Le tajine de poulet aux olives à ma façon :
- Dans une cocotte, faire revenir 6 pilons de poulet dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous côtés,
- Ajouter 2 oignons coupés en rondelles et un quartier d'ail coupé grossièrement, prolonger la cuisson qq minutes
- Saler, poivrer, ajouter 1 CS de Ras El Hanout, 1 CS de papryka doux, 1 CS de cumin moulu, 1/2 cc de cannelle moulue
- Mouiller avec 30 cl de bouillon de poule pour déglacer
- Stopper la cuisson, verser la préparation dans le tajine
- Allumer le feu (feux moyen/doux) sous le diffuseur de chaleur et placer le tajine dessus
-Dans une gaze, mettre qq grains de coriandre et 1 ou 2 clous de girofle + du thym, disposer dans le jus entre les pilons à côté de qq feuilles de laurier
- Disposer sur la viande 9 pdt coupées en 2 (18 morceaux) et une grosse carotte coupée en 3 et morceaux recoupés en 2 dans leur longueur (6 morceaux), repartir les légumes harmonieusement en étoile, saler et poivrer légèrement les légumes
- Parsemer d'olives vertes dénoyautées
- Ajouter un peu d'eau si nécessaire
-mettre en place le couvercle du tajine et cuire sans ouvrir pendant au moins 2 heures
Moi je sers ça avec en plus un peu de semoule et un vin blanc ample et un peu corsé (Chassagne Montrachet vieux (ce soir un 1er cru 2002) c'est l'accord parfait je trouve).
-