Les automotrices VN du Nord-Est

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 14 04 2020 à 19:04

Pour ceux qui sont restés dans la cantine, sur les liens très rapprochés entre CSNE et CFS... et on parle maintenent de services routiers.
Quelle déchéance ! Je vais me retrouver à la plonge de la cantine :rod_mdr2 .

Et je continue à explorer mes archives. Merci de me faire ressortir tout ce trésor enfoui, que j'avais mis de côté pour ma retraite, mais les décisions successives en repoussent toujours l'échéance :C6

Donc revenons à notre sujet !

Dans l'entre-deux-guerres, devant le développement des transports automobiles, au départ affluents des voies ferrées devenu concurrents redoutables, la CFS possède un parc d'une centaine d'autobus et organise le service de substitution de certains trains CSNE, mais aussi dans le Calvados, la Meuse, et le Loir-et-Cher. Elle exploite autour de Saint-Quentin une étoile de 10 services puisque les statuts de la CSNE ne le lui permettent pas.
Un changement de l'objet de la société CSNE est donc nécessaire pour exploiter directement ces services.
Il interviendra en AG Extraordinaire le 27 mai 1933 avec la modification de l'article 2 des statuts CSNE :
La Société a pour objet la prise en concession, l'établissement et l'exploitation de tous réseaux de chemins de fer, tramways et transports automobiles qui pourraient être concédés à la Société ou incorporés à son réseau par voie de fusion, par traité d'exploitation, par rachat d'actions de ces réseaux et généralement toutes opérations se rattachant aux exploitations ci-dessus.

Il faut donc voir le CFS comme une société fille... qui deviendra, avec les fermetures des lignes ferroviaires des différentes sociétés du groupe, une société chapeau (CFSTA) qui deviendra la CFTA, avec finalement très peu de services ferroviaires.
Ça me donne envie de développer tout çà dans un n° du magazine de la FACS Chemins de fer Régionaux et Tramways.

A bientôt,
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar rms olympic » 14 04 2020 à 20:00

Une étude dans une revue spécialisée (NB : celle de la FACS) serait une bonne initiative...
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 15 04 2020 à 14:46

dufi78 a écrit:Pour ceux qui sont restés dans la cantine, sur les liens très rapprochés entre CSNE et CFS... et on parle maintenent de services routiers.
Quelle déchéance ! Je vais me retrouver à la plonge de la cantine :rod_mdr2 .


Pas obligatoirement... Cela depend #B5
1) L'équipe des modérateurs de PME est bien connue pour être gastronome... Un bon repas et on échappe à la plonge #B5 .
2) Question d'angle de présentation...
On peut aussi faire valoir que les compagnies d'autobus et la RTA en particulier ont pu oeuvrer à la préservation du petit patrimoine ferroviaire.

Abri de la Halte de Celles-sur-Aisne, situé à quelques centaines de mètres de la gare de Condé-sur-Aisne, sur la ligne VN Soissons-Pontavert.
Je m'installe et j'attends le passage de la prochaine automotrice.
#B5 #B5 #B5
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 15 04 2020 à 16:05

Bonjour à tous,

C'est Celles que j'aime (et non pas Shell que j'aime) :rod_mdr2

Dès la fin du confinement je passe avec ma voiture automotrice. Ne bouge pas ! :ipb-251
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 17 04 2020 à 13:56

Deux jours d'attente...
Ce n'est pas que l'endroit fut fastidieux, la châtelaine de Celles-sur-Aisne était même trés sympa, mais à la longue, j'étais comme gagné par un sentiment de confinement au sein de la halte...
Et puis, soudain, inopinément, au loin, un bruit de Diesel !
Un 120 CV, à n'en pas douter...
Sans doute une des automotrices BM 10 à12. Mais si, vous savez bien... Les kits A.N.F. Blanc-Misseron, livrés à Soissons et montés par les ateliers de Saint Waast en 1933-34, puis mis en service sur la ligne Soissons-Guignicourt.
Attendons voir l'engin qui va se mettre à quai !
#B4 #B6 :F9
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 17 04 2020 à 19:00

Pas de panique, là on entre dans une zone minée et pleine de sables mouvants. D9
Mais passionnante, j'en conviens. :B3

D'abord :mrgreen: :
- Ce n'est pas un 120 ch
- Ce ne sont pas les BM 10 à 12
- Ce ne sont pas des kits
- Et il y a plein de questions avant de démarrer leur genèse. :F9 :D3 :F9

En plus, le Hamster est en train de faire des confitures.
Alors là, l'alimentation avant tout, surtout avec des produits du jardin ! C7

Cordialement :F5
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 17 04 2020 à 22:54

Ça commence à ressembler à un tableau de Magritte cher à Pélican.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 18 04 2020 à 09:37

Bonjour,

Je vois que certains se shootent à la voie normale...
Attention aux abus et l'auto-médicamentation pour sortir du confinement dans un écartement au dela de 1m... :rod_mdr2
Ca va passer ! Plus vite que la BM10 dont on a perdu la trace dans l'espace-temps.
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 18 04 2020 à 12:06

Non, non, la BM 10 n'est pas perdue , Frédéric ! :F5
Et merci de ne pas m'en vouloir pour mon lapsus, d'il y a ... quelques jours.
Mais là, tu viens d’ouvrir la boîte de Pandore et je pose la première question :

Pourquoi "BM 10" :F9

TOUTES les autres séries d'automotrices commencent par 1, ou X1 .
Attention, je n'ai pas la réponse.
Juste une hypothèse personnelle.

Je ramasse les copies après la sieste :mrgreen:

Cordialement.
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 18 04 2020 à 12:29

BM10 : parce que c'est la proto d'une transformation de voiture, et non une série "constructeur" comme les autres car les BM11 et BM12 étaient construites sur des châssis neufs.
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 18 04 2020 à 14:25

Patrice Roussiale a écrit:TOUTES les autres séries d'automotrices commencent par 1, ou X1 .


Non, je n'ai pas cette impression. Regardez Petits de Jadis NORD, p 139
1ère automotrices, les PS 1 & 2 (1928-29)
Puis les BM-10 à 12 (1933-34), suivis par les LBC n°13 & 14 (1933-34), qui font suite à la série BM.
Ensuite dans l'ordre chronologique.
- VH-21 à 24 (1934-35)
- AS-31 & 32 (1935)
- Z0-41 à 43 (1935-36)
- ZP-51 (1935)
- BD-61 (1939), puis BD-62 & 63 (1942-43)
Donc la numérotation des automotrices CFS-NE est toute simple, un N° qui correspond à l'arrivé de la série dans l'ordre chronologique (en dizaine à partir de BM), puis le N° de l'engin dans la série.

Exemple :
L'automotrice LBC 13, une photo de chez SLM Winterthur.

L'automotrice LBC 14.


Enfin simple... Il y a toujours l'exception (?) qui confirme la règle.
Je vous présente la BM LBC 11...

Vous savez pas !... A l'atelier de Soissons Saint Waast, par inadvertance, comme certains modélistes :B3 , les ouvriers ont mélangé les pièces des kits BM et LBC :H1 .
:maitre: :maitre: :maitre:

PS - à moins que le X du Hamster (que je ne vois pas apparaitre, comme à la SNCF, en immatriculation), ne signifie le N° de la dizaine...
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 18 04 2020 à 15:24

Re bonjour Yves,

Trés belles photos que je ne connaissais pas. Je suis à un doigt de l'épectase ! Tu en as d'autres ?

Les LBC 13 et 14 (de la CFS) ont été numérotées dans la suite des BM-LBC de la CSNE (voir le marquage de la BM-LBC 11), car de conception mécanique similaire à la suite des BM/LBC, mais avec une caisse soudée et "industrielle".

On a quand même une belle numérotation cohérente du parc VN sans considération du propriétaire Dép 02/CSNE/CFS/CFTV à partir de 1930 :
PS -> (0)x
BM + LBC -> 1x
VH + ABJ -> 2x
AS -> 3x
ZO -> 4x
ZP -> 5x
BD -> 6x

Mais çà doublonne sur le parc Vm moins structuré dans les n° avec les RS 1 à 4, les BL11 et BL12 et la SC 31, ainsi que les AUT 2 et 3 de Rethel - Guignicourt avec les AU 1 à AU 3 (v60 des CFCalvados repris dans le parc CFS).

Et comme toute règle a une exception signalé par le hamster jovial :D , il y a la BM10... dont je ne sais si elle ressemblait bien à la BM 11, mais j'ai une petite idée au vu des bogies différents des voitures Nanterre et des voitures BM.

A bientôt,
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 18 04 2020 à 15:43

Merci YVES pour ces magnifiques photos des LBC 13 et 14. E2
Par ailleurs, tu confirmes bien ce que j'ai (mal) exprimé : toutes les séries commencent par 1.
C'est la seule qui commence par 0.
Et mon hypothèse rejoint ce que nous dit Frédéric : prototype fabriqué par la compagnie.

Deuxième question :
A quelle date a été décidé, ou réellement commencé, la construction de la BM 10, puis des BM.LBC 11 et 12 ?
Je pense que tout le monde est d'accord sur le marquage : BM = Blanc-Misseron, constructeur de la voiture à bogie qui a servi de base à cette BM 10.
Mais pour les deux qui suivent (et même les quatre), que veut dire LBC ?

Troisième question :
Pourquoi une construction en interne ?

Quatrième question :
Pourquoi à Soissons ?

Là aussi, j'ai des hypothèses, mais aucune confirmation par des éléments précis.

Dernière question :
Existe-t-il des clichés de la BM 10 ?

Je poste deux clichés où il est impossible de savoir le N° de l'automotrice, mais de même apparence.
Leur intérêt est de montrer l'autre extrémité et l'autre face par rapport au cliché de la N° 11



Et on en est qu'à la BM 10 D9

Bonne chasse et ... merci !
Cordialement.
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 18 04 2020 à 16:59

CFS-NE - Les automotrices BM + LBC dans l'ordre chronologique de leur numérotation.
- Tout d'abord, les deux photos postées par happy-hamster.
Le numéro est illisible, mais par contre, je sais que ces deux photos furent réalisées par Michel Doerr, le 09.08.1950, à Marles-sur-Serre.
Ces indications aideront peut-être à l'identification de cette automotrice - les LBC 13 et 14 sont exclues d'office.


- Automotrice BM-10, je n'ai aucune photo identifiée comme telle.
- Automotrice BM LBC-11.

- Automotrice BM-12, photo LSM-Winterthur.

- Automotrice LBC 13, photo LSM-Wintenthur.

- Automotrice LBC-14.


Les informations facilement accessibles :
- Petits trains de jadis, Nord, p. 139-140.
" - Trois A.N.F. Blanc-Misseron montés aux ateliers de Soissons-St.Waast en 1933-34, munis d'un moteur diesiel de 120 ch (n°BM-10 à 12);
- deux BatignolleChatillon-Bacalan montés aux ateliers de Soissons-St.Waast en 1933-34, munis d'un moteur Unic-Codra de 150 ch puis Renault de 240 ch (n°LBC-13 et 14). Ils furent mutés à Rambervilles dès 1935 puis Doulevant en 1946, le 14 ayant refait entre-temps une apparition à Provins en 1938 et Soissons en 1944."

- Le temps des omnibus, Didier Leroy, p. 233.
"Batignolles-Bacalan-Châtillon LBC 13 et 14
Montées aux ateliers CFS-NE de Soissons Saint-Waast, à partir des voitures Nord-Est Blanc-Misseron, elles furent dotées d'un moteur Unie Codra de 150 ch, puis d'un Renault de 240 ch. Ces automotrices de 23,5 t à bogies étaient munies de deux postes de conduite.
La LBC 13, mise en service en 1933 à Soissons, fut affectée à Rambervillers de 1935 à 1946, puis à Doulevant-le Château jusqu'en 1960. La LBC 14 a une genèse identique à sa sœur n° 13, mais elle fit une courte escapade sur les réseaux « frères» à Provins en 1938 et à Soissons en 1944.
Toutes deux terminèrent leur carrière à partir de 1960 comme draisine sur le réseau du Gué - Ménaucourt, jusqu'à leur réforme intervenue en 1961."

:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 18 04 2020 à 17:13

Géniale la photo de la N° 12 E2
A comparer avec celle de la 11 ;)
Et merci pour les précisions sur les documents que j'ai postés. :maitre:

Les infos du Cabri et des Omnibus, bien entendu, je les ai, mais à prendre avec beaucoup de précautions !
Déjà elles ne sont pas cohérentes et, en plus, laisse de grandes zones d'ombre.
Frédéric doit avoir d'autres précisions sur la genèse des BM :F5

Cordialement.
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