On termine avec les Magasins Généraux :
En bleu, toujours, l'enceinte de l'Arsenal, qui n'est qu'un très haut mur sans défenses particulières autres que des meurtrières de tir de temps en temps, et encore pour des fusils : c'était naturellement protégé par les marais et des fossés en eau, à présent comblés et sur lesquels sont implantés les bureaux où je travaille !
On voit bien, parallèle et près de la Charente, le long bâtiment quasi identique à la Corderie et dont il ne reste rien aujourd'hui. D'ailleurs dans cette zone, les américains durant leur occupation

ont rasé pas mal de choses pour y construire les bâtiments qui leur étaient utiles, qui furent récupérés par la Marine à leur départ (1967, je crois), et qui sont aujourd'hui occupés par des services administratifs et l'auberge de jeunesse. Un tas de chantiers de rénovation à moi, ils n'ont pas coûté cher en frais de déplacements !
Donc photos (d'hier soir après le turbin, c'est à côté) du quai de la grue, avec les rares rails encore existants :
J'aime bien les taquets d'arrêts, surtout quand c'est le rail qui est courbé. Mais seulement le dessus, c'est plus marrant. Un bizutage, peut-être ?

:
Et puis le détail qui tue : les trous pour que l'eau de pluie traverse la dalle béton, dans la gorge faite à la bouteille. Là, pas de rails à gorge !
Bittes et "ducs d'albe" en béton pour protéger le quai :
Pour finir, on n'a pas fait que des navires, à l'Arsenal, on les a équipés : voici un "wagon" à l'utilisation bien.. ciblée :
Voilà, j'espère que ça vous a plu et donné quelques idées pour le décor. Bon, d'accord, c'était totalement hors sujet !!!
Quant à la reproduction en H0, il y a à Rochefort d'anciens hangars à dirigeables désaffectés...
Mis à part les "Delcampe", les CP proviennent des collections de la SGR : merci de l'indiquer si vous les utilisez.Que nuitée vous soit bonne

.
Le lapin
archéologue à ses heures, et historien par nécessité.