En fait, sur les côtes atlantiques et jusqu'à la côte d'Opale, ça peut être confondu au niveau méthode.
Le système avec la corde est simplement l'évolution du pieu de bois :
On met d'abord les cordes à l'horizontale pour capturer le naissain (le "chantier"), et ensuite on les enroule autour du pieu pour l'élevage.
Un clou en haut et un élastique en bas, pour tenir tout ça.
Après, y'apuka dérouler, en fait ramasser à la machine qui "pèle" le pieu de bas en haut, et taper sur la corde -enfin presque !- pour décoller les moules.
Passque sinon, directement sur pieu, c'est plus difficile, faut aller dans l'eau, faut gratter.
Grosse différence avec d'autres systèmes : les pieux sont découverts à marée basse.
Aaaah, les moules de Charron

...
Mais bon, celles de la baie du mont St Michel sont pas mal non plus, et elles ont gardé l'accent charentais de leur région natale

.
MAIS :Ailleurs, c'est pas pareil !
En Irlande (là, je connais

), peut-être dans les pays nordiques, des cordes mais pas de pieux ensuite.
Donc le principe au départ est le même mais après, la corde n'a pas d'autre support qu'une autre corde horizontale entre eux bouées, à laquelle elle est attachée.
Et c'est
constamment dans l'eau.
On connait localement ça sous le nom de
moules de filière, ce qui fait toute une histoire ici, en Oléron :
https://www.sudouest.fr/2018/07/20/fili ... =memeSujetDonc "moule de corde", je trouve que c'est pas précis, ça dépend de ce que
devient la corde

:
* moules de bouchot : pieux de bois, subissant la marée,
* moules de filière : que des cordes, toujours immergées.
Après, y'a les "moules de pèche" qui se ramassent au chalut, comme dit Pélican : on "ensemence" le fond marin avec le geste auguste du semeur, et on "moissonne".
J'ai découvert ça en Irlande, apparemment ça se pratique aussi entre la côte d'Opale et les pays nordiques.
Voualà