
http://www.journaux.fr/recherche.php?tx ... =0&x=0&y=0
...sans doute plus pour longtemps !
Il est déjà en vente sur un site d'enchères au prix fixe de... 28,00€ :H2 #B8
... plus les frais...

Le bruit venait beaucoup des vitres dont les joints étaient un peu secs (quels joints ???), tout vibrait là-dedans, et l'embrayage émettait un claquement sec... quand les vitesses ne craquaient pas franchement. Sans parler des odeurs d'huile chaude...
La direction (à vis D9 ) était "insistée", double pédalage de vigueur pour monter ou descendre les rapports : "pas un bahut de gonzesse", aurait dit Audiard !!
Mais pas d'électronique, pas d'informatique, pas de "bêtes à pattes", pas de pot "paralytique" et ça roule toujours ! #B6

Re: Bus TN6C

MessagePosté: 26 02 2016 à 01:39
par Tyrphon
Je suis surpris qu'il soit encore disponible. Ils ont dû en faire fabriquer une plus grande quantité que pour le Somua OP5-3, qui avait dû faire l'objet d'un second tirage, ne fût-ce que pour satisfaire les abonnés qui n'avaient rien reçu!
Pour ma part, j'avais eu le mien par mon beauf' à Limoges. Les bus parisiens les excitent nettement moins par là!