Delcampe des CP et des trains...............

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 12 2010 à 17:09

Beyer-Garrat a écrit:Perso je n'aurais jamais osé reproduire un rayon a l'identique en modélisme :H1 :H1 le réel rattrape quelques fois le modélisme #B6


En Hom, on est dans la problématique inverse de la VN, ça m'a fait renoncer à construire un réseau au début des années 80 (gare avec plan de voies à l'échelle exacte) quand il n'y avait que les aiguilles Bemo qui prenaient tellement de place en longueur que je n'aurais plus pu garer de rames complètes !!!

Pour revenir aux TOD, la 31 a un empattement de 2,10m ( Ho=24mm) pour une longueur de plus de 7,50m.

A comparer avec d'autres engins similaires en Hom !!! :C4

Bicabine Sarthe : empattement = 1,80m ( Ho Géco = 20 mm), longueur = 5,50m.

Le rapport est d'environ un à trois pour la Sarthe et de un à plus de trois et demie pour les TOD.

Le porte-à-faux est impressionnant à la conduite en courbe sur plate-forme avant. :shock:


Pierre. ;)

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4657
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar William JONES » 01 12 2010 à 18:11

Bonsoir,

En tramways, on admet généralement que le rayon minimal de courbure est de 5 fois l'empattement. Mais il faut également admettre qu'il faudra fréquemment renouveler les voies ...
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar Beyer-Garrat » 01 12 2010 à 19:28



La distillerie des pères chartreux :(



Et une petite des VFD avec le dernier voyage organisé par L'AFAC avec de confortable voitures voyageurs ! :H1 a remarquer pour les modélistes

d'époques ,le Brissonneau dans sa livrée d'origine et la BNCI qui n'était pas encore devenue la BNP

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24281
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar Beyer-Garrat » 04 12 2010 à 20:17



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24281
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar potpotpetitrain » 04 12 2010 à 21:40

Si vous avez l'occasion de passer à Uriage la petite gare existe toujours et est trés bien entretenue #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2010 à 06:53

Deux grand classiques de l'isère curieusement très peu présents en terme de cartes postales :



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24281
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2010 à 11:33

Nous l"allons faire un saut vers le Puy de Dôme (63) déjà pour saluerpremière génération Galopping :F5 et pour faire l'ascension du Puy de Dôme avec le chemin de fer a Crémaillère (Système Hanscott )

pemière génération (1907-1925) J'ai toujours eu un faible pour cette ligne avec ces machines très haute et une crémaillère très apparente qui ferait un excellent sujet de module

Démarrons Place Lamartine

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24281
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar malletslm » 05 12 2010 à 12:24

#B6 #B6 #B6

Toutefois, on notera que le système Hanscotte n'est PAS une crémaillère: c'est un rail central surélevé, bien lisse :E1 (double champignon de 24 kg au mètre), sur lequel des roues motrices horizontales s'appuient par une commande pneumatique ajustable, dont la pression peut être réglée proportionnellement à la déclivité...
(source: "Funiculaires et crémaillères de France, Jean Genesseaux, éditions LVDR 1992)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2010 à 15:21

C'est très exactement le système FELL , Henscott ayant ajouté la commande de serrage automatique a commande pneumatiques des roues horizontales Bref un monorail bas assimilé a une crémaillère :H1 :H1

Pour la petite histoire les cinq locos 030T de 33 tonnes ont été réalisés par Fives-Lille. Les voitures présentant la particularités d'avoir un boggie d'un côté avec roues latérales participant au freinage et un essieu de l'autre :maitre:

Continuons notre ascension avec cette cp colorisée





Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24281
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2010 à 15:34



Le gabarit très conséquent de ces machines est parfaitement visible ici ( se sevir d'une base Ho .........pour.... C7 )


Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24281
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar La Mouette » 05 12 2010 à 15:36

La CPA de la Mure est bluffante !!! :shock:
La végétation n'y est elle pas "un poil" plus dense aujourd'hui à flanc de montagne ?? :D3
La Mouette
 

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2010 à 15:44

Tu le remarquera aussi en haut du Puy de dôme ,sur les cp qui vont suivre, très visible aussi sur les anciennes photos du Ventoux la déforestation massive pour le bois de chauffe en moyenne montagne n'était pas un vain mot en France

au 19ème siècle D9 de grandes campagnes de reboisement eurent lieu dans les années 1910 à 1920. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24281
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar potpotpetitrain » 05 12 2010 à 15:45

une chose me semble drôle sur la ligne de la Mûre.On dirait qu'elle n'a pas été toujours en traction électrique?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2010 à 15:55

Pas en totalité du moins avant l'ouverture totale de la ligne qui s'étendit sur près de 25 ans ! la dernière section ouvrant en 1932 (Corps) D9 Plusieurs 031 T de fabrication SGLM

assurèrent une partie du service :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24281
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Delcampe des CP et des trains...............

Messagepar Tyrphon » 06 12 2010 à 10:09

Voici les 031t du SGLM

031T.jpg
031T.jpg (76.59 Kio) Vu 2515 fois


Elles devaient certainement rouler cabine en avant, comme celles de Seine-et-Marne.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités