Linux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Linux

Messagepar Marcel » 13 02 2010 à 21:04

Pas mon objet de faire du prosélytisme ici.
J'explicitais (enfin j'essayais) simplement (un euphémisme de ma part qui suis plutôt compliqué !)...

Bon, je reprends : L'important n'est pas tant l'outil que l'usage que l'on veut en faire. En gardant en mémoire que le principal bug en informatique c'est ... l'utilisateur.
Comme le disais Scoot ou Storm : bien utilisé, même une système XP devient stable.
J'ajouterai : mal utilisé un système Linux peut devenir ... inutilisable... :^>
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Rodolphe » 13 02 2010 à 23:40

La Mouette a écrit:Bien que vos approches techniques soient parfaitement exactes et que je les partage à 200%, ça ne reste que du blabla pour 99.99....% des utilisateurs lamba. Ca l'est même desormaispour un vieux linuxien comme moi (1993 à la FAC), alors vos discours prosélyte je ne vous raconte pas leur rendement. :H2
Allez donc faire du train ... :ipb-279

Ce n'est pas du prosélytisme, c'est de l'information et une indication pour les moutons qui se font ... heu... - auto-censure - et qui en plus sont heureux de payer la vaseline C7 C7

Au lieu d'écrire des bêtises tu ferais mieux d'aller lire tes MP sur Forum Train. J'attends ton adresse postale depuis des lustres :H2

Rodolphe :C9 :C9
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Marcel » 14 02 2010 à 00:29

Bah... après tout, ce fil a été créé pour parler de Linux (pas d'autre chose ?...)

Donc précisions sur Linux et ses principaux avantages :
- Plus un système linux utilise son disque dur, moins les données sont fragmentées : il recherche sur le disque une zone capable de recevoir les données en un seul tenant. Il n'y a donc pas d'outil de défragmentation sous Linux (ni aucun OS Unix plus généralement, je pense là à BSD)

- Un programme ne laisse pas de "résidus" en mémoire lorsqu'il se décharge, donc pas de pertes de perfs au fil de temps. J'ai un "vieux" Athlon à la maison qui sert de serveur, je l'ai laissé tourner plusieurs mois sans interruption.

- À part lorsque l'on touche au "noyau", il n'est pas nécessaire d'arrêter le système pour installer (ou reconfigurer) quoi que ce soit.

Pour ma part, j'ai donc choisi Debian (après avoir essayé RedHat et d'autres) principalement pour sa stabilité : une évolution majeur (nouvelle version) tous les 4 ans, ça me suffit (Ubuntu et ses nouvelles versions tous les six mois (sans vraiment de crash-test avant) ... bof).
Cela dit celui qui veut une Debian plus "moderne" peut choisir la version "Testing" (déjà assez stable) voire "Unstable"...

- Pour le gestionnaire de fenêtre, je me suis finalement fixé sur Xfce. Simple, efficace.
- The Gimp, Inkscape, Blender, Qcad pour l'infographie (que demander de plus ?)
- VLC, Xfmedia pour le multimédia
- Xsane pour le scanner
- K3B pour la gravure
- Bluefish pour l'édition web
- La suite Office pour la bureautique (le correcteur orthographique est en constant progrès).
- Eliot pour le scrabble

À noter que pas mal de ces logiciels son multi plateforme

- Pour peu qu'il soit intelligemment conçu (compatible USB Mass Storage), aucun logiciel est nécessaire pour dialoguer avec l'appareil photo. Le mein est un Pentax.
- Imprimante Brother car ce fabricant est "ouvert" et propose des pilotes intéressant (éviter les Canon et autre Epson qui mène le même style de politique "fermée" quant aux pilotes que certains éditeurs de logiciels).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar BG1000 » 14 02 2010 à 02:16

Bonjour

Je viens de passer de 2,5 Go à 4 * 1024 Mo cela devient agréable à utiliser. Gimp avec les photos sur un DD externe en firewire 400 cela ouvre plus vite qu'en Window sur un laptop plus rapide et plus moderne...

Mais bon cela présente aussi des problèmes, je n'ai plus firefox, car j'ai fais un update auto :D3 ... Lire un DVD c'est impossible.. H4

Je m'y met mais ce n'est pas facile (en dehors de OoO et des classiques qui tournent aussi sous window).

Stable, je dirais plustot robuste..

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Beyer-Garrat » 14 02 2010 à 05:17

Rodolphe a écrit:
La Mouette a écrit:Bien que vos approches techniques soient parfaitement exactes et que je les partage à 200%, ça ne reste que du blabla pour 99.99....% des utilisateurs lamba. Ca l'est même desormaispour un vieux linuxien comme moi (1993 à la FAC), alors vos discours prosélyte je ne vous raconte pas leur rendement. :H2
Allez donc faire du train ... :ipb-279

Ce n'est pas du prosélytisme, c'est de l'information et une indication pour les moutons qui se font ... heu... - auto-censure - et qui en plus sont heureux de payer la vaseline C7 C7

Au lieu d'écrire des bêtises tu ferais mieux d'aller lire tes MP sur Forum Train. J'attends ton adresse postale depuis des lustres :H2

Rodolphe :C9 :C9

Rodolphe ,

N'exagérons pas ,j'ai plus le sentiment d"être pris pour un mouton en mettant mon bulletin dans l'urne qu'un libertaire en utilisant un logiciel libre .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 14 02 2010 à 09:38

Mon Dieu, Mon Dieu ... :H2
j'utilise toujours Window nonante huit ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar excalibur34 » 14 02 2010 à 11:31

BG1000 a écrit: Lire un DVD c'est impossible.. H4

mais si mais si voyons
tout est expliquer la: http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd
que la paix soit avec toi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent énormément avant de révéler ce qu'ils sont réellement...
excalibur34

Messagepar BG1000 » 14 02 2010 à 12:34

Voila j'ai fait les incantations suivantes:
Dépôts de tram
Packman VLC

• libdvdcss
  • libxine1
  • libxine1-codecs
  • w32codec-all
  • mplayerplug-in

Je lis des DVD mais le rouge est inversé avec le bleu, idem pour se connecter aux site mms:\\

Linux est facile maintenant que j'ai SUSE je vais devoir installer Unbutu, mais je vais installer sur le DD interne N°2 avec 1To tout cela pour lire un DVD.

Je me souhaite bon amusement.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Storm » 14 02 2010 à 12:54

C'est le prix de la liberté mon pauvre ami :rod_siflet Euh, y'a un truc pour passer 4 jours à réussir à ecouter un CD aussi :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 14 02 2010 à 13:12

Je lisais des DVD "finger in the nose" sur ma debian et ma suze avant l'an 2000 quand mes UC sous w98 ne le permettait pas parfaitement par manque de puissance (memes UC dual boot pour info evidemment).
Maintenant Linux c'est comme tout faut connaitre. Je dirais plutot : faut apprendre. Ou meme plutot reapprendre.
Bref c'est un choix.
Mais comme le suggere bien JP c'est quand meme mineur de chez mineur comme choix.
La Mouette

Messagepar Marcel » 14 02 2010 à 20:42

"...Plutôt mineur comme choix..."

Tout autant que de choisir de faire de la voie métrique en construisant tout soi-même ou presque (merci 3DMetrique), plutôt que de la voie "normale" toute prête au sortir de la boite !...

Ce sont tous ces choix "mineurs" qui font au final un art de vivre. :^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar scoot » 14 02 2010 à 20:57

certains construisent soi même dans notre hobby soit parce qu'ils ne trouvent pas de produits adaptés, ou qui n'existent tout simplement pas encore...soit par souci de perfection.
bref, pas vraiment de rapport avec ceux qui se prennent la tête à vouloir faire fonctionner un ordinateur avec autre chose que microsoft...sous prétexte que c'est microsoft : bill gates, amérique, monopole ceci celà...
si ca apporte du mieux pourquoi pas :B3 mais visiblement c'est pas le cas H6 H6...surtout ca le sera jamais, :rod_siflet.

bref pas la même démarche #B6

bon je vous laisse, faut que je refasse marcher mes appareils en 110 volts pour lutter conrte le diktat d'EDF qui m'impose le 220 volts C7
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 14 02 2010 à 21:05

Hummmm .....
Pas certain que ta comparaison soit cohérente Marcel. :?

Si on décide d'effectuer une comparaison entre le train electrique et l'informatique, il va falloir trouver des equivalents trains pour les trois niveaux micro suivant : hardware, OS, software.

Tel que je vois la chose,

le software c'est la loco ou l'echelle enfin bref le programme de jeu.

l'OS ça va etre le systeme de commande cad numérique vs analogique ; markling vs 2R cc

le materiel bah comme en info il est souvent etroitement lié au choix de l'OS mais pas toujours (cas d'un pc sous linux/windows equivalent à un reseau HO 2r en analogique ou digital).

Dans ta logique c'est le choix du systeme qui prime sur le choix du jeu.
Moi je comprends qu'on puisse aimer -au sens considerer comme un jeu- le bidouillage de ses machines. Perso j'ai fait tres longtemps à tres tres haute dose. Aujourd'hui heu ... :?
Perso l'os de ma machine je le veux comme celui de ma cafetiere, m'en fout de ce qu'il y a dedans et a qui ça rapporte. :H1
La Mouette

Messagepar Zébu » 14 02 2010 à 21:50

En résumé ?
Faudrait pas oublier un point crucial : que demande l'utilisateur lamda ?
Que son PC fonctionne. Le reste, il s'en tamponne le coquillard !
J'ai longtemps aussi bidouillé mon PC lors des X86. Mais à la longue, la technologie avançant à grand pas, je me suis lassé !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 14 02 2010 à 21:52

J'ai longtemps aussi bidouillé mon PC lors des X86. Mais à la longue, la technologie avançant à grand pas, je me suis lassé !

Voilà très exactement ce que j'en pense. Merci Zébu ! :maitre:
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !