Quelle déchéance ! Je vais me retrouver à la plonge de la cantine

Et je continue à explorer mes archives. Merci de me faire ressortir tout ce trésor enfoui, que j'avais mis de côté pour ma retraite, mais les décisions successives en repoussent toujours l'échéance

Donc revenons à notre sujet !
Dans l'entre-deux-guerres, devant le développement des transports automobiles, au départ affluents des voies ferrées devenu concurrents redoutables, la CFS possède un parc d'une centaine d'autobus et organise le service de substitution de certains trains CSNE, mais aussi dans le Calvados, la Meuse, et le Loir-et-Cher. Elle exploite autour de Saint-Quentin une étoile de 10 services puisque les statuts de la CSNE ne le lui permettent pas.
Un changement de l'objet de la société CSNE est donc nécessaire pour exploiter directement ces services.
Il interviendra en AG Extraordinaire le 27 mai 1933 avec la modification de l'article 2 des statuts CSNE :
La Société a pour objet la prise en concession, l'établissement et l'exploitation de tous réseaux de chemins de fer, tramways et transports automobiles qui pourraient être concédés à la Société ou incorporés à son réseau par voie de fusion, par traité d'exploitation, par rachat d'actions de ces réseaux et généralement toutes opérations se rattachant aux exploitations ci-dessus.
Il faut donc voir le CFS comme une société fille... qui deviendra, avec les fermetures des lignes ferroviaires des différentes sociétés du groupe, une société chapeau (CFSTA) qui deviendra la CFTA, avec finalement très peu de services ferroviaires.
Ça me donne envie de développer tout çà dans un n° du magazine de la FACS Chemins de fer Régionaux et Tramways.
A bientôt,