Salut à toutes et à tous,
Cette fois, j'ai envie de vous parler de quelque chose de vital en photographie numérique.
Le calibrage de vos écrans.
Les humains que nous sommes ont des moyens importants pour fidéliser la vue des couleurs de leur entourage (le cerveau). Les APN voient plus la réalité que nous. Nous avons déjà vu cela. Et les écrans ne sont pas capables de les restituer sans étalonnage (les imprimantes non plus d'ailleurs. Ce sera un autre sujet).
Pour les couleurs de prise de vue quand elles sont affichées sur un écran d'ordinateur, c'est une autre paire de manches. Elles sont autrement. Car nous ne sommes plus dans les mêmes conditions qu'à la prise de vue. Et aux problèmes que nous posent les APNs s'ajoutent ceux de l'ordinateur et de l'éclairage ambiant.
Le fichier résultant d'une prise de vue, image numérique, est conditionné par le type de capteur, la qualité des objectifs, le type de fichier utilisé, la qualité des traitements internes, les conditions de réglage des APNs et par tout ce qui compose la scène photographiée. Tout cela donne une photo "presque finie".
Je suis sûr que vous avez plusieurs fois été déçus par l'affichage de vos photos sur votre ordinateur. Je suis sûr aussi que vous les avez "améliorées" avec divers outils informatiques.
Mais une fois belle sur votre écran pour vous. Qu'en est-il de vos photos sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre ? Dans internet quand vous les publiez ? Quand vou les imprimez ? C'est différent hein ? Et en plus ça change dans le temps. En effet, un écran est considéré stable par les constructeurs sur une période de un mois.
Et bien, il est important de savoir qu'un moniteur (écran d'ordinateur) est très différent d'un fabricant à un autre et change même dans une gamme d'écran donnée. Et comme cela ne suffit pas, la carte vidéo de votre micro a aussi sa part de responsabilité.
Bon, comment faire alors ! pas de mêmes écrans, pas de mêmes APNs, pas de même yeux, ... ???
Et bien, il est
impératif d'étalonner l'écran de votre ordinateur.
Je précise qu'il est très important de comprendre qu'étalonner un écran, c'est par rapport à un étalon et pas par rapport à vos yeux. C'est une fois cet étalonnage fait que vous pourrez ajuster les couleurs de vos photos en fonction de vos souvenirs de prises de vues et ou de votre sensibilité artistique ou perceptuelle.
Cela vous permettra de voir vos photos parfaitement identiques sur n'importe quel écran étalonné.
Bien, maintenant comment étalonner un écran ?
C'est à la fois très simple ou très compliqué. Avant de nous lancer, je vais tenter de vous expliquer les tenants et les aboutissants de tout ce bazar en très très simplifié :
- l'espace de référence colorimétrique. Un consortium "ICC" (
http://www.color.org/french/index.xalter ) à inventé une norme pour caractériser les couleurs visibles par l'oeil humain standard. Elles sont représentées dans un espace appelé L*A*B. C'est un espace calibré représentant les couleurs visibles (L et A). L'intensité lumineuse des couleurs est définie par la luminance (B).
- lenombre de couleurs que l'écran est capable d'afficher dans cet espace L*A*B est restreint. Cet espace de rendu par rapport à l'espace L*A*B est appelé le GAMUT.
Le calibrage va consister à envoyer vers l'écran une série de couleurs référencées dont on connaît précisément les valeurs dans l'espace L*A*B (donc la couleur perçue réellement par un oeil standard) et de mesurer avec un outil (sonde ou spectro-colorimètre) comment il les affiche réellement. Une fois ces mesures faites, il suffit de caractériser l'écran (c'est-à-dire de mesurer pour chaque couleur de test les différences mesurées) et de réaliser une table de correspondance que la carte vidéo de votre ordinateur interprétera pour envoyer les vraies couleurs à l'écran. Cette table s'appelle un "
profil ICC". Windows et OS MAC savent gérer ces profils ICC.
Donc, pour étalonner un écran, il suffit d'avoir un logiciel, une sonde, faire un profil ICC, le mettre dans votre ordinateur et ça fonctionne parfaitement.
Avantages, c'est la méthode la plus précise et la plus pérenne. Inconvénients, c'est la plus chère. Entre 100 euros et 1500 euros.
Ouais. Il est fou ce mec hein. Comme si tout le monde avait une usine pour calibrer un écran

Mais il a dis aussi que c'est
INDISPENSABLE ! Alors peut-on faire plus simple ?
Oui.
Pour ceux qui utilisent Photoshop jusqu'à la version CS2 (Creative Suite 2) Je vous conseille d'utiliser la procédure "Etalonnage écran" fournie avec le logiciel. Il faut un peu de patience, bien suivre la procédure et la faire au moins une fois tous les mois.
Avantages, gratuit pour les possesseurs de Photoshop. Inconvénients méthode peu précise.
Pour les impatients ou ceux qui n'ont pas Photoshop, le
MINIMUM à faire sur un ordinateur, c'est d'aller dans le site WEB du constructeur de leur écran, de télécharger le profil colorimétrique ICC correspondant à votre écran et de l'installer sur votre ordinateur.
Avantages, gratuite et facile à mettre en oeuvre cette méthode a pour inconvénient d'être très peu précise car elle ne tient pas compte du caractère de la carte vidéo.
Il est nécessaire de supprimer du groupe de démarrage de Windows le moteur de compensation de couleur de Photoshop si vous avez ce progiciel et que vous préférez l'installation du profil constructeur.
J'espère vous avoir convaincu d'étalonner votre écran. Je le redis, C'est PRIMORDIAL pour la photographie. Quand on l'a fait une fois, on ne peut plus s'en passer.
Tout cela est vulgarisé à outrance car le sujet est très vaste et complexe. Toutefois, si quelqu'un est intéressé à en savoir plus, qu'elle ou il me contacte. Je réponds à toutes les questions avec plaisir.
J'ai tout le matériel nécessaire pour calibrer les écrans, les APNs, les imprimantes. Pour les PMEistes qui ont le courage de venir me voir, je peux sous certaines conditions (non financière

)leurs faire une démo.
La prochaine fois, j'expliquerai comment gérer les profiles ICC dans Windows. Et comment paramétrer Photoshop pour bien travailler dans les espaces colorimétriques : de travail, d'écran et d'imprimante.
Bien à vous,
Freddy
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.