Plongée Dans Les Archives Photographiques

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 18 12 2014 à 17:29

Merci Didier et Tyrphon,

Très belles photos et film. #B6

En juin 1983, j'ai vu ces deux locomotives au travail - ma seule expérience de la vapeur sur les rails de la SNCF.

Voici 230 G 353 (4353) est vu quittant Gretz Armainvilliers.



Plus tard dans la journée, 140 C 231 passe Provins.



Sont-ils encore opérationnel?
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Didierd » 18 12 2014 à 20:05

La 230 G 353 a été confiée à l'association APPMF qui devrait restaurer la locomotive en état de marche, et la chaudière de la 140 C 231 a été expédiée en Pologne pour travaux.

Changement de pays et de décor avec des locomotives "au charbon" en Espagne :

Si le chemin de fer de Ponferrada à Villablino était connu pour sa ligne à voie métrique, la MSP (Minero Siderúrgica de Ponferrada) exploitait également un embranchement à voie large qui desservait les lavoirs à charbon de Ponferrada.
Le charbon extrait des mines de la région de Villablino était acheminé par la ligne à voie métrique jusqu'à Ponferrada, où il était lavé puis transféré dans des wagons à voie large de la RENFE.

Lorsque j'ai pris ces photos au mois d'avril 1984, deux 030 T assuraient les manœuvres entre les lavoirs et la gare de Ponferrada.

La 030 T 53 Couillet de 1924 avec au fond les lavoirs à charbon.

La 030 T 53 manœuvre sous les trémies du lavoir à charbon.

La 030 T 51 Haine-Saint-Pierre de 1922 manœuvre en gare de Ponferrada.



Retour en gare avec des wagons chargés pour la RENFE.

Aux ateliers de la MSP, une chaudière fixe qui ne peut pas renier ses origines.

Inutile de préciser que toutes ces installations n'existent plus...

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 18 12 2014 à 21:21

Jolie ambiance! Moi, c'était en 1977, mais ce fut très rapide.









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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar pelican » 19 12 2014 à 10:10

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 19 12 2014 à 20:03

Merci Didier et Tyrphon - les photos sont "espléndido". E2 E2

Je me demandais où j'irais prochaine - merci pour l'idée de la voie large.

L'Irlande a un écartement de 5 pieds 3 pouces (1600mm). En mai 1983, j'ai voyagé en Irlande pour un week-end "railtour" de vapeur. Great Northern Railway (Ireland) 220 No.171 SLIEVE GULLION et Great Southern & Western Railway 030 No.184 étaient les deux locomotives.

Ici, SLIEVE GULLION est vu près de Cherryville Junction (County Kildare).



Plus tard dans la journée, j'ai photographié No.184 à Lavistown Gates (County Kilkenny)



Le lendemain, les deux locomotives ont travaillé le train ensemble ("double headed" en anglais - une pour mon autre fil je pense :D3 ). J'ai vu le train entre Tipperary et Limerick Junction (County Tipperary).



Ni locomotive est opérationnel aujourd'hui.
http://www.steamtrainsireland.com/locom ... oco171.htm
http://www.steamtrainsireland.com/locom ... oco184.htm
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 20 12 2014 à 18:11

Ah, ça fait longtemps que j'ai envie de voir ce matériel étroit à voie large!
Vous ne trouvez pas que la 4-4-0 ressemble à un gros jouet, avec ses roues très écartées, comme les gens qui ne connaissent pas bien le train les représentent toujours?
Je dois avoir une paire de photos ou films de trains irlandais, mais aujourd'hui, je vous emmène en gare de la Bastille en 1969. J'ai juste sélectionné trois photos pour leur ambiance.

Comme je n'ai pas mon bon écran de compétition sous la main, mais juste l'écran médiocre de mon "laptop", je ne suis pas sûr que les couleurs aient été bien ajustées.

Les deux premières ont été prises avec un petit instamatic!





J'appellerais la dernière "Heure creuse".

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 20 12 2014 à 18:13

Et voici un petit film sur le même sujet.

phpBB [video]
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 20 12 2014 à 20:18

Merci Tyrphon et bonsoir à tout,

d'accord que No.171 est comme un jouet - une locomotive de Thomas The Tank Engine, peut-être - "PATRICK THE BLUE ENGINE". :rod_siflet

Je n'étais pas conscient de la gare de la Bastille. Votre film est très intéressant. Y at-il un conducteur dans la voiture premier lorsque la locomotive à vapeur pousse le train?

Une seule photo de moi aujourd'hui; VE mais seulement par une petite marge. L'écartement de 4 pieds 6 pouces (4'6" = 1372mm) a été adopté comme VN par certains chemins de fer écossais avant la VN de 4'8.5" (1435mm) avait été convenu en Grande Bretagne.

Le Plymouth & Dartmoor Railway et le Lee Moor Tramway ont également été construits pour cet écartement. Peckett a construit deux 020T pour le Lee Moor Tramway en 1899, et les deux survivent aujourd'hui. Voici en 1977, LEE MOOR No.1 au St. Austell China Clay Museum (Wheal Martyn) où elle se trouve encore aujourd'hui. Sa sœur LEE MOOR No.2 est au South Devon Railway. Les deux sont des expositions statiques je crois.



Un lien utile: http://en.wikipedia.org/wiki/4_ft_6_in_gauge_railway
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 20 12 2014 à 21:29

Amusant, cette machine presque à voie normale!

Si tu ne connais pas l'histoire de la ligne "de la Bastille" ou "de Vincennes", voici un film édité par la SNCF.

phpBB [video]


Cette ligne allait de la Bastille à Boissy St Léger (et autrefois un peu plus loin. Elle était exploitée par la companie de l'Est, puis la région Est.La partie de cette ligne située hors de Paris est devenue la partie Est du RER A fin 1969.La partie située dans Paris, en partie en viaduc, est devenue une "coulée verte". La gare de la Bastille a été remplacée par l'Opéra Bastille.
Le matériel remorqué était composé de voitures à impériales jusqu'après la 2e guerre mondiale. Celles-ci ont éyé remplacées ensuite par des voitures à bogies ex-DR. Les rames étaient tirées par des 1-131TA, puis des 1-131TB et n"étaient pas réversibles. A la Bastille, des ponts transbordeurs situés en tête des voies permettaient de déplacer la machine sur la voie voisine pour la remettre en tête de la rame. On voit brièvement cette manoeuvre dans le fim SNCF

Quelques années avant la fin, la ligne a reçu des rames de banlieue Est et des 1-141TB libérées par l’électrification et la dieselification (?) de la banlieue Est. Ces rames étaient réversibles. Lorsque la machine poussait, le mécanicien était dans la voiture de tête, pendant que le chauffeur restait dans la machine. Je ne sais pas si, sur ces rames, le mécanicien assurait seulement le freinage ou aussi la commande du régulateur.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 21 12 2014 à 20:29

Bonsoir à tous,

Film agréable Tyrphon, en particulier les scènes de neige à la remise. Je pense que j'ai vu une traversée jonction double (TJD). #B6

Aujourd'hui un centenaire (en 1977). CHALONER est une 020T avec chaudière verticale, construit par De Winton de Carnarvon (Pays de Galles Nord) en 1877 pour la carrière Penybryn, Nantlle. Plus tard, elle a déménagé à la carrière Pen-yr-Orsedd, où elle est restée jusqu'à ce qu'elle a été acheté pour la conservation en 1960. Aujourd'hui chez elle est le Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway (Bedfordshire).

Maintenant 137 années d'âge, elle est toujours opérationnelle. Elle a maintenant une cabine comme l'original.
http://www.buzzrail.co.uk/static/steam.html
http://www.oldglory.co.uk/news/hooded-l ... ck-to-life

Ces photos ont été prises en Juillet 1977.







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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 23 12 2014 à 17:38

Salut à tous,

Aujourd'hui, une autre de centenaires.

LION a été construit par Todd Kitson &Laird en 1838 pour le Liverpool & Manchester Railway. Elle a une histoire longue et intéressante.

1838-1859: locomotive de fret pour le Liverpool & Manchester Railway/Grand Junction Railway

1859-1928: chaudière fixe pour le Mersey Docks & Harbour Board

1928: conservé par la Liverpool Engineering Society

1930: Liverpool & Manchester Railway centenaire

1938: London & Birmingham Railway centenaire (elle avait 100 ans)

1937-1952: star de cinéma y compris le "Titfield Thunderbolt"

1967-1980: Liverpool Museum

1980: Liverpool & Manchester Railway 150e anniversaire à Rainhill (elle avait 142 ans)

1980-1989: divers centres du patrimoine de chemin de fer

1988: à la vapeur pour une dernière fois au Birmingham Railway Museum, Tyseley (elle avait 150 ans)

1989-2007: Manchester Museum of Science & Industry

2007- aujourd'hui: nouveau Museum of Liverpool

Mes photos ont toutes été prises en 1980. Dans mon premier photo elle est vu sur une marche d'essai à Southport (Merseyside).



Ici, elle passe la brasserie de Whitbread à Deal Street, Manchester.



A Manchester Victoria elle pose pour la caméra encore une fois.



Enfin, elle roule haut-le-pied près de Miles Platting (Manchester).



Aujourd'hui elle a 176 ans. Hélas, elle ne sera jamais rouler à nouveau.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 27 12 2014 à 18:08

Salut à tous,

Aujourd'hui l'emplacement est Falmouth Docks (Cornwall). Voici une autre photo de la vraie chose qui ressemble à un diorama. Vu de la route donnant sur le port, 020T No.5 pause entre les tâches. Le réservoir était pour les huiles usées, si je me souviens bien.



Ici, elle fournit du charbon à l'une des grues à vapeur.



Aujourd'hui, No.5 est conservée au Musée Bygones à Torquay (Devon).
http://www.bygones.co.uk/history.htm
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar domi » 27 12 2014 à 18:19

oie galopant a écrit:Bonjour à tous,

Aujourd'hui, penchons-nous sur trois locomotives françaises de voie normale qui ont visité le Royaume-Uni dans les années 1970.

Tout d'abord, 231 K 22 était une exposition statique au Steamtown, Carnforth (Lancashire) où je l'ai photographié en mai 1973. Aujourd'hui, elle est à Süddeutsches Eisenbahnmuseum, Heilbronn, Allemagne.

1973-0128.JPG


141 R 73 était à Bressingham (Norfolk), où elle opérait sur une voie courte de démonstration. Je l'ai photographié en Juillet 1975. Aujourd'hui, elle se retrouve en Suisse, je crois.

1975-0542.JPG


Enfin, 3.628 opérait sur le Nene Valley Railway (Cambridgeshire). Là, en Septembre 1978, je l'ai photographié à courir en marche arrière (running tender-first). Aujourd'hui, elle est de retour en France à AJECTA Longueville.

1978-1271.JPG


J'espère que vous apprécierez ce départ de la VME. #B6


Je tombe sur ce post par hasard.

Et je découvre ci-dessus que des locomotives françaises ont roulé en UK.

Ca ne finit pas de me surprendre car je croyais savoir que le gabarit des CF britanniques était plus étroit que celui des CF européens "continentaux". Comment de ce fait des locomotives françaises ont-elles pu rouler sur le réseau britannique sans arracher des piles de ponts, des potences de signalisation, des poteaux voire des murs avoisinants? :F9

C'est comme si je ramenais des USA une Allegheny 2-6-6-6 (restaurée) ou une GE AC4400CW et que j'essayais de la faire rouler sur la ligne Autun-Saulieu, je risquerais d'avoir de mauvaises surprises... :shock: H6

Bref, tout éclaircissement sera le bienvenu. #B6

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 27 12 2014 à 18:57

C'est exact, Domi. #B6

Le gabarit au Royaume-Uni est plus petite qu'en Europe. Aujourd'hui, nous avons la ligne à grande vitesse de Londres St. Pancras au tunnel de la Manche. Mais autrement, le gabarit reste plus petite.

Le chemin de fer du patrimoine Nene Valley Railway a adopté ce que nous appelons "Berne Gauge" (gabarit passe-partout international) afin de pouvoir accueillir les locomotives européennes. La locomotive à Carnforth était une exposition statique, je crois. Au Bressingham la ligne de démonstration n'avait pas de structures à proximité de la voie.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 27 12 2014 à 19:20

Si je me souviens bien, il y avait aussi une locomotive allemande à Carnforth (une 01, je crois), et il me semble qu'il y avait une portion de voie qui permettait de faire rouler des machines à gabarit continental.
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