à la demande générale, comment faire un bon café !!
oublions un instant la cafetière électrique, percolateur, et autres bizzareries à base de patch, de capsules, granulés, etc ..
pour faire un bon café, il faut une bonne cafetière, un bon filtre .. et du bon café !!
la bonne dose, c'est ± 1 cuillére à soupe de café moulu par tasse ! remplir le filtre avec la bonne dose est important ! si c'est un peu trop, ce n'est pas grave, le contraire n'étant pas conseillé : on obtient un jus de chaussette, ou par chez moi, de la lapette !
deux écoles se partagent pour la chicorée : soit on l'ajoute à l'eau dans la bouilloire (on utilise plutot un poêlon) soit on la disperse sur le dessus du café ! on fait bouillir l'eau à frémissement, et on verse un peu d'eau, délicatement, sur le café ! la première passe est importante, elle fait gonfler le café, et la suite passera nettement mieux ! on attend bien que l'eau s'écoule avant d'en rajouter ! quand la quantité d'eau nécessaire est bien passée, on mélange légèrement le précieux nectar, et on peut déguster ! noir, avec lait, sucre, au choix ! en hiver, une petite bistoulle est bienvenue !
le marc de café est à conserver précieusement : c'est un bon activateur de compost ! .. enfin .. quand il y en a !!
(voir lapette, ci dessus )
j'utilise aussi deux autres méthodes : j'ai des tasses à café avec filtre, comme on servait avant dans les cafés .. avec la bonne dose, c'est excellent , et très convivial !!

et puis, pour le bateau, j'ai une cafetière italienne en inox, qui donne aussi un chouette café !