Page 56 sur 77

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 04 03 2019 à 20:49
par L'homme du pire caddy
Zébu a écrit:...Alaska Railroad. Il me semble que l'écartement est plus étroit. Mon trompe-je ?


Ben, oui : pour moi c'est de la voie normale. :F9

Alaska Railroad.

Wikipedia.


Pierre. :maitre:

____________________________________________

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 04 03 2019 à 21:44
par Didierd
Ne pas confondre avec le White Pass and Yukon Route en 3 pieds (914 mm) entre l'Alaska et le Yukon Canadien.

Didier.

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 04 03 2019 à 22:36
par pelican
Zébu a écrit:Sur une chaine du bouquet, il y a Alaska Railroad. Il me semble que l'écartement est plus étroit. Mon trompe-je ?

c'est de la voie normale, mais sur une plateforme voie étroite qui a été élargie ;)

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 04 03 2019 à 23:24
par domi
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Sympa, ton Piper, et pis t'es pas gêné par les reflets sur le fuselage :rod_siflet .
As-tu pompé les flotteurs après l'amerrissage ?
Parce que ça a l'air d'un hydravion pur et dur, sans train terrestre : j'imagine le pompage "à la seringue" sur le lac depuis le quai...
'Doit pô être évident pour l'équilibre :F9 .
Moi, ça sera cet été ou à l'automne, en attendant le rassemblement de Bisca en 2020.
Car là, ça sera du gros.


Pour ma part j'étais passager. ;) Je suis complètement béotien en matière d'hydravion, et je ne connais pas le contenu d'une visite prévol (et postvol) sur un hydravion. Du moins la partie "aquatique". 8-) Donc je ne me suis pas occupé de savoir qui vidait l'eau des flotteurs. Les avions restant à quai de longues périodes entre deux utilisations (et pendant la nuit), je ne sais pas à quelle fréquence ils sont ramenés sur la terre ferme... :)

En effet ce sont des hydravions purs, non amphibies. Mais l'hiver ils redeviennent des avions terrestres, puisque leurs flotteurs sont remplacés par des skis, leur permettant de s'ébrouer sur les mêmes terrains de jeu. E2

Zébu a écrit:Sur une chaine du bouquet, il y a Alaska Railroad. Il me semble que l'écartement est plus étroit. Mon trompe-je ?


Oui tu te trompes. ;) Comme dit plus haut, l'écartement des CF nord-américains est standard. Et en effet, le gabarit est beaucoup plus généreux, ainsi que le poids à l'essieu (basiquement 22 tonnes maxi en Europe, 32 tonnes dans le continent nord-américain).

Et pour les amateurs de voie à écartement sub-standard, dont j'ai cru comprendre qu'il y en aurait quelques-uns ici :mdr2: , il y a au Brésil des convois de gabarit nord-américain qui roulent sur de la voie.... métrique ! Mûs par des bécanes tazuniennes adaptées à la voie métrique, soit rachetées d'occasion aux USA/Canada/Mexique (ainsi nombre de SD40-T2 "Tunnel Motors" du Southern Pacific ont trouvé une 2e vie sur les voies métriques du pays de la caïpirinha), soit livrées neuves, éventuellement devenues BBBB pour la circonstance au lieu de CC, comme les deux GE Dash 9 du réseau ALL ci-dessous..



Là les poids à l'essieu sont plus modestes, ~25 tonnes maxi. Mais les convois de minerai de fer qui roulent sur le réseau EFVM, à voie métrique lui aussi, comportent parfois 320 trémies de 80 tonnes chacune, je vous laisse faire le calcul... :mrgreen:

Et concernant la voie étroite en Alaska (et au Canada), il y a en effet le WP&Y RY, que j’ai eu l’occasion de voir de près il y a 5 ans, mais dormant car j’y étais passé hors-saison.

Mais désolé, on s'éloigne des hydravions, voire on s'égare, comme disait St-Lazare. :maitre:

Domi

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 05 03 2019 à 00:29
par pelican
un beau livre :



revenons aux hydravions ...


Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 05 03 2019 à 01:01
par domi
Ah, Romain Hugault, ses avions vintage et ses pinupes.... #A4 #A4 #A4 D6 D6 Son père, que j'avais eu comme patron dans des escadrons où j'avais été affecté il y a 25 ans, m'expliquait qu'adolescent Romain hésitait entre une carrière de pilote pro ou de dessinateur BD... Très égoïstement je suis ravi qu'il ait fait ce dernier choix, c'est de mon point de vue le plus grand talent en matière de dessinateur de BD à vocation aéro ! E2 E2 E2 E2

Domi

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 05 03 2019 à 10:24
par pelican
Rhaaaa Lovely ... :rod_coeur


Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 05 03 2019 à 12:15
par morvan
Domi me l'a fait découvrir !! #B6
j'aime tellement que j'ai chacun des albums de sa dernière série en 3 formats différents........... :fier

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 05 03 2019 à 12:18
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Je sens qu'on va reparler de la flottaison...
:rod_siflet

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 05 03 2019 à 13:46
par pelican
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Sympa, ton Piper, et pis t'es pas gêné par les reflets sur le fuselage :rod_siflet .
As-tu pompé les flotteurs après l'amerrissage ? ....


C7

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 05 03 2019 à 19:22
par Storm
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Je sens qu'on va reparler de la flottaison...
:rod_siflet


Mais plus des courbes que de la ligne C7 :rod_mdr2

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 05 03 2019 à 20:28
par domi
Absolument. Aux droits de l’homme je préfère les courbes de la femme. #B1

Domi

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 05 03 2019 à 20:42
par Storm
Il paraît que l’un provoque l’autre... :rod_siflet :rod_mdr2
Ouf, on est dans la cantine :prrrt: Bon, sinon je ne parle pas « avions » ça me rappelle le boulot :E1 C7

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 06 03 2019 à 13:09
par morvan
Toujours du côté de chez DASSAULT ?

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 06 03 2019 à 13:33
par Storm
Non, fini la presta.... Embauché Zodiac enfin SAFRAN maintenant :B3