Ben moi, j'ai pas résisté.
Et encore 39,99 € investis dans une Citroën au 24e.
Belle reproduction, on n'est pas loin de la maquette :
Les dessins de cette planche de l'album étant dus à Jacques Martin (Guy Lefranc, Alix), réputé pour être
pinailleur précis, ceci explique cela.
Le livret accompagnateur stipule que, comme pour la 2 CV des Dupondt, ça a été une vraie gageure de reproduire le véhicule ! Déjà, rien que la forme du véhicule

, je vous dis pas les sous-ensembles

...
Le professeur Tournesol est en plastique souple, car il est à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture... et il a bien fallu assembler le tout : les sièges étant solidaires du plancher, il faut rentrer l'ensemble "de travers" dans la caisse pour faire passer la tête et le bras du personnage par la portière !
J'ai d'ailleurs renoncé au démontage (2 vis sous le plancher) pour éviter la casse.
L'intérieur est superbe, tableau de bord, sièges et contre-portes avec même les "boutons" du capitonnage :
Le côté BD se signale juste par les phares et les feux peu détaillés, l'extrémité du tuyau d'échappement et quelques chromes absents, et la couleur des pneus par exemple.
Pourtant, on a la continuité des cadres en alu qui tiennent les vitres latérales bien visible sur la tranche des portes, ou les pots de suspensions ("batteurs") aux roues arrière.
Mis à part la 2 CV au freinage énergique

des Dupondt déjà sortie, je crois que le n'ai pas d'autres Citroën à attendre dans la collection, outre les Tracbar (11 BL, 15/6) que j'ai déjà à cette échelle.
P'tête la "Trèfle" des Dupondt ("L'or noir"

) si elle sort : là aussi, un vrai tour de force à prévoir, avec ses ailes extérieures et l'absence de capote qui laisse bien voir l'intérieur.
Par contre, y'a une surprise...
À suivre...