Salut à tous,
Si vous avez suivi ce fil vous saurez que j'aime les choses bizarres - s'il roule sur des rails alors je vais le photographier.
Aveling & Porter était une entreprise réputée pour la construction de steam rollers (rouleaux à vapeur?), traction engines (moteurs de traction à vapeur?) et steam wagons (wagons de vapeur?). Mais il a aussi adapté ses conceptions pour construire environ 30 locomotives de chemin de fer. La majorité était de VN, mais une (au moins) était VE. Voici l'histoire de Aveling & Porter (malheureusement en anglais, mais Monsieur Google peut aider à la traduction).
http://en.wikipedia.org/wiki/Aveling_and_PorterSix des locomotives (y compris le VE) sont connus pour avoir survécu. Ma première rencontre était en 1975 au Fawley Hill Railway (Buckinghamshire). C'est un chemin de fer privé à la maison de Sir William McAlpine.
Un locomotive de VN, "SIRAPITE" a été construit en 1906 pour Gypsum Mines Ltd. de Mountfield (Sussex). En 1929, elle a déménagé à Richard Garrett & Sons de Leiston (Suffolk) un autre fabricant de traction engines. Elle a été retiré en 1962. Aujourd'hui, elle est de retour à Leiston au Long Shop Museum (à l'ancienne usine de Garrett).
http://www.longshopmuseum.co.uk/Voici, trois photos prises à Fawley Hill.
SIRAPITE (Aveling & Porter 6158/1906) - Fawley Hill Railway - 27 Avril 1975
SIRAPITE (Aveling & Porter 6158/1906) - Fawley Hill Railway - 27 Avril 1975
SIRAPITE (Aveling & Porter 6158/1906) - Fawley Hill Railway - 27 Avril 1975
Je crois que seule une telle loco a été exporté - en Nouvelle-Zélande. Son destin est incertain, mais probablement ferraillée.
Il y avait des locomotives similaires en France?
Plus à suivre.