Crémaillère à voie surmétrique

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar rail1435 » 17 02 2016 à 12:42

Suite au déplacement d'une automotrice du Métro de Lyon vers Gouarec, on peut continuer ici.
Une référence
On a donc écartement 1435 mm, crémaillère à lame von Roll, ligne de contact aérienne à 750 V.
Il y avait fort peu de crémaillères à voie surmétrique.
Rigibahnen 1435 mm, crémaillère à échelle Riggenbach, ligne de contact 1500V. Adaptation crémaillère peut-être possible, adaptation tension très difficile, adaptation accès trop compliquée.
Rohrschach - Heiden 1435 mm, crémaillère à échelle Riggenbach, ligne de contact 15 kV 16,7 Hz. Adaptation crémaillère peut-être possible, adaptation tension trop lourde, adaptation accès trop compliquée.
Sassi - Superga: 1445 mm, crémaillère Strub, ligne de contact latérale au sol 600V. Crémaillère peut-être compatible, chgt tension assez simple, adaptation accès possible, mais largeur de caisse probablement trop importante. Quant au centimètre de plus entre les rails ...
A Lausanne, les automotrices auraient été trop petites pour le LO. Et c'est maintenant un métro sur pneus.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar récup'61 » 17 02 2016 à 20:58

-Villars de Lans qui avait lorgné sur le matériel ex L.O. / L.G.
Ils se sont réveillés trop tard ou endormis trop tôt!
Je pense que dès leur réforme, alors qu'elles n'avais que 11 ans de service, il fallait les reprendre et les adapter en voie métrique avec de nouveau bogies ou en voie normale à adhérence....
L'adaptation du matériel ex Uethlibergbahn sur l'Orbe - Chavornay n'est-il pas un exemple de ré-emploi?
Parfois on dépense des millions pour du neuf qui ne dure pas alors que du réemploi adapté convient tout à fait...
Mais je ne veux pas me lancer dans un débat qui en énervera plus d'un, ah ces électro-mécaniciens D9
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar bzh44 » 17 02 2016 à 21:43

Effectivement, il y aurait sûrement plus d'opportunité à une réutilisation (rêvons un peu) d'un système à crémaillère en voie métrique mais alors quitte à changer les bogies (ce qui au passage permet de s'adapter à d 'autres type de crémaillère) est-il utile de garder une crémaillière?

En tout cas le gabarit reste encore compatible avec beaucoup de réseau métrique 2,65 à comparer au 2,70 généreux des AMP 800 (d'ailleur à l'occasion j'ai pas trouvé la largeur du panoramique des domes, si quelqu'un sait).

En ce qui concerne l'adaptation de tension, le 750 V reste dans une gamme de tension assez courante en courant continu, on peut même imaginer un couplage série permettant d'alimenter le tout sous 1500 V cc chose classique en électrotechnique à l'ancienne mais au résultat plus hasardeux lorsqu'il faut mettre 2 hacheurs de courant en série, l'electronique de puissance non prévue à ces couplages dès la conception pouvant réagir très mal.

Bon coté confort on est plus du tout dans les standarts actuels.

Bref cela fait toujours du bien de rêver et ça coute pas cher. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar 242TE66 » 17 02 2016 à 22:14

@bzh44

Selon la fiche technique de Stadler: largeur = 2600 mm pour les Beh2/6 du Panoramique des Dômes.

http://www.stadlerrail.com/media/uploads/ZPdD0512f.pdf

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar rail1435 » 18 02 2016 à 09:44

bzh44 a écrit:...
En ce qui concerne l'adaptation de tension, le 750 V reste dans une gamme de tension assez courante en courant continu, on peut même imaginer un couplage série permettant d'alimenter le tout sous 1500 V cc chose classique en électrotechnique à l'ancienne mais au résultat plus hasardeux lorsqu'il faut mettre 2 hacheurs de courant en série, l'electronique de puissance non prévue à ces couplages dès la conception pouvant réagir très mal.
...

Non seulement la mise en série de hacheurs n'a guère été pratiquée, mais de plus les composants sont obsolètes et on ne les trouve plus sur le marché. L'électronique devrait être complètement remplacée. L'électrotechnique à démarrage sur résistances est plus facile à adapter que l'électronique de puissance des années '70 - '90.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar Saboul » 18 02 2016 à 09:51

Non seulement la mise en série de hacheurs n'a guère été pratiquée

A t elle été réellement pratiquée ? je n'en suis pas certain du tout .
Saboul
 

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar bzh44 » 18 02 2016 à 20:12

242TE66 merci pour la doc stadler #B6

Pour les hacheurs je suis bien d'accord comme je l'ai dit plus que hasardeux voir fumeux avec de beaux arc électriques. :B3

Ah que je regrette les bons vieux rheostats de démarrage où on pouvait faire ce qu'on voulait dans une débauche de gaspillage d'énergie..... chut! la COP21 nous surveille. :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar rail1435 » 19 02 2016 à 10:21

@ Saboul et bzh44: "n'a guère été pratiquée" était un formule de style au cas où qqn sortirait un exemple que je ne connais pas. La vérité est peut-être "jamais". Si on prend les précautions au niveau des distances d'isolation, cela serait théoriquement possible, mais les contraintes font que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
A la fin des années '80, j'ai encore mis en service des véhicules à commande rhéostatique avec un bilan énergétique meilleur qu'avec des hacheurs. BOB et PSJV: dans ces cas, plus de 90 % du trajet s'effectuait à rhéostat éliminé, en réglant seulement le champ par variation de shunt. Avec des hacheurs qui avaient de fortes pertes de commutation (thyristors classiques), il aurait fallu plus d'énergie pour le même service. Sur PSJV, cela aurait été encore plus critique car l'essentiel du trajet est en tunnel; il aurait fallu un système d'évacuation de la chaleur de la galerie qui lui aussi aurait eu besoin d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar bzh44 » 19 02 2016 à 18:29

Personnellement la figure de style ne m'avait pas échappé. ;)

Bien sûr si l'on a un profil favorable en travaillant avec le maximum de résistances shuntées, je crois aisement que l'on aura des rendements très bons se limitant aux pertes diverses du seul moteur de traction (joules, mécaniques, réaction d'induit et commutation). C'est en milieu urbain que l'on aura le plus de mal à conserver cette position. Dans les manuels anciens de conduite tramway on recommandait aux wattmen délimer le plus vite possible les résistances et d'éviter de rester sur les crans intermédiaires y compris des shuntages inducteurs (il faut dire que ça chauffait vite). Ces crans à privilégier étaient d'ailleurs qualifiés "d'économiques", sur les couplages serie/parallèles ils étaient aux nombre de 2.

Quant aux onduleurs la mise en série de système semi-conducteur de puissance est quand même osé, les tensions inverses pouvant se présenter combinées aux effets de self me ferait peur d'un claquage des composants, voir d'un court-jus franc et que dire des marches en récuperation ou à contre courant, résultats imprévisibles. D9 Mais ce serait marrant d'essayer. :H1
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar BG1000 » 20 02 2016 à 01:01

Saboul a écrit:Non seulement la mise en série de hacheurs n'a guère été pratiquée

A t elle été réellement pratiquée ? je n'en suis pas certain du tout .

Le tram de Castellum ce n'est pas 2 hacheurs en série, pour descendre le 1500V/1800V au 600V ? Il doit y avoir également les Eurostar pour la descente du 3000V vers un bus en xxxV. :F5

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar rail1435 » 20 02 2016 à 20:49

Pour l'Eurostar, le hacheur n'est actif qu'en 3 kV=, sinon il est shunté par un contacteur.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar Tyrphon » 20 02 2016 à 20:57

C'est un sujet hachement pointu! ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar Le lampiste » 23 02 2016 à 17:43

Parmentier en aurait dit autant. :rod_siflet
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Crémaillère à voie surmétrique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 02 2016 à 19:49

Beuh, j'y comprend riiieeeen !! D8 D8
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32



Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités