Comprendre le Belge !!

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Comprendre le Belge !!

Messagepar Zébu » 25 07 2010 à 09:30

C'est toute la différence subtile entre le "je" et le "u" !
#B1
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar rabelaisien » 25 07 2010 à 10:53

Selon le néerlandais pour les nuls, u à la seconde personne du singulier est un vouvoiement pour une personne ou plusieurs, tandis qu'il existe une seconde personne du pluriel (jullie) qui est une forme de tutoiement, ça fait partie des appréciations inversées du néerlandais par rapport au français, où nos natures mortes deviennent des natures vivantes (levende natuur).
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar rosie03 » 25 07 2010 à 14:06

Bin voilà, je savais bien qu'il y avait une différence pas facile à capter pour les non-néerlandophone ! On dirait donc que le "u" néerlandais s'apparente vaguement au "Sie" allemand qui vaut pour une ou plusieurs personnes qu'on vouvoie. J'ai jamais été très copine avec cette formule de politesse. En italien aussi, il y en a une, mais je l'aime pas plus !
Rosie/www.librissimots.fr
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie."
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar eric.vh » 25 07 2010 à 21:24

Pfiouuu....on lit de ces trucs ici. :D
Bon alors résumons.
En NL ou en VL.

Tu = toujours JE.
Vous = U au singulier et JULLIE au pluriel.
Et comme en français, le tutoyement au pluriel (vous) = JULLIE.

Exemples:
Bent je alleen gekomen ? = Es-tu venu seul ?
Bent U alleen gekomen ? = Etes-vous venu seul ?
Zijn jullie samen gekomen ? = Etes-vous venus ensembles ? tutoiement ou vouvoiement

Notez que je suis un vieux D9 et j'ai donc écrit le U en majuscule (forme polie).
Dans l'orthographe actuelle on écrit u en minuscule.

Et alors, il y a le truc compliqué.
Le u en NL parlé par un Belge est simplement une forme polie.
Il y a l'usage du JE JIJ GE GIJ dans la conversation qui n'est pas vraiment un tutoiement mais une formule entre les deux "où on est à l'aise en discussion" et l'interlocuteur capte cela comme ça.
Il peut y avoir du JE qui sera capté comme un tutoiement.....c'est selon le feeling et l'état des relations.

Par contre pour le NL parlé par un Hollandais, le u est compris comme une politesse mais surtout comme une formule utilisée par quelqu'un qui veut garder ses distances.
Par contre le JE ou JIJ est carrément un tutoiement.
A la deuxième visite d'affaire, ils vous tutoient voir même directement lors du premier entretien.

Avons-je été clair ?

Ensuite....il y aura les inversions et le rejet du verbe à la fin. #B9 H4
Incompréhensible pour un .fr.
Faut être né dedans !!!!
Eric

Echelles HO et IIm
eric.vh

Messagepar CF7C » 25 07 2010 à 21:42

Ha les fameuse inversions, mon cauchemar H4 et pourtant je né dedans comme eric.vh l'écrit, Une mère flamande et un père wallon et né à Bruxelles, comme quoi ! :mrgreen:
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar rosie03 » 26 07 2010 à 15:55

Les inversions et le rejet du verbe à la fin comme en allemand ? Arghhh, c'est touours là que j'ai calé :C4. Le "J" se prononce comment en NL ? Comme en allemand aussi ?
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie."
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar rabelaisien » 26 07 2010 à 16:02

Comme en allemand, mais pour les mots venant d'autres langues, souvent comme dans la langue d'origine, par exemple journalist comme en français.
Si quelqu'un parle turc ici, comment se prononce le j dans cette langue dont la graphie s'inspire de l'allemand. J'ai vu le terme lojistic.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar rosie03 » 26 07 2010 à 16:29

Ah oui, tiens j'avais oublié le hongrois : coton lui aussi à apprendre, ça fait partie des langues dites "agglutinantes" si je me souviens bien (pas sûre que ce soit exactement ça). Malheureusement, trois cours de hongrois datant d'il y a dix ans ne me permettent pas de de te renseigner sur la prononciation du "j".
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar rosie03 » 26 07 2010 à 16:31

Ca va pas mal chez moi : vlà que je confonds le turc et le hongrois, désolée :oups2:.
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar eric.vh » 26 07 2010 à 19:03

Surtout qu'on est dans le fil: comprendre le Belge !...... :mdr2:
Eric

Echelles HO et IIm
eric.vh

Messagepar eric.vh » 26 07 2010 à 19:14

rosie03 a écrit:Les inversions et le rejet du verbe à la fin comme en allemand ? Arghhh, c'est touours là que j'ai calé :C4. Le "J" se prononce comment en NL ? Comme en allemand aussi ?

Oui, le verbe à la fin comme en D.
Eric

Echelles HO et IIm
eric.vh

Messagepar rosie03 » 26 07 2010 à 20:36

M**** (ça se dit comment en NL, en allemand, je sais H6), j'avais cru comprendre, à tort manifestement, qu'il n'y avait pas ce genre de "gags" en NL Bon, va falloir que je déballe mon "Néerlandais pour les nuls" (et surtout, que je prenne le temps de le lire !!!) :-(((Peut-être que je pourrai vous dire "bonjour, comment ça va" en NL au prochain RE, qui sait.
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar Tyrphon » 26 07 2010 à 20:52

Mme de Stael a disserté sur les conséquences de cette façon, en allemand, de rejeter le verbe à la fin (ou aussi le préfixe du verbe, celui qui explique tout!!!). La conséquence, c'est qu'on ne comprend ce que veut dire celui qui parle qu'à la fin de sa phrase. Impossible donc de l'interrompre par une répartie cinglante -ou du moins de répondre du tac au tac- comme font souvent les français. On est obligé d'être lent dans la conversation. Difficile d'être brillant. Je suppose que c'est la même chose en néerlandais ou en Flamand.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar eric.vh » 26 07 2010 à 21:09

M***, comme juron, ça ne se dit pas en NL !
Eric

Echelles HO et IIm
eric.vh

Messagepar eric.vh » 26 07 2010 à 21:19

Tyrphon a écrit:Mme de Stael a disserté sur les conséquences de cette façon, en allemand, de rejeter le verbe à la fin (ou aussi le préfixe du verbe, celui qui explique tout!!!). La conséquence, c'est qu'on ne comprend ce que veut dire celui qui parle qu'à la fin de sa phrase. Impossible donc de l'interrompre par une répartie cinglante -ou du moins de répondre du tac au tac- comme font souvent les français. On est obligé d'être lent dans la conversation. Difficile d'être brillant. Je suppose que c'est la même chose en néerlandais ou en Flamand.

Ben non !
Puisque rejeter le verbe à la fin n'est en fait qu'une construction de phrase.
Comme en français, si tu es dans une discussion politique, dès le milieu de la phrase, tu sais comment ça va finir et quel verbe va être utilisé.
Mais il faut dire que ne pas laisser terminer son interlocuteur est une attitude tellement fr. :D
Eric

Echelles HO et IIm
eric.vh

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !