Sovel ...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2022 à 20:20

Je continue, mais vite fait.
Voici à quoi ressemblent les tous premiers DC :


Cabine sans vitrages sauf le pare-brise, 2 malheureux marche-pieds qui ont l'air bien fragiles et exposés aux chocs, avertisseur genre pouêt-pouêt au travers du tablier.
Mais y a tout de même un rétroviseur !
Il semble qu'il y ait TROIS phares à l'avant, peut-être pour attirer l'attention puisque ces véhicules sont particulièrement silencieux.

Ce camion est équipé avec une benne à ordures (BOM) type "Ville de Paris", à voussoirs coulissants.
Le système de basculement pour la vider est réalisé à l'aide d'un portique fixé au châssis et de 2 câbles qui viennent soulever l'avant de la benne à l'aide d'un treuil sans doute électrique : on a ce qu'il faut sous la main !
On voit sur cette vue arrière le système au repos, et le moteur électrique en porte-à-faux qui entraîne les roues par 2 chaînes et des roues dentées (les camions "standard" ne font pas mieux à l'époque. Rustique mais solide) :


Les versions livrées par SOVEL seront nombreuses : en plus des BOM -mais nous en reparlerons-, plateau à ridelles en bois, bâché ou non, cureuses, citerne de transports et bien sûr plateaux.
Ceux-ci pourront transporter des cadres, donc quasiment sans rupture de charge depuis la gare, mais vont surtout faire le bonheur des brasseurs et limonadiers du nord et de l'est de la France, la propulsion électrique étant tout à fait adaptée à des arrêts et redémarrages fréquents.


Les cabines se verront très vite fermées, certains utilisateurs faisant même rajouter les protections de roues avant servant aussi de marche-pieds :


En effet, les bacs à batteries, situés dans l'empattement, ont nécessité des roues de grand Ø, ce qui de plus augmente la "vitesse de pointe" : on frôle les 30 km/h !

On constate à la présence de pneumatiques en remplacement des bandages, y compris sur le train arrière, que ce type de carrosserie a largement passé le début des années '30.
Les BOM, c'était là :
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=bom+ville+de+paris&start=240#p432227

... À suivre...
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Re: Sovel ...

Messagepar pelican » 22 07 2022 à 08:18

C'est pas que beau C7

Petit retour sur le silence des voitures électriques : avec notre Smart électrique, il faut vraiment faire attention aux cyclistes, piétons, animaux .. on n'entend pas la voiture !!
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Re: Sovel ...

Messagepar Storm » 22 07 2022 à 09:15

Ici c’est pareil mais avec des véhicules bruyants: les cyclisteset piétons n’en ont rien à foutre, traversent sans regarder en envoyant un SMS C7 Bon, les animaux font encore gaffe en général :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Sovel ...

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 07 2022 à 10:05

pelican a écrit:Petit retour sur le silence des voitures électriques.

Le problème est connu et a poussé les états à légiférer. L'idée, venue des USA je pense, de poser un bruiteur fonctionnant quand le véhicule roule à moins de 30 km/h a fait son chemin et est, depuis juillet 2019 (véhicules neufs), une obligation dans la communauté européenne.

Un peu plus.

Explication chez Renault.


Pierre. ;)

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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 07 2022 à 10:10

:F5
Storm :
... Sélection naturelle :C6 ...

Pélican :
Par rapport à la Smart, les SOVEL de cette époque ont un avantage : des roues à bâtons.
Plus qu'à mettre une carte postale avec une épingle à linge sur l'une des roues :


Existe en professionnel :


Ceci n'est pas un montage photo #B8 !
https://www.amazon.fr/%C3%89chappement- ... 5T8Z&psc=1

Y'a le plastique-bulle, aussi :


Après, faut ramasser...
:H2
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 07 2022 à 10:12

Plus sérieusement, à l'époque des SOVEL, les bandages des roues sur les pavés devaient faire assez de bruit comme ça.
Sans parler des secousses de ce qui était transporté.
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Re: Sovel ...

Messagepar Abran » 22 07 2022 à 18:53

Bravo, Patrick... Super ta doc ....
L'arrivée d'un Sovel n'était pas si silencieuse que ca, ceux qui les ont connus s'en souviennent, un bruit particulier qui devait provenir du pont. Il y en avait un dont je me souviens particulièrement qui livrait des pains de glace sur les portes des particuliers ... Une autonomie trop faible ? mais déjà toutefois suffisante pour un service urbain surtout si l'on se contentait de changer d'un coup le bloc des batteries ... Mais je ne sais si cela se pratiquait ainsi.
Notre époque n'a rien inventé, juste amélioré (et encore pas toujours) ... Les véhicules au gaz ? Et les gazogènes qui ont sillonné rues et campagnes jusqu'a la fin des années 50 ...?
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 07 2022 à 23:21

À Paris, c'était surtout le bruit des poubelles, à l'époque en acier zingué (début des années '80), que les corroyeurs balançaient sans ménagement sur les trottoirs une fois vidées.

Parlons donc technique.

Le moteur, placé à l’arrière comme nous l’avons vu, est alimenté par les batteries d’accumulateurs situés de part et d’autre du châssis, de construction classique en échelle. Il est contenu dans un carter blindé, dit la réclame d’époque, ce qui veut sans doute dire "étanche" (ça serait la moindre des choses).
Il n’y a bien sûr qu’une seule pièce en mouvement, l’induit, donc pas de vibrations.
Il est évidemment beaucoup moins coûteux à fabriquer qu’un moteur à explosion et ne nécessite pas d'entretien, contrairement aux autres types de moteurs, surtout les Diesel.

Grâce à un système à manivelle, les bacs peuvent être avancés pour vérifier/compléter la mise à niveau de l’électrolyte et l’état des éléments, ou retirés et remplacés par un jeu d’accumulateurs chargés lorsque le véhicule ne peut rester suffisamment longtemps pour effectuer la charge électrique :


Il y a 2 types de batteries, au plomb et au fer-nickel, le premier type servant uniquement au démarrage.
Le moteur est piloté par un contrôleur situé sous le siège, cylindre en matériau isolant sur lequel sont fixées des touches de cuivre. L’ensemble comporte un inverseur et 5 rapports, avant ou arrière selon la position de l’inverseur. Le choix se fait depuis un levier situé sous le volant, tel une commande de clignotants :


Inutile de dire que la conduite est très facile.

La charge électrique se fait en principe de nuit, pour bénéficier du tarif réduit. Elle est à la portée de n’importe quel personnel non spécialisé puisqu’il n’y a qu’une prise à brancher.
Elle nécessite un transformateur en courant continu si l’on ne dispose que de l’alternatif.
La SLEVE et les grosses sociétés auront des installations dédiées :


Les freins sont à tambour et verront leur surface augmenter au fil du temps, car le moteur ne participe pas au freinage par récupération d’énergie. Ils seront parfois soumis à rude épreuve, ne serait-ce que par le poids mort des véhicules.

La facilité d'utilisation et d’emploi, les garanties et éventuelles prises en charge par la SLEVE, et la longévité du matériel vont amener un certain succès à la SOVEL : après les brasseurs, les charbonniers puis les diverses compagnies de chemin de fer (la SNCF ne sera créée qu’en 1938), c’est au tour des municipalités de s’y intéresser.
Lyon, Paris, Colmar et Strasbourg vont s’équiper, principalement en bennes à ordures, que va commencer à fournir directement la marque.
Un exemple de DC carrossé en fourgon, loué par la SLEVE à une entreprise lyonnaise. Nous sommes en 1930 et la cabine est désormais vestibulée :


Au bureau d’étude, on planche déjà sur une gamme de véhicules plus étendue pour pouvoir répondre aux besoins variés et au poids des chargements à prendre en compte.

À suivre...
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 07 2022 à 23:28

:hs
Je me marre lorsque j'entends qu'un député vient de découvrir que les Diesel pouvaient tourner à l'huile de friture recyclée :mdr2: !!! Surtout les anciens qui polluent un max : c'est tout bénéf pour la nature.
Il y a longtemps que, "autour de" l'île d'Oléron, ça se pratique... en toute illégalité CONNUE ! Mais c'est pour les transports en commun, alors les autorités ferment les yeux.
Seulement voilà, ça ne PEUT pas marcher sur l'ensemble du territoire #B8 .
Ben non, et la raison est imparable : on ne peut pas mettre 80% * de taxes sur l'huile de friture recyclée...
:rod_siflet
J'ai dit une connerie, là #B2 ?

* Comme nous sommes un forum sérieux, je rectifie le montant des taxes avec les chiffres donnés par Total pour 2018 :
"61,4 % du montant d’un litre de sans plomb 95,
58,6 % d’un litre de gazole".

Pourquoi le gas-oil est-il moins taxé ?
Parce qu'il est plus difficile à produire.
... Ah ben comme ça, on va sauver la planète.
Hypocrisie, quand tu nous tiens...

Fin du HS.
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Re: Sovel ...

Messagepar pelican » 23 07 2022 à 09:16

Y a t'il assez de baraques à frites pour alimenter tout les diesels :rod_mdr2



Un grand merci pour la belle histoire :ok :F5
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2022 à 12:31

:F5
Ça ne représenterait qu'un million de barils équivalent pétrole (France Info hier soir), soit une goutte d'eau par rapport aux 721 millions de barils de pétrole raffinés par an.
Mais c'est toujours ça de pris.

Bon, je reviens cet aprèm aux SOVEL.
Après la sieste :ipb-279 :D5 ...
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2022 à 16:31

SOVEL va donc se pencher sur de nouveaux modèles pour créer une gamme.

Après le DC (3T5 de charge utile) sort le modèle EC (5 tonnes de c.u.) en mai 1928.
L’esthétique est toujours la même mais avec une cabine fermée.
Difficile de les différentier, je n’y suis pas arrivé :


Il est suivi de l’ECV en janvier 1930, sans qu’il semble y avoir de différence.
Puis viennent le B (juin 1931) et le B 2 (juillet 1932), dont la charge utile varie de 1T5 à 2T5, histoire de tirer la gamme vers les utilisations plus légères.
Voici 2 modèles de B 2 avec des caisses et des utilisations différentes :



Là encore, côté aspect, bien malin qui s’y retrouve avec les autres versions au premier coup d’œil.
Heureusement que la charge est indiquée derrière la portière et que les photos sont de bonne qualité !

Voici une série de B 2 accompagnée au fond d'un EC. Si si, c'est JFC qui le dit, alors... :


Mises à part la forme du toit et la présence du pare-soleil...
Heureusement, le B 2 verra sa cabine modernisée et les roues avant entièrement couvertes d'un garde-boue :


Fort du succès grandissant, il est temps de créer des filiales, dont la SALVE (Société Alsacienne des Véhicules Électriques) basée à Schiltigheim (banlieue nord de Strasbourg) et la Société Phocéenne d'Applications Électriques, aux vues plus larges, implantée à Marseille.
En effet, la marque enregistre de plus en plus de commandes de la part des communes, qui voient dans ces véhicules à l'entretien réduit l'engin idéal pour les déplacements courts, avec des arrêts répétés.
Le ramassage des ordures notamment.

Nota :
À partir de 1930, les photos montrent des véhicules équipés de pneumatiques. SOVEL comme les autres.
Le produit a en effet énormément progressé depuis le début des années ‘20. Il est capable de reprendre des charges importantes sans éclater, et la bande de roulement comporte des dessins qui améliorent l’adhérence en facilitant l’écoulement de l’eau. Après n'avoir été monté que sur les roues avant des camions, il peut sans problème supporter les charges des caisses et leur pondéreux contenu.
Sans parler des surcharges :rod_siflet ...


À suivre...
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2022 à 17:13

Nous avons déjà vu que les châssis SOVEL ont été équipés de bennes type "Ville de Paris" à panneaux coulissants, qui ont l'avantage par rapport à une benne ordinaire d'être plus hygiéniques car fermées, mais présentent cependant plusieurs inconvénients :
* lorsqu'il pleut, la benne se charge d'eau lors de l'ouverture nécessaire des panneaux coulissants,
* lorsqu'il y a du vent, ce sont les papiers qui s'envolent,
* le seuil de chargement est haut et ne facilite pas la rapidité de la tournée.

Voyant le potentiel de vente, SOVEL va donc plancher sur ces problèmes, et en arriver dans un premier temps à une benne plus volumineuse mais fermée : les poubelles, qui doivent être d'un modèle plus ou moins standard, sont chargées "automatiquement" à l'aide d'un cadre dans lequel l'ouvrier les insère avant basculement.
Pour augmenter le volume de la benne, SOVEL met au point un système inédit : non seulement la benne peut basculer vers l'arrière pour être vidée, mais elle va aussi basculer vers l'avant pour tasser les déchets par gravité.
On voit bien sur ces clichés, le chargement des poubelles, et le tassement des déchets :


On remarquera la cabine double sur ce SOVEL EC transformé pour les essais, ainsi qu'un début de poubelles "standardisées".
Voici un procédé que nous avons oublié lors de notre "étude" collégiale !
Le basculement se fait dès que le besoin s'en fait sentir (façon de parler #B2 ...), le véhicule étant bien sûr à l'arrêt.

SOVEL va livrer des véhicules prêts à l'emploi dès 1934, mais le succès grandissant ne viendra qu'après guerre.

Les BOM sont donc nées grâce à la marque, ce dont peu de gens se souviennent.
Bon, le préfet Poubelle y est aussi un peu pour quelque chose, lui qui, bien avant tout le monde, avait voulu imposer la collecte sélective des déchets : un réceptacle pour les matières putrescibles, un pour les papiers et les chiffons, et un pour le verre, la faïence et... les coquilles d'huîtres.
Ben oui, on est en 1883/84, on n'a rien inventé.
Ah si, on a inventé le tri, qui plus est... sélectif : ça sera bien rangé :H2 ...
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2022 à 20:30

Les bennes "Ville de Paris" ont été de deux modèles.
À couvercles coulissants :


... et à couvercles basculants à l'aide de poulies (avec une belle prise au vent) :


Si les éboueurs se fatiguent moins, ils doivent toujours lever bien haut les poubelles pour les vider.
Et se salir au passage.
On remarquera "l'entonnoir" tourné vers l'arrière, en haut de cabine, qui permet au conducteur de savoir si un véhicule le suit. Si c'est comme aujourd'hui, pas dit qu'il va se ranger pour autant : "je travaille, moi, Monsieur". ("... et moi, je glande par ta faute, hé, co(bip)ard !").

Pour le basculement des bennes, on fait désormais appel à un vérin vertical en ce début des années '30, mais toujours avec un système à câbles :

Benne vérin.jpg
Benne vérin.jpg (35.52 Kio) Vu 4046 fois

... ou à des crémaillères coudées de façon progressives (elles doivent passer "sous" le camion) entraînées par une ou deux manivelles.
Ici sur un B 2, reconnaissable à son toit me faisant penser à la casquette de Raymond Bussières :


Comme ça, lorsque vous ferez un SOVEL en miniature, vous aurez des idées de carrosseries #B2 !
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Re: Sovel ...

Messagepar Storm » 23 07 2022 à 20:59

C’est lui qui s’est associé à K. Ré pour fabriquer des roues de wagons :D3 Pardon :oups2: :rod_mdr2 :prrrt: :rod_mdr2 :prrrt:

Bon, la (vrai) question est: y’a des plans pour bosser?
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