Les automotrices VN du Nord-Est

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 18 04 2020 à 22:53

Dans "LBC", il doit y avoir "Batignolles-Chatillon' ou "Bacalan-Chatillon". Mais pourquoi "L"? Le "L" de "SLM"? Et qui a fait quoi dans ces puzzles? #A8
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 19 04 2020 à 12:06

Tout aussi intrigué, nous faisons des recherches.
Ces images font bien partie des archives photographiques SLM Wintenthur.
Wait and see...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 04 2020 à 17:03

Tyrphon a écrit:Dans "LBC", il doit y avoir "Batignolles-Chatillon' ou "Bacalan-Chatillon". Mais pourquoi "L"? Le "L" de "SLM"? Et qui a fait quoi dans ces puzzles?

LBC signifie : Locomotives Batignolles Chatillon, usines situées à Nantes.

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Tyrphon » 19 04 2020 à 17:45

Il est certain que si Batignolles Chatillon est situé à Nantes, il est difficile de s'y retrouver! #A8
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 04 2020 à 18:29

Le sigle LBC des autorails signifie-t-il bien d'ailleurs "Locomotive Batignolles-Chatillon" ??? Cette dernière était une filiale de la Société de Construction des Batignolles qui possédait d'autres filiales et avait des accords avec d'autres sociétés, pour s'y retrouver H4

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar récup'61 » 19 04 2020 à 20:12

S L M c'est SULZER Lokomotiv und Maschinen Winterthur.
Sulzer a été précurseur dans le monde des chemins de fer, pas seulement vapeur, mais également diésel.
Avec des moteurs bien à eux, parfois un peu complexe, mais très spécifiques et en avance sur leur temps.
Citons la BCm 2/5 du Régional val de Travers (VN actuellement Trans-N). Surnommée "La Pétroleuse" actuellement au Musée des Transports à Luzern.
Mais aussi des véhicules en voie métrique et un projet de fourgon automoteur diésel pour le trafic marchandise sur le LEB.
Qui ne fut jamais réalisé et c'est dommage!
récup'61

Messagepar Patrice Roussiale » 19 04 2020 à 21:36

Merci pour tous vos messages. #B6
Si vous le voulez bien, on va mettre de côté les BM-10 et BM-LBC-11 & 12 et arriver aux LBC-13 & 14.
Il manque les dates de fabrication précises.
Dans le temps des Omnibus il est indiqué :
Batignolles-Bacalan-Châtillon LBC 13 et 14
Montées aux ateliers CFS-NE de Soissons Saint-Waast, à partir des voitures Nord-Est Blanc-Misseron, elles furent dotées d'un moteur Unic Codra de 150 ch, puis d'un Renault de 240 ch. Ces automotrices de 23,5 t à bogies étaint munies de deux postes de conduite.
La LBC 13, mise en service en 1933 à Soissons ...

Quant au Cabri :
- deux Batignolles-Châtillon-Bacalan montés aux ateliers de Soissons-St. Waast en 1933-34, minis d'un moteur diesel Unic-Codra de 150 ch puis un Renault de 240 ch (LBC-13 et 14). Ils furent mutés
...

Bon, essayons déjà de démêler ces deux citations.
L'expression Batignolle-Bacalan-Châtillon est incorrecte, car il existe une entreprise "Bacalan" d'un côté et de l'autre côté une entreprise "Batignolle-Châtillon".
Et cette dernière expression demande un complément d'information.
L'entreprise située à Nantes s'appelait "Compagnie générale de construction de locomotives (Batignolles-Châtillon)", filiale depuis 1928 de la "Société de construction des Batignolles".
Cette dernière avait abandonné toutes fabrications mécaniques et ferroviaires à sa filiale.
L'expression employée par le temps des Omnibus est donc plus exacte.
Ceci n'est pas anodin, car, dans les soutes de mon DD, j'ai trouvé ces documents, issus d'une fiche Atlas.
Si la grande majorité des "je sais tout et j'ai toute la doc" les vilipendent, on y trouve parfois des pépites.
Et c'est le cas.
Voici déjà le texte :

Le Ramon, il rigole parce que ce sont des autorails pour la compagnie de l'Est, qu'il méprise du haut de "son" PLM :C1
Mais quand on met la photo et le diagramme, il rigole moins, le Bourricot en chez.
C'est pas moi qui le dit, mais notre vénéré :maitre: Professeur :rod_siflet

On a bien un cousinage certain avec nos automotrices de la NE, non ?
Et même plus qu'un cousinage, parce-que, à part la longueur et la disposition des portes, les extrémités, les baies, les portes et leur retrait, et bien d'autres choses, sont identiques.
A mon humble avis, la société Dyle et Bacalan a, au moins, livré la caisse à la NE.
D'où, à mon avis le "B" de LBC.
Et la fiche indique que la partie mécanique (je pense à châssis et bogies) a été fabriqué par ... Batignolles-Châtillon.
D'où, à mon avis, le "C" de LBC.
Sans doute afin d'éviter de mettre deux fois un B.
Et qui a fait la transmission des autorails de l'Est ?
La SLM Winterthur...
D'où, à mon avis le "L" de LBC.
C'est la photo N° 3614 de la S.L.M. Winterthur (photo constructeur sans aucun doute) de la LBC-13 (première produite) qui m'a mis sur cette piste :B3
A ce propos : SLM Winterthur (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik, en français « Société suisse de construction de locomotives et de machines ») est une société suisse pour la construction de locomotives (SLM), créée à Winterthour en 1871.
Et le moteur ?
On ne l'indique pas dans l'immatriculation ?
Et bien non. Jamais un moteur spécifique n'a induit une immatriculation particulière pour les automotrices.
La preuve, sur ces engins, le moteur Codra d’origine a été remplacé par un Renault.
Pour les A150D1 Billard des CFD, regardez la valse des moteurs : leur désignation n'a pas changé
Autre exemple, les autorails unifiés de 150 ch, que ce soit la tranche 5500 ou 5800, étaient équipés indifféremment de moteur Renault ou Saurer.
Au point de vue mécanique, ce qui caractérise une automotrice, c'est sa transmission.
Elle est spécifique aux objectifs fixés : mécanique ou électrique, 1 ou plusieurs essieu(x) moteur(s), puissance nécessaire (profil des ligne et remorquage), service effectués (peu ou beaucoup d'arrêts), etc.
A un moteur, on va demander quoi : délivrer une puissance donnée à une vitesse de rotation donnée et un couple maxi à une vitesse de rotation donnée.
Point.
Après, et bien c'est le service que va rendre ce moteur.
Là, le moteur Codra de 150 ch choisi, n'a vraisemblablement pas donné satisfaction.
D'où sont remplacement par un Renault de 240 ch.
Et c'est là que l'on voit que la transmission avait été bien étudiée pour les objectifs fixés.
La puissance nominale du moteur a été augmentée de 60 %, sans modification de la transmission...

Pour se résumer, pour les LBC-13 et 14 :
- On a bien affaire à des kits.
- Les atelier de Soissons-St. Waast n'ont réalisé "que" le montage.
Pas mal de travail quand même !
- Batignolles-Châtillon a livré le châssis et les bogies.
- SLM Winterthur a livré la transmission
- Dyle et Bacalan a livré la caisse.
- Codra (ou Unic : c'est aussi simple qu'entre Renault et Semia :mrgreen: ) le moteur

Tout cela n'est évidemment que le fruit de réflexions et le recoupement d'informations extraites de publications.
Qui pourra nous en dire plus ?
Merci par avance.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar Ramon Soupalognon » 20 04 2020 à 00:00

C'est quand même confus cette histoire d'autorails, dit-il, le Bouricot en Chef #A8 #A8 #A8 :( :( :(

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Patrice Roussiale » 20 04 2020 à 08:21

Normal, cher chef, en cette période de con-finement C7
En plus, je viens de finir mes con-fitures :mrgreen:
De plus, la com-pilation des éléments de la com-pagnie du Nrd-Est est com-pliquée. H4

:rod_siflet
:D3
:F9
:arrow:
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar pelican » 20 04 2020 à 08:26

Con promis, chose due ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 20 04 2020 à 10:22

Vous regardiez les autorails passer, mais vous vous rendez-compte que vous êtes perdus au milieu des champs de betteraves...
Personne pour répondre à vos appels.
Retrouvez votre chemin sur une carte des réseaux ferroviaires dans le département de l'Aisne :
http://archeoferroviaire.free.fr/v31/sp ... ubrique143
Je ferme la parenthèse - Retour aux automotrices du Nord-Est.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 20 04 2020 à 11:52

Un bourricot, un hamster, mais pas de canard... Sinon, ce serait la rubrique "pan sur le bec !" :
- Qui est-ce qui écrivait que ce n'était pas des "kits" :prrrt: ?
- Un honorable correspondant de PME, qui connait la voiture ayant servi à construire la BM 10, me fait remarquer que la longueur hors-tampon de cette automotrice était de 15,320 m.
Sur les photos d'usine SLM-Winterthur, les BM et des LBC semblent avoir un caisse d'une longueur assez semblable. Or sur l'automotrice Est, la longueur hors-tampon est de 20,500 m. Le châssis est donc différent.
- Quid de la motorisation des automotrices Nord-Est (qui étaient équipées d'un seul moteur, semble-t'il) ??? En plus sur la fiche du matériel Est dans l'encadré il est écrit "la partie mécanique est signée de la Compagnie générale de Construction de Locomotives Batignolles-Chatillon", mais les caractéristiques techniques annoncent : "2 diesels Saurer 140 ch ... transmission mécanique Wintherthur". Qui a fait quoi ? Un lecteur pourrait-il ressortir son "Broncart" pour recouper les informations sur l'automotrice présentée à la Cie de l'Est ? Merci.
- "Le réseau de l'Est présente le premier prototype, le 21 novembre 1935, à la commission des autorails des grands réseaux", mais les dates avancées pour les BM + LBC sont 1933-34, donc fort logiquement, chronologiquement, les prototypes du matériel Est seraient les automotrices du Nord-Est :bravo
Prudence, prudence...
:no :humm :paf
YVES

Messagepar Tyrphon » 20 04 2020 à 12:03

Il est certain que, vu sous cet angle, côté moteur, la filiation avec la bête de l'Est est encore plus évidente.
Caisse de Bacalan à coup presque sûr (non, pas un caisse de morues, stupid!)

Wassy Doulevant, LBC13, photo Rozé livre du Cabri
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 20 04 2020 à 12:24

Pendant que je suis dans mes Cabri, en voici un en piteux état à Rambervilliers, derrière le ZO-41.

Jacques Chapuis -Trains oubliés, le Cabri
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Patrice Roussiale » 20 04 2020 à 15:04

YVES, je ne te croyais pas être devenu si gâteux D9
C'est le confinement ?
Le 17, tu écrivais
Sans doute une des automotrices BM 10 à12. Mais si, vous savez bien... Les kits A.N.F. Blanc-Misseron, livrés à Soissons et montés par les ateliers de Saint Waast en 1933-34, puis mis en service sur la ligne Soissons-Guignicourt.

Et là, quelles automotrices ai-je étudié ?
Les LBC ... :rod_siflet
Ce n'est pas parce que les N° se suivent qu'elles se ressemblent. C7

Essayons de récapituler les immatriculations :
- BM-10 ou BM-LBC 10 ?
Pas de photo ni de document de la NE pour avoir un éclaircissement.
- BM-LBC-11 et 12 : c'est certain, on a les photos.
Mais cette immatriculation pose questionS
- LBC-13 et 14 : relire ce que j'ai écrit pour les ressemblances avec celles de l'EST.
Les "Broncard" ne semblent pas parler pas d'ailleurs de ces automotrices EST. :D3
Le seul endroit où apparait Bacalan, c'est une toute petite série d'automotrices Standard.
Qui comprenaient d’ailleurs des transmissions ... SLM Winterthur :rod_siflet

Finalement, Ramon a peut-être raison en attachant le sigle "LBC" à Locomotive-Batignolles-Châtillon, constructeur de la partie mécanique.
Dans une automotrice, que comprend la "partie mécanique" ?
Et bien seulement le châssis et les bogies.
Ni la transmission, ni le moteur n'y sont intégrés.
Ces derniers correspondent à la "partie motrice". :mrgreen:

Je pense que les 13 et 14 ont servi de "mulet" pour les automotrices EST, qui, au départ, devaient être beaucoup que deux (30 ou 32 en fait).
Là encore, on voit que la NE joue dans la cour des Grands #B6
Livrée avant l'EST !

Question dimensions, les LBC de la NE ne pèsent que 22,5 t, alors que les Bacalan de l'EST pèsent 37,2 t
Si on fait le ration poids%longueur, comme pour le saucisson, on a : NE ~ 1,5 t/m et EST : 1,7 t/m, un peu plus plus élevé car équipé de deux moteurs et de deux transmissions.

Pour les automotrices 13 et 14, il est indiqué moteur "Unic-Codra" de 150 ch.
Là, on rentre dans une autre jungle, celle des liens entre Unic et Codra.

En essayant de faire simple,UNIC fabrique sont premier moteur Diesel sous licence Mercedes en 1930, un 6 cylindres de 90 ch.
En 1931 est fondé la COmpagnie des Diesel Rapides Automobiles, filiale de UNIC, toujours sous licence Mercedes.
Pourquoi ? Je n'ai pas cherché.
Mais un mot me fait peur "Rapides".
Tout est relatif, mais en ferroviaire, la vitesse de rotation importe moins que le couple.
En tout cas, ces moteurs Codra ne semblent pas avoir donné satisfaction dans le monde ferroviaire.
Et peut-être même routier, car en 1937, UNIC fabrique, à nouveau, ses propres moteurs Diesel....

Un exemple que l'on va voir ultérieurement, l'automotrice ZP.
Elle est directement issue de l'autocar de même type.
En utilisation routière, le moteur développait 110 ch et en utilisation ferroviaire plus que 75 ch :mrgreen:
Comme je vous le disait, tout dépend à quelle vitesse de rotation on a besoin du couple le plus important.

Et on n'a toujours pas abordé les BM-10, 11 et 12 :rod_mdr2

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !