recettes ...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 22 11 2020 à 10:58

Le lait qu'on allait chercher à la ferme, et que ma grand mère faisait chauffer, avec la crème qu'on mangeait à la cuillère :rod_coeur

On a été chercher 2 rombosses, à la boulangerie de Cerfontaine, et on en a dégusté une au bord du lac, au soleil couchant, avec les cygnes au lointain :boss:

un cygne ...

plusieurs ...

et la 2ème rombosse ...une tuerie ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130HSP » 22 11 2020 à 14:15

Ça a l’air drôlement bon , et il doit être possible de «  mouiller » le sucre avec une goutte ou deux de Calvados .
C’est ce que je fait avec les pommes au four, mais que pour les adultes .

Et ce midi confit de canard avec des PdT qui mijotent dans la graisse de coin coin.
130HSP

Messagepar Zébu » 22 11 2020 à 14:24

Je plongeais une tasse dans le récipient à la ferme chez mes oncles.

Madame a mis des morceaux de ris de veau dans les croustades. Miam !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar 130HSP » 22 11 2020 à 15:52

[quote="pelican"]Le lait qu'on allait chercher à la ferme, et que ma grand mère faisait chauffer, avec la crème qu'on mangeait à la cuillère :rod_coeur

Pouah le lait ,merci Mr Pierre Mendes France ce bol en plastique (Gilac) plein de lait tiède que nous devions boire à la récrée de 16h un calvaire .
Depuis ces années (1955 et suivante) pas moyen d'en boire une goute, même aujourd'hui rien que l'odeur me fait des hauts le coeur.
130HSP

Messagepar pelican » 22 11 2020 à 16:53

130HSP a écrit:Ça a l’air drôlement bon , et il doit être possible de «  mouiller » le sucre avec une goutte ou deux de Calvados .
C’est ce que je fait avec les pommes au four, mais que pour les adultes .

Et ce midi confit de canard avec des PdT qui mijotent dans la graisse de coin coin.

Héhé ... il y a comme un petit arrière goût ... mais de rhum ;)

ce soir, couscous :rod_coeur

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 11 2020 à 19:23

pelican a écrit:Le lait qu'on allait chercher à la ferme, et que ma grand mère faisait chauffer, avec la crème qu'on mangeait à la cuillère :rod_coeur

Salut, c'est marrant, ça : à la campagne moi aussi j'allais chercher le lait à la ferme avec mes frères. On prenait nos vélos et la biche en aluminium en est restée un peu cabossée. Ma maman continue de l'utiliser, d'ailleurs : 3 litres d'un coup ! Sans rien dire à nos parents, nous buvions le lait encore chaud en se passant la biche : 'fallait bien, le fermier en mettait toujours un peu plus et on ne pouvait enfoncer le couvercle !
Désolé Jean-Michel, mais je crois que je continuerai à en boire jusqu'au bout...
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar 242TE66 » 22 11 2020 à 19:35

130HSP a écrit:Pouah le lait ,merci Mr Pierre Mendes France

Le lait tiède à la récré: #B8 M'en souviens encore. Je ne comprenais pas pourquoi on nous en faisait boire à l'école alors que nous étions bien nourris à la maison et n'avions qu'à traverser la rue avec notre bidon de trois litres pour en chercher chez l'épicier d'en face. C'était peut-être déjà mon côté Gaulois réfractaire mais j'ai plusieurs fois réussi à échapper à la distribution. :ange:

Depuis, je ne le bois jamais pur ni tiède. Seulement froid dans le muesli, ou un nuage dans le thé ou le café du petit-déjeuner. A partir de midi, noir le café (parfois caffè corretto :( )

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar rms olympic » 22 11 2020 à 20:50

Je me souviens assez bien de ces "distributions de lait" certains jours d'écoles (c'était à St Rémy sur Avre, près de Dreux) : nous nous rendions, en rangs (!) jusqu'à la "Cantine Scolaire" où nous avions, cependant, le choix entre une timbale de lait (tiède... oui !) ou de chocolat au lait (même température), mais à cette époque, il y avait parfois de "la peau sur le lait" et c'était pour beaucoup difficile à avaler ! - Il semble que cette distribution de lait n'avait guère perdurée, peut être que : d'une une année scolaire, tout au plus ?
rms olympic

Messagepar 242TE66 » 22 11 2020 à 22:29

En rangs et avec la blouse réglementaire...! Compte tenu des dérives actuelles, j'ai une certaine nostalgie pour cette époque hélas révolue où régnaient l'ordre et la discipline, mais pas pour la distribution du lait tiède en timbales de plastique.... J'ai enseigné un an dans un collège anglais. Les élèves portaient tous l'uniforme et ils en étaient fiers. Ayant perdu depuis longtemps tout contact avec l'Education Nationale, je ne sais pas ce que c'est devenu cinquante ans après mais il faut reconnaître qu'à l'époque, on avait de la tenue. :rod_siflet

Pour revenir au lait, moi j'aimais bien la peau du lait, surtout quand il était additionné de chocolat. Luxe suprême: le samedi soir on préparait le chocolat au lait du petit déjeuner et on le faisait réchauffer le dimanche matin. Qu'est-ce-que c'était bon...! :rod_coeur

Festina lente!
242TE66

Messagepar trenbirinik » 22 11 2020 à 22:40

Je buvais au moins un à deux litres de lait par jour, adolescent, jusqu'au jour où le toubib de famille l'a su et a dit que je risquais une cirrhose D9 Depuis je me suis mis aux boissons alcoolisées, nettement moins sournoises C7
jean pierre
Image
trenbirinik

Messagepar L'Amiral » 24 11 2020 à 11:45

Le littoral normand, n'est pas en reste, Samedi blanquette maison:

avec un très bon bordeaux blanc

et Dimanche potée...

Si quelqu'un peut, en MP, me dire pourquoi les photos ne sont pas droite et de grandes tailles, merci d'avance.
L'Amiral

Messagepar Zébu » 24 11 2020 à 11:49

Pour les assiettes, ce n'est pas grave.
Par contre, je viens de renverser ton verre et ta bouteille. :H1
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Tram47 » 24 11 2020 à 12:46

vieux château Lamothe,
très bon choix, les autres vins de la propriété sont aussi à découvrir . :(
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Tram47

Messagepar 242TE66 » 24 11 2020 à 13:05

L'Amiral a écrit:Si quelqu'un peut, en MP, me dire pourquoi les photos ne sont pas droite et de grandes tailles, merci d'avance.

Des plats de saison bien sympathiques et bien accompagnés. #B6

Pas d'explication pour les photos mais en cliquant dessus elles se redressent...! :prrrt:

Festina lente!
242TE66

Messagepar pelican » 24 11 2020 à 13:42

Super :ok

Pour les photos, c'est dû au smartphone H4
il faut les redresser avec un logiciel de traitement de photo ... compliqué, laisse comme ça, c'est très bien :F5

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !