A l'approche de 2012 (et encore plus aujourd'hui compte tenu de l'accident nucléaire au Japon), le débat va s'emballer autour du remplacement de l'énergie d'origine nucléaire.
Mais dans toutes ces interventions sur le climat, la "propreté" de l'énergie, l'écologie, la renouvelabilité de la ressource, etc, il y a un débat qui va, c'est certain, passer complétement à la trappe : pourquoi l'énergie et pour quoi faire ?
Aujourd'hui, même si du jour au lendemain on trouvait du boulot au 5 millions de chômeurs, précaires, assistés, stagiaires, temps partiels et autres sous payés, il ne se passerait rien, les mecs et les nanas concernés resteraient chez eux ou à végéter dans leurs petits boulots. Pourquoi ? Bah il n'y a pas assez de jus pour faire bosser tout ce petit monde voilà tout !!

Il manque au bas mot 5 à 6000 MW pour faire bosser tout ce joli monde (disons 5 réacteurs et sans doute plus pour avoir de la marge vu qu'aujourd'hui question marge

Chiffre émanant de la fédération Mines et Énergie de mon organisation syndicale mais chiffre non contesté ni par l'UIMM (chambre patronale de la métallurgie) ni par l'UIC (chambre patronale de la chimie).
Ça donne à réfléchir je trouve : on oublie un peu vite qu'énergie et activité économique (j'écris pas survie mais c'est tout juste

Fin du HS pour moi.