C'est évidemment un des ouvrages de référence YVES et un des premiers que j'ai lu. Étonnant de lucidité quand on juge la période à laquelle il est rédigé

mais aujourd'hui beaucoup de sources inimaginables pour Marc BLOCH sont disponibles et ont permis je trouve une nouvelle lecture de ce gros mois et demi depuis en gros une douzaine d'années.

En fait j'ai l'impression que les chercheurs et auteurs français se sont mis à faire ce que leurs collègues anglo-saxons font depuis peut être 30 ans et ont réinvesti le champ tactique en utilisant les historiques régimentaires, les témoignages de combattants, les ordres de batailles et les ordres des manœuvres sur le terrain. Il en ressort à mon sens une réécriture de l'histoire de cette période qui part du terrain et du vécu des combattants. Et c'est bien l'accumulation de ce type de monographies qui nous permet aujourd'hui des visions plus globales du théâtre et de la période et toute la série d'articles de fond de la dernière décennie.
Y compris sur certains des sujets les plus "chauds" de la WW2 comme la barbarie nazie, les violences envers les civils et les prisonniers, l'impact des bombardement anti cités, etc ...