recettes ...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: recettes ...

Messagepar chris31 » 18 05 2013 à 09:06

Et où qu'il est le cheval :D3
:mdr2:
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 23 05 2013 à 20:50

En ce début d'hiver, quoi de mieux que de rester au chaud près des fourneaux et de concocter quelques nourritures roboratives ?
Le magasin vietnamien où je me sers vend tout un tas d'herbes diverses et variées dont certaines me sont totalement inconnues. Et dans ce domaine je reste prudent. Mais il faut parfois être téméraire ! L'autre jour, les choux de shanghai que je prends habituellement ne me plaisant pas j'ai pris une autre variété de "choï" qui ressemblait à de petites blettes. Cuites à mon habitude, revenues avec des ciboules thay et arrosées d'un bouillon pour finir la cuisson tout en ajoutant des feuilles de hé ciselées, c'était finalement assez bon. Mais le paquet faisant 1Kg, il y en avait pour une troupe entière vu que ça ne réduit pas du tout.
Et ce matin, me souvenant d'une discussion que nous avions eu (sur le fil du PRR en Z je crois) au sujet des tartes au djottes, j'ai acheté une pâte feuilletée et ce soir ça a été tarte au choï : étaler les herbes sur la pâte après avoir piquée celle-ci à la fourchette, puis battez deux œufs avec sel, poivre, une cuillère de farine et une lichette de lait. Versez l'appareil sur la tarte et enfourner à 180° pendant 35 mn... miam !
Whisky distiller
chris31

Messagepar La Mouette » 31 05 2013 à 16:43

Cet après midi, pour la fête des voisins ce soir, j'ai révisé ma recette fétiche : le Quatre Quarts !! C7
Comment ça j'aime pas mes voisins !? :rod_mdr2

Provisions seront faîtes pour le RAMMA, qu'on se le dise. Et si Zébu amène des Couques en plus, on pourra fortifier toute la place. Les envahisseurs ne seront pas prêts de refranchir la Meuse, qu'on se le dise aussi !! C7 C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar chris31 » 31 05 2013 à 17:07

On te l'a peut-être pas dit Gilles, mais c'est de la farine qu'il faut ajouter aux œufs, au beurre et au sucre... pas du ciment prompt :mdr2:
Au passage, je note : pour le RAMMA, en plus des saucisonailles habituelles, prévoir du liquide pour faire couler. Il y aura bien sûr du ouiseki avec Porta Aros et nos belgiens auront bien apporté quelques muids de bière, mais un peu de pinard gascon ça fera pas de mal :(
Whisky distiller
chris31

Messagepar Beyer-Garrat » 31 05 2013 à 18:18

Ouhaa l'étouffe chrétien :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 heureusement qu'il y a la cargaison de pinault #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 31 05 2013 à 18:22

Tout ça parce qu'UNE SEULE fois, en 2005, pour les rencontres du 5ème RG j'avais raté un 4/4 !! :rod_mdr2
J'amènerai des gaufres maisons pour compenser. :mdr2:
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 31 05 2013 à 19:01

#B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chris31 » 03 06 2013 à 21:47

L'art d'accommoder les restes.
C'est le titre d'un bouquin paru dans la première moitié du siècle dernier (vers 1930) et que toute bonne ménagère se devait de posséder à cette époque où le mot économie s'utilisait au pluriel et ne rimait pas avec marché C7
Aujourd'hui il ne s'en vendrait pas un exemplaire vu ce que l'on trouve dans nos poubelles :rod_siflet
Mais j'ai gardé cette habitude, héritée de ma mère, de ne jamais rien jeter lorsque reste il y avait au sortir de table.
L'autre jour, las des pommes, seuls fruits locaux que l'on trouvait, j'ai eu envie de varier ma tarte et j'ai acheté deux petites boîtes de fruits au sirop, une de poire et une d'abricot. La tarte, dont la garniture avait été, tout de même, complétée par une demi pomme pour remplir les interstices, était bonne. Mais il me restait un grand bol de sirop !
Ce soir j'ai donc pris le taureau par les cornes et trois œufs. Les blancs montés en neige ferme sont allés se faire pocher dans le sirop bouillant. J'ai ensuite préparé un roux, à la manière habituelle : beurre, farine et on ajoute le liquide hors du feu pour remettre à cuire lentement pendant une dizaine de minutes. Comme pour la blanquette, sauf que là j'avais remplacé le bouillon de veau par le sirop.
Les trois jaunes d'œufs on été battus puis ajoutés à la sauce pour faire la liaison et le tout, une fois cuit, déversé sur les blancs.
En quelque sorte des îles flottantes à la Chris :mrgreen:
Il en reste un peu, mais ça, ça se conserve au frigo quelques jours... j'aurai pas à les accommoder :ipb-251
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 04 06 2013 à 07:55

et pas une lichette de liqueur dans le sirop ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 04 06 2013 à 08:50

Ben non, je n'avais rien de bien parfumé. Il faut que je fasse le réassort en Espagne un de ces jours :(
Whisky distiller
chris31

Messagepar La Mouette » 04 06 2013 à 09:04

Je mets toujours 1/2 bouchon de rhum brun dans le 4/4 quand j'en fait spécialement pour Pélican ! C7 :rod_mdr2
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar pelican » 20 06 2013 à 09:04

pelican a écrit:hier soir, un truc vite fait : spaghetti à l' carbonara !!
pendant que les pâtes cuisent, faire revenir des lardons et des oignons, casser 2 œufs, sel poivre, battre avec du fromage râpé (ici, emmental et parmesan) quand les pâtes sont cuites (al dente !!) les égoutter, mélanger avec les lardons, puis le mélange œuf fromage ... un délice !!
:ipb-251

revisite d'une recette de 2010 !! ;)
au lieu des lardons : de la pancetta, au lieu des oignons : de l'ail , et astuce donnée par une mamma : un peu d'eau de cuisson des pâtes pour alléger le mélange œuf, fromage !
et donc : on fait revenir la pancetta et l'ail dans de l'huile d'olive, quand les pâtes sont cuite (al dente !!) : on les égoutte, on les jette dans la poêle , on poivre généreusement, et on ajoute le mélange œufs et fromage, en touillant !
surtout pas de crème fraîche !!
à tomber ! :rod_coeur

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 20 06 2013 à 13:18

Y en a encore ?
:C6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar excalibur34 » 20 06 2013 à 19:08

ça m’étonnerait
que la paix soit avec toi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent énormément avant de révéler ce qu'ils sont réellement...
excalibur34

Messagepar pelican » 21 06 2013 à 08:57

Yenapus ... :prrrt:
hier fin d'après midi, grand beau temps, je me décide pour un BBQ (je suis pas fan du BBQ, sauf chez les Zautres .. C7 )
brochettes de bœuf avec poivrons et oignons, avec marinade maison : huile d'olive, sauce worcestershire, ketchup, herbes de Provence, sel poivre ! pommes de terre grenaille rissolées au gros sel, petite salade .. j'allume le machin (j'utilise une cheminée d'allumage : le top !!) tout va bien ... et au moment de mettre les brochettes ... une grosse drache !!! H4
cuisson sous parapluie, et souper (on est en Belgique !!) à l'intérieur ...
:H2
heureusement, les brochettes étaient excellentes !! :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !