Linux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Linux

Messagepar Marcel » 14 02 2010 à 23:38

@Scoot : tu es libre de penser ce que tu veux, pas de me prêter des motivations que je n'ai pas exprimées.

@La Mouette : je ne faisais pas une comparaison : j'explique que j'attache autant d'importance à mes choix iformatiques, qu'à mes choix en modélisme ( et dans d'autres domaines).
Je comprends très bien le point de vue de ceux qui considèrent un ordinateur comme un outil "quelconque". Cependant, même un outil mérite que l'on s'intéresse à la meilleure manière de s'en servir.

@BG1000 : pour revenir au sujet de ce fil : Linux : je pense que tu devrais repenser ton approche de la question.
Moi, par exemple, lorsque j'installe Linux sur une nouvelle machine, je procède par étapes : en premier lieu, je n'installe QUE l'OS. Ensuite selon les besoins, je n'installe que les logiciels nécessaires (pas de superflu, pas d'installation "de masse").
Si une interface graphique est nécessaire, je procède encore par étape : le serveur graphique, puis le gestionnaire de fenêtres, puis les programmes.
En procédant ainsi, on comprend mieux pourquoi il ne sera jamais nécessaire de TOUT réinstaller : les logiciels sont organisés couches indépendantes, comme s'empilent les strates en géologie.

Quelle interface graphique as-tu choisi ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 14 02 2010 à 23:50

Personnellement je ne reinstallerai une distrib que si et seulement si je dois un jour reinstaller un serveur http et/ou ftp ainsi qu'un fw à domicile.
Mais tres franchement en dehors de cet usage bien precis, sur lequel on peut meme à la limite se passer d'interface graphique, je ne vois aps trop l'interet.
Pas pour surfer sur pme, railway.fr ou delcampe, pas pour recuperer et envoyer son courrier ou encore reduire 4 ou 5 photos par semaine et lancer deux episodes de dora l'exploratrice divx le week-end en tous cas. :maitre:

L'art de vivre je le place personnellement plutot dans mon jardin, ses produits et ses plaisirs et dans ma cave. :maitre: #B6

Cela dit je respecte toutes les approches, particulierement celles qui ont été miennes des années durant. Chose rare chez un "repenti" ... :H1 :H1 :H1 :H1
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2010 à 00:18

Je suis étonné par ton repentir mon fils :rod_mdr2 :rod_mdr2 tu m'installeras trois seven avec émulation XP pour demain C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar BG1000 » 16 02 2010 à 01:08

Marcel a écrit:....@BG1000 : pour revenir au sujet de ce fil : Linux : je pense que tu devrais repenser ton approche de la question.
Moi, par exemple, lorsque j'installe Linux sur une nouvelle machine, je procède par étapes : en premier lieu, je n'installe QUE l'OS. Ensuite selon les besoins, je n'installe que les logiciels nécessaires (pas de superflu, pas d'installation "de masse").
Si une interface graphique est nécessaire, je procède encore par étape : le serveur graphique, puis le gestionnaire de fenêtres, puis les programmes.
En procédant ainsi, on comprend mieux pourquoi il ne sera jamais nécessaire de TOUT réinstaller : les logiciels sont organisés couches indépendantes, comme s'empilent les strates en géologie.

Quelle interface graphique as-tu choisi ?...

Je ne pense pas que mon approche soit mauvaise, pourquoi se passer de facilités??? Décripter des listing à la main c'est fini....
Pourquoi pas ne commencer avec de l'assembleur , c'est une bonne manière de voir ce qu'a la machine dans le ventre.... Ensuite rédiger son interpréteur .....

Ce que je recherche c'est quelque chose qui fonctionne, sans devoir de trop chipoter,
OoO est plus limité que Office, Gimp n'a pas la quadri et est limité en nbre de bit...
Pour lire un DVD je n'ai que VLC qui fonctionne.... KMPlayr ne fonctionne ni kafeine,

Ma tablette Wacom pas de pilote linux, j'ai acheté un clab-vier Logitech je ne sais s'il fonctionne (complètement) sous linux.

Je pense que linux a de nombreux progrès a faire avant de faire une réelle percée....

Je suis sous KDE car c'est le choisx par défaut de SuSE...

Mon plus vieux matériel c'est ma HP32S de nonante trois car mon père m'a piqué ma 41CV....

BG

admettons que les programme soient moins performant que les équivalent payant ....
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Rodolphe » 16 02 2010 à 01:56

Ma tablette wacom - enfin officiellement celle de Miss Playmo et dans les faits celle de Mini Miss qui à 5 ans utilise tous les jours Linux avec cet outil - fonctionne parfaitement tant avec Gimp que d'autres logiciels. Open Office convient parfaitement à mes besoins mais tu vas peut-être plus loin que moi dans ce domaine. Il te manque quoi par rapport au machin de Microsoft ? Une fois les codecs installés, les DVD se lisent avec tous les logiciels conçus pour ça dont l'excellent VLC en effet mais pas seulement loin s'en faut. Mon clavier Logitech sans fil avec des boutons partout fonctionne lui aussi et est parfaitement reconnu.

J'ajoute que si de mon coté je suis capable de passer des heures à configurer un PC parce que ça a été une passion - ça l'est moins - j'ai également installé des postes pour des utilisateurs qui savent juste allumer le machin et lancer leurs logiciels habituels. Ma mère s'y est mise à 70 ans sans broncher. Ma fille de 5 ans utilise un PC linux presque tous les jours. Surtout la tablette graphique mais aussi le traitement de texte - oui oui - et elle vient de découvrir Google Earth. J'ai accepté le compromis même si je n'aime pas particulièrement Google.

Bref, tout n'est pas parfait mais pour avoir utilisé toutes les versions de Windows depuis la 2.0 jusqu'à Seven il me semble que ce n'est pas toujours simple non plus....

admettons que les programme soient moins performant que les équivalent payant ....

Faux et archi faux.
Sans compte qu'il ne faut pas confondre « libre » et « gratuit ». Ça va souvent ensemble mais les notions n'ont strictement rien à voir.

Rodolphe, un brin extrémiste j'en conviens ;)
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Marcel » 16 02 2010 à 19:03

@BG1000 : je n'ai pas jugé ton approche de Linux, j'ai seulement expliqué qu'elle était la mienne, et en quoi elle peut éviter les désagréments communément rencontrés par ceux qui installent Linux sans tenir compte de ses spécificités.

Rodolphe a raison de dire que "passer des heures" à configurer une machine peut être un loisir. C'est un fait, d'ailleurs pas mal de gens passent également des heures à configurer le système Windows pour diverses raison, ce phénomène n'est pas propre à Linux.

Quand on veut aller dans le détail, aucun OS n'est plus "facile" qu'un autre : tout comme il n'est pas plus facile de bien jouer du triangle que du piano (j'ai dit "bien jouer").

Pour les utilisateurs "lambda" (je n'avais pas trop compris que c'était la cible de cette discussion), je préconiserai alors plutôt des distributions Linux légères et basiques :
Toutou Linux (Puppy dans sa version anglaise)
Xubuntu
il y en a d'autres...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar BG1000 » 16 02 2010 à 22:36

Rodolphe a écrit:(1)Ma tablette wacom - - fonctionne parfaitement tant avec Gimp que d'autres logiciels.

(2) Open Office convient parfaitement à mes besoins mais tu vas peut-être plus loin que moi dans ce domaine. Il te manque quoi par rapport au machin de Microsoft ?

(3) DVD se lisent avec tous les logiciels conçus pour ça dont l'excellent VLC en effet mais pas seulement loin s'en faut.

(4) Mon clavier Logitech sans fil avec des boutons partout fonctionne lui aussi et est parfaitement reconnu.

(5) Ma mère s'y est mise à 70 ans sans broncher.

(6) et elle vient de découvrir Google Earth.

(7)...depuis la 2.0 jusqu'à Seven il me semble que ce n'est pas toujours simple non plus....

(1) Je n'ai pas encore essayé sous linux, je verrai bien mais en premier je dois étalloner mon écran.Ensuite un switch usb pour pouvoir utiliser un seul clavier/ souris entre les PC.Mais pas de pilote de Wacom

(2) J'ai eu testé OoO pour mon entreprise il y a quelque temps voici mes remarques:
  • Les commande ne sont pas identique => apprentissage
  • pour les gros document n'offre pas les mêmes possibilités
  • Les raccourci clavier ne sont pas identique et ne fonctionne pas toujour
  • Le basic de programmation est d'une pauvreté affligente, il faut émuler pas mal de fonction
  • Pas de récupération des code VBA dans OoO
  • Les pivots sont limités, ce qui pose problème pour toute analyse...
  • J'ai plusde mal a utiliser OoO que Office (Je plante régulièrement office, même sur un PC ultra-frais)

(3)Mouiais, mais pas en standard, sur 3 lecteurs un seul fonctionne, après une aide puissante d'un forum.... et si tu n'a pas la même distribution impossible de copier quelqu'un d'auttttre

(4)Pour les fonctions de base OK pour le reste je dois chercher comment affecter les toouches sous linux, mais cela ne me préocupe pas trop car cela doit être une liaison série sans grande frioriture

(5)Mes parent aussi, mais je pense que je vais leur mettre wordpad en traitement de texte....

(6) Je ne sais comment l'installer c'est un bin, j'ai installé Skype, qui se met en premier dans les applications. Pas trouvé déditeur KML

(7) J'ai commencé à dos 3.5 et GEM, j'ai un update dos 6 encore en emballage d'origine...

GIMP est limité en performance 8 bit, pas de quadri, voir plus haut pour Office VS OoO. Quasiment pas de logiciel de DAO....

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar La Mouette » 16 02 2010 à 22:39

Mais à quoi tu t'attendais ? C'était quoi ta démarche au juste ?
Quand on saute dans le grand bain sans savoir nager ... :H2
La Mouette

Messagepar Marcel » 16 02 2010 à 23:11

Sans être aussi péremptoire que La Mouette, je ferais remarquer en retour que pas mal de choses que je peux faire sous Open Office me sont impossibles sous MSOffice... :^>

Tiens ! Parlons de la gestion du clavier, et des majuscules accentuée par exemple : ACCENTUÉE... Ça ce n'est pas "facile"?... Sous Linux, c'est enfantin. En tous cas pas pareil !...

À méditer...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 16 02 2010 à 23:12

Je peux me tromper mais je crois qu'à quelques rares exeptions, ce n'est pas français non plus les majuscules accentuées.... #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 16 02 2010 à 23:26

Évidemment que tu te trompes.

Une chose que l'on a pas évoquée encore, c'est l'apport du logiciel libre multi plate-forme : on a parlé de VLC (développé aux Arts et Métiers), plus sérieux TeX et son prolongement lateX, Gimp, Inkscape, etc...

On a à peine effleuré des logiciels incontournables dans le domaine réseau : regroupés sous l'acronyme des serveurs "LAMP" (Linux Apache MySql Php).

Enfin, je dirais que tout utilisateur d'une "box" adsl est "linuxien" sans le savoir : toutes les box (free, neuf, orange etc...) tournent sous Linux.
MJModélisme
Marcel

Messagepar BG1000 » 16 02 2010 à 23:31

Essayer Linux, mais je vois que dès qu'on sort très légèrement des sentiers battus, cela nécessite beaucoups d'énergie et une aide importante.
Si c'est pour lancer GIMP pourquoi pas c'est même plus rapide, mais lire un DVD c'est quasiment impossible car il faut faire de nombreuse incantations...

Et je ne pense pas, que ce soit facile, Rodolphe est "incapable" de me fournir une aide car je suis sous Suse et lui sur Ubuntu et manifestement les solutions pratiques de l'un ne fonctionnent pas chez l'autre..... Pratique Linux... [ps je n'ai absolument rien contre Rodolphe]

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar BG1000 » 16 02 2010 à 23:38

LateX c'est pas un traitement de texte qui sort en PoScript donc quasiment impossible à intégrer dans word.
Gimp c'est pas mal, mais il y a des limitations majeures, Inkscape l'exportation dxf est pénible sortir en postscript ensuite traduire en dxf... (car ikl n'y a pas d'export complet...)
Je n'ai que VLC pour lire les DVD.

BG

Marcel a écrit:Évidemment que tu te trompes.

Une chose que l'on a pas évoquée encore, c'est l'apport du logiciel libre multi plate-forme : on a parlé de VLC (développé aux Arts et Métiers), plus sérieux TeX et son prolongement lateX, Gimp, Inkscape, etc...

On a à peine effleuré des logiciels incontournables dans le domaine réseau : regroupés sous l'acronyme des serveurs "LAMP" (Linux Apache MySql Php).

Enfin, je dirais que tout utilisateur d'une "box" adsl est "linuxien" sans le savoir : toutes les box (free, neuf, orange etc...) tournent sous Linux.
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Storm » 16 02 2010 à 23:51

Effectivement, pourtant je n'ai pas le souvenir de cette règle... :oups2: Pourtant, je n'ai pas appris à écrire sur un clavier... :F9

Pour en revenir au sujet, effectivement, les Box et autres serveurs tournent sous Linux, mais l'utilisateur lamda n'a pas à les configurer: ça marche, point. Un PC avec MSW, on allume, ça marche: on lit des DVD, on a de la musique sans lire des tonnes de bouquins et se demander quel programme utiliser... Ensuite, si on veut mettre ou utiliser autre chose, on l'installe et, au miracle, ça marche (souvent #B1 ) y-compris des freeware... Alors, je comprends que l'on ait envie de bidouiller quand l'informatique devient une passion un peu comme un type qui mofierait sa voiture pour faire de la compet' ... Mais si c'est pour faire de l'autoroute ou allez faire les courses, ce que font la majeure partie des gens, je ne vois pas l'intérêt. Et jusqu'ici, personne ne m'a démontré l'avantage que j'aurais à passer des soirées à configurer ma machine. :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar BG1000 » 17 02 2010 à 00:25

Au boulot ce que j'ai toujour essayé d'éviter c'est d'être sur des projets ou je devais surveiller des développement SW.

Le SW c'est un développement lourd, avec des méthodes contraignantes et rigoureuses, qui n'a rien a voir avec les bidouiiollage linuxien ou autre.

Si on développe un SW cela doit correspondre à un cahier des charges a respecter et a démontrer, ce qui est loins de certain utilisateur PC......

La comparaison je ne la suis pas une voiture même basic c'est du développement très important. Une voiture de course aussi.
Rouler à 150% et casser après c'est facile, concevoir une voiture pour rouler à 400km/h ce n'est pas à la portée d'une personne..

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !