trains et bd (serait dommage de les perdre...)

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: trains et bd (serait dommage de les perdre...)

Messagepar chris31 » 25 02 2011 à 10:47

Je regrette la scie musicale que mon père n'a pas jugé utile de garder lors d'un déménagement... mais laissons là la nostalgie :H2
Hier au soir j'ai feuilleté le dernier numéro de l'Histoire qui traite dans un grand dossier de la Guerre de sécession. J'y ai appris que le train avait eu une grande influence sur le résultat.
Quel rapport, me direz-vous, avec la BD ?
J'y viens : ce matin en cherchant des images de cette guerre sur Google pour compléter ma documentation personnelle je suis tombé sur ça :

Canada_001.jpg
Canada_001.jpg (76.21 Kio) Vu 4014 fois

C'est pas vraiment de la BD, mais c'est du dessin quand même ;) Cela se passe au Canada, sur une ligne du Grand Trunk où la sécurité des lignes, au Quebec et en Ontario et en référence à ce qui se passait chez le voisin, était assurée par des brigades de volontaires qui accompagnaient les trains avec ce type de wagon armé.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2011 à 11:37

Tu trouve cette gravure ainsi qu'un historique des trains blindés dans l'excellent bouquin de Paul Malmassari

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chris31 » 25 02 2011 à 12:40

Merci du tuyau :maitre:
Mais je viens de regarder sur Amazon : il y en a 2 à vendre, mais d'occasion à 99 et 180 euros :C4
Je ne m'intéresse pas assez à la chose pour dépenser une telle somme pour cela #B8
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 27 02 2011 à 09:40

sur la guerre de Sécession, il y a les Tuniques Bleues ! ;)

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 27 02 2011 à 10:10

Je n'ai pas d'album de cette série et quand à feuilleter les 35 ou 40 ans de Spirou qui dorment soigneusement rangés dans mon grenier, ce sera pour aund je serais à la retraite de la retraite ;)
Par contre, j'ai retrouvé un vieil album de Monique, mon épouse, intitulé Les plus belles aventure en couleurs de MIKI, pas Mickey attention... une série qui paraissait dans Filette. Miki est un jeune blondinet vivant en Amérique avec ses parents et son oncle Harry, petit bonhomme invisible pour le rete du monde, mais que la lectrice peut, naturellement, voir :C6
Ces albums n'étaient pas, quoi qu'en dise le titre, totalement en couleur, alternant 2 pages couleurs avec 2 pages N&B et il n'y a pas trop, du moins dans celui en ma possession de train, mais j'ai tout de même déniché cela :

La représentation de la locomotive est très simplifiée et je ne saurait dire de quel modèle il s'agit :

Et une autre séquence, dans une autre aventure (il y en a quatre dans l'album de 200 pages et 1500 dessins comme le proclame la couverture, chaque histoire tenant en 41 à 48 pages).

Remarquez le mauvais garçon qui va fare tenter de faire des misères à Miki et qui monte dans le train alors que le contôleur est en train de siffler le départ... Ohhhh ! Le vilain :H1
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 28 02 2011 à 09:11

superbe !! #B6
ça me fait penser à Aggie ! ;)
Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 28 02 2011 à 15:09

Aggie, la petite Américaine, était effectivement une des héroïnes de Fillette, je dois avoir dans une de mes bibliothèques un album, mais je ne l'ai pas encore retrouvé H4
Mais, dans une veine un peu différente, une BD a illustré ma toute première jeunesse, deux albums un peu défraîchis qui appartenaient à mon frère (et qu'il récupéré plus tard pensant qu'ils avaient une valeur marchande) dont le titre était La Bête est Morte. Sous titrée la guerre mondiale chez les animaux, cette œuvre de Dancette pour les textes et de Calvo pour les dessins publiée en 1944-45, racont la Seconde Guerre Mondiale en représentant les protagonistes par des animaux : les Français sont représentés sous la forme de gentils lapins alors que les Allemands le sont comme de méchants loups, le Grand Ours est naturellement Lénine, la hyène à peau de louve Mussolinni, les Bull-dogs les Britanniques et les Bisons les Américains ! Sans compter les singes japonais et la Grande Cigogne dont je vous laisse imaginer l'identité ;)
Je n'ai que la réédition de cette saga, cela me permettant tout de même de vous proposer ces quelques images ferroviaires :

Il faut, bien sûr, replacer ces images et ces textes dans leur contexte de l'immédiate après guerre à un époque où seuls quelques visionnaires pensaient à l'Europe #B5
Whisky distiller
chris31

Messagepar Escarbil » 28 02 2011 à 18:22

Calvo fait partie des grands même des très grands dessinateurs et "la Bête est morte" est un chef d'œuvre !
Je lisais cela chez mon cousin pendant les vacances, il a toujours les deux albums, mais on sent qu'ils ont vécus.
escarbil
Escarbil

Messagepar Tyrphon » 01 03 2011 à 01:07

J'ai aussi la première réédition. Les originaux m'avaient fasciné quand je les avais découverts chez un ami.

Toujours de Calvo, deux pages extraites de Cœurs Vaillants (1952). La deuxième n'est pas ferroviaire, mais j'adore le thermomètre qui descend! :rod_mdr2

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 01 03 2011 à 09:27

superbe !!! E2
la contribution de Chclaute sur son site : http://chclaute.free.fr/train.htm
Image
Calvo... on l'a déjà maintes fois encensé, à juste titre.

Trouvailles, gouaille, poésie, gauloiseries, tendresse, forfanterie, c'est Gargantua transposé en BD animalière.

Le texte qui décrit une partie ou la totalité de l'image est destiné à être lu à haute voix aux enfants.
Laissez tomber les bulles, elles sont destinées à la lecture individuelle silencieuse ou a augmenter la cocasserie de la scène.

Lecture pour tous les âges quant à la forme.

Et charme magique de l'histoire du plus jeune au plus âgé.

La bête est morte, intégrale comprenant la première partie "Quand la Bête est Déchaînée" et la deuxième partie "Quand la Bête est Terrassée". Publié pour la première fois en 1944, cet album est une satire animalière de l'occupation nazie.

:ok

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 02 03 2011 à 08:38

gla gla gla ...
Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar potpotpetitrain » 02 03 2011 à 09:11

tramway à cable de Sanfrancisco????
Image
potpotpetitrain

Messagepar chris31 » 02 03 2011 à 09:24

C'est un cable-car vu le trait entre les deux rails qui peut représenter le passage du grip, mais cela ne ressemble pas trop aux voitures de San-Francisco. Et puis de la neige à Frisco ???
C'est plutôt sur la côte est que cette scène prend place ;)
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 02 03 2011 à 10:04

le titre de l'album : Mulberry street, et ce serait un cable car new yorkais ! ;)

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 02 03 2011 à 10:26

Je ne m'étais donc pas trompé... vu mon avatar, on peut comprendre que je m'intéresse particulièrement au CC de Frisco :boss:
Whisky distiller
chris31

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !