Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Sympa, ton Piper, et pis t'es pas gêné par les reflets sur le fuselage
.
As-tu pompé les flotteurs après l'amerrissage ?
Parce que ça a l'air d'un hydravion pur et dur, sans train terrestre : j'imagine le pompage "à la seringue" sur le lac depuis le quai...
'Doit pô être évident pour l'équilibre
.
Moi, ça sera cet été ou à l'automne, en attendant le rassemblement de Bisca en 2020.
Car là, ça sera du gros.
Pour ma part j'étais passager.
Je suis complètement béotien en matière d'hydravion, et je ne connais pas le contenu d'une visite prévol (et postvol) sur un hydravion. Du moins la partie "aquatique".
Donc je ne me suis pas occupé de savoir qui vidait l'eau des flotteurs. Les avions restant à quai de longues périodes entre deux utilisations (et pendant la nuit), je ne sais pas à quelle fréquence ils sont ramenés sur la terre ferme...
En effet ce sont des hydravions purs, non amphibies. Mais l'hiver ils redeviennent des avions terrestres, puisque leurs flotteurs sont remplacés par des skis, leur permettant de s'ébrouer sur les mêmes terrains de jeu.
Zébu a écrit:Sur une chaine du bouquet, il y a Alaska Railroad. Il me semble que l'écartement est plus étroit. Mon trompe-je ?
Oui tu te trompes.
Comme dit plus haut, l'écartement des CF nord-américains est standard. Et en effet, le gabarit est beaucoup plus généreux, ainsi que le poids à l'essieu (basiquement 22 tonnes maxi en Europe, 32 tonnes dans le continent nord-américain).
Et pour les amateurs de voie à écartement sub-standard, dont j'ai cru comprendre qu'il y en aurait quelques-uns ici
, il y a au Brésil des convois de gabarit nord-américain qui roulent sur de la voie.... métrique ! Mûs par des bécanes tazuniennes adaptées à la voie métrique, soit rachetées d'occasion aux USA/Canada/Mexique (ainsi nombre de SD40-T2 "Tunnel Motors" du Southern Pacific ont trouvé une 2e vie sur les voies métriques du pays de la caïpirinha), soit livrées neuves, éventuellement devenues BBBB pour la circonstance au lieu de CC, comme les deux GE Dash 9 du réseau ALL ci-dessous..
Là les poids à l'essieu sont plus modestes, ~25 tonnes maxi. Mais les convois de minerai de fer qui roulent sur le réseau EFVM, à voie métrique lui aussi, comportent parfois 320 trémies de 80 tonnes chacune, je vous laisse faire le calcul...
Et concernant la voie étroite en Alaska (et au Canada), il y a en effet le WP&Y RY, que j’ai eu l’occasion de voir de près il y a 5 ans, mais dormant car j’y étais passé hors-saison.
Mais désolé, on s'éloigne des hydravions, voire on s'égare, comme disait St-Lazare.
Domi